Press "Enter" to skip to content

Auto-édition livre photo : retour d’expérience

Vous avez assemblé des photos dans un document et souhaitez publier un livre photo ?

Ce projet est tout à fait réalisable. Mais il vous faudra être attentif à plusieurs choses pour publier de manière qualitative.

Les points d’attention pour publier en auto édition un livre photo

Mise en page du livre

Certains outils en ligne proposent de mettre en page votre livre, mais ils sont peu adaptés aux livres photos. Mieux vaut travailler avec Indesign et obtenir un PDF de qualité.

La qualité du papier

Un beau livre photo passe par un papier de qualité. Préférez un grammage d’au moins 115 gr/m2 pour un bon rendu. Les coûts d’impression pour un livre photo (papier et couleurs) peuvent être important.

En préparant votre projet, vous pouvez demander un devis d’impression auprès de nos partenaires.

La diffusion

Il y a deux manières de diffuser son livre :

  • Autour de vous, auprès de votre réseau et de vos clients. Vous vendez le stock imprimé par l’imprimeur, avec une très bonne marge, puisque vous n’avez que le prix d’impression en coûts. Vous profitez d’évènements, d’expositions ou de votre propre site internet pour vendre votre livre.
  • En diffusant sur des librairies en ligne. C’est une option de l’auto-édition, accessible avec quelques frais, qui permet de faire imprimer son livre à la demande. Concrètement, votre livre est référencé sur les librairies en ligne, et lorsqu’un lecteur passe commande, Amazon ou un partenaire, imprime et expédie le livre. Dans ces cas, le papier d’impression est généralement de moins bonne qualité que le papier que vous aurez pu choisir pour vos propres impressions, et la couverture est souple. Il faut le savoir.

 

La qualité du projet de votre auto edition livre photos

Veillez à ce que votre projet soit original. Présentez une identité forte, et un positionnement marqué. Votre livre doit se distinguer, par son approche de la thématique qu’il traite.

Si vous avez un angle d’attaque, et qu’en tant que photographe, vous savez expliquer cet angle, alors votre positionnement sera clair, et vous pourrez convaincre les influenceurs ou journalistes de parler de votre livre.

Les prix du travail sur le support, puis l’impression peuvent vous paraitre cher, mais il faut mettre le prix pour aboutir à une publication de qualité.

Prenez exemple sur des livres édités, et également auto-édités, pour vous inspirer des meilleures pratiques.

 

La promotion de votre livre photos

Publier n’est qu’une partie du travail, il faudra ensuite promouvoir votre publication. Notre site est spécialisé dans la promotion de livres.

Autoéditer son livre en solo, c’est passer par un imprimeur, auprès de qui vous allez faire imprimer votre livre. Puis vous vous chargerez de le vendre, auprès de votre réseau de lecteurs, ou de le diffuser dans des librairies locales.

C’est la solution historique des auteurs indépendants, mais il est désormais possible de faire beaucoup mieux.

Pour vous y retrouver parmi les imprimeurs (à la demande ou non), vous pouvez lire ce comparatif des différentes solutions. : les imprimeurs à la demande. Cet article est aussi utile si vous souhaitez imprimer votre livre, tout en étant auto-édité d’une autre façon.

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livre photo. D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité. Nous avons accompagné plusieurs photographes dans leurs livres photos, ainsi que des auteurs de livres jeunesse de qualité (avec images), dont les problématiques sont les mêmes.

Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre

Publier votre livre photo est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs.

Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.

Un auteur de livres photos qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.

Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter