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Faire de la Publicité pour un Livre avec Amazon KDP : mon retour d’expérience

Tous les auteurs et maisons d’édition peuvent désormais créer et diffuser des publicités pour leurs livres sur Amazon, à travers l’outil KDP et amazon advertising france, et acheter des espaces publicitaires, à la manière des résultats sponsorisés sur Google.

Et cela, que le livre soit publié avec KDP ou non.

Sur cette page, je reviens pour vous sur ce qu’il faut savoir sur la publicité Amazon, comment mettre en place une campagne de publicité pour son livre sur Amazon, et les conseils issus de mon expérience de l’utilisation de Amazon ads sur KDP (aussi appelé AMS Ads).

Les points essentiels abordés dans cet article :

  • Les différents types de campagnes sur Amazon pour un livre
  • Est-ce rentable ?
  • Comment créer une publicité Amazon, sans avoir publié sur KDP (oui c’est possible).
  • Comment optimiser sa campagne KDP Advertising (Amazon Ads) ?

 

Comment fonctionne Amazon KDP publicité ?

Comment mettre en place des publicités KDP Advertising ?

Accédez à votre compte KDP ou demandez à votre prestataire d’autoédition.

Sur kdp.amazon.fr

Créez un compte Amazon Advertising

  1. Accédez à votre Bibliothèque.
  2. Choisissez le livre Amazon KDP actif dont vous souhaitez faire la publicité.
  3. Cliquez sur Promouvoir et faire de la publicité sous ACTIONS POUR EBOOK KINDLE.

  1. Sélectionnez une « marketplace » pour la publicité depuis le menu déroulant, puis cliquez sur Créer une campagne publicitaire. Vous serez redirigé vers Amazon Advertising, qui vous demandera de vous reconnecter avec vos identifiants KDP.
  2. Choisissez un type de campagne (Sponsorisée), une date de démarrage et de fin, et un budget quotidien.

Laissez-vous ensuite guider.

Pour la mise en place de la campagne, si vous avez des difficultés, le guide de KDP lui-même explique très bien les choses : https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/G201506330

Notre valeur se trouve plutôt dans nos retours d’expériences.

Pour en savoir plus sur Amazon KDP : le guide complet

 

Où apparaissent les publicités sur Amazon pour un livre ?

Les publicités apparaissent soit dans les résultats de recherche, avec la mention « Sponsorisé »:

Soit dans le bandeau « Produits Sponsorisés similaires à cet article », qui regroupe tous les livres dont les auteurs payent pour être visibles, sous le bandeau « Livres que vous pourriez aimer » :

Quels sont les meilleurs emplacements ?

Le meilleur emplacement est d’être présent dans les résultats de recherche, en tête pour une recherche, ou dans les trois premières positions. Ce sont les livres qui concentrent l’essentiel des clics.

Le second meilleur emplacement est d’être en tête des « Produits sponsorisés similaires à cet article », à gauche du bandeau.

Les différents types de publicités

Amazon.fr ne propose qu’un seul type de publicité pour les auteurs autoédités (pour le moment) :

  • Produits Sponsorisés : ce type de campagne permet de promouvoir son livre en proposant l’annonce de son livre dans les résultats de recherche (donc de remonter plus haut dans les résultats), ou d’apparaître dans la catégorie « Produits Sponsorisés » sur la page de vente d’autres livres.
  • Non encore disponible en France:  les Lockscreen Ads (eBooks uniquement) sont des publicités qui apparaissent sur ls écrans de verrouillage de  la liseuse Kindle et de la Fire Tablette et sur les écrans d’accueil de la liseuse Kindle.
  • Non encore disponible en France: Product display Ad (bannière). Il s’agit de bannières (avec des images) qui apparaissent sur la droite des pages Amazon.

Les différents types de campagnes

Pour paramétrer la campagne, vous pouvez choisir deux options : le ciblage automatique, ou le ciblage manuel.

Ciblage automatique : les algorithmes d’Amazon déterminent eux-mêmes le meilleur emplacement pour placer votre annonce sponsorisée.

Ciblage manuel : pour déterminez sur quels mots clés vous souhaitez apparaître, et sur quels pages de ventes de livres similaires au votre. Autrement dit, vous pouvez indiquer à Amazon que vous souhaitez être en tête de tous les résultats de recherche sur le mot clé « roman en provence« , par exemple. Il y a donc un

  • Ciblage par mot-clé, dans lequel vous pouvez insérer plusieurs mots clés,
  • et un ciblage par produits, où vous indiquez à Amazon les produits dont vous vous sentez proches (des livres). Amazon diffusera votre publicité sur la page de vente de ces livres.

Vous définissez le budget que vous souhaitez dépenser par jour, et le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour chaque clic des lecteurs sur votre publicité. Le coût des publicités est défini selon un système d’enchères. Si un auteur est prêt à payer plus que vous, c’est sa publicité qui sera affichée, et non la vôtre.

Pour démarrer, je recommande un budget de 3 € par jour. Je recommande également de fixer un coût par clic autour de 20-25 cents, et de choisir « enchère maximum ». De la sorte, votre coût par clic ne sera jamais trop onéreux.

Votre campagne est prête. Dans quelques jours vous verrez des statistiques apparaître.

 

Les indicateurs d’évaluation des performances de la campagnes

Après quelques jours de campagne, vous verrez des résultats dans un tableau récapitultif. En voici les principaux indicateurs : ACoS, nombre de clics, coût par clic …

ACoS = c’est le terme le plus important du système de publicité sur Amazon. ACoS signifie en Anglais  Average Cost of Sale, soit coût moyen par vente. Cet indicateur décrit combien vous dépensez pour chaque vente. Plus l’ACoS est bas, meilleures sont vos performances. Pour les publicités format e-book Kindle, l’ACoS doit rester sous 70 % pour être rentable. Un ACoS de 50 % signifie que le coût pour vendre un livre est de 50 % du prix de vente. Puisque vous touchez 70% du prix de vente, votre gain net est de 20 % du prix de vente (70-50).

Au-dessus de 70 d’ACoS, la campagne n’est pas rentable.

NB : Certains peuvent souhaiter lancer une campagne non rentable, pour gagner en visibilité. C’est un choix d’investissement qui se respecte.

Nombre d’impressions et nombre de clics = c’est le nombre de fois que votre livre a été montré dans les résultats de recherche, ou dans le bandeau sponsorisé aux lecteurs. Le nombre de clics est le nombre de fois où un internaute à cliqué sur votre livre, dans une annonce sponsorisée. (Donc le nombre de fois où vous avez payé.

CPC = Coût par Clic. Donc le prix moyen payé à chaque fois qu’un internaute a cliqué sur vos annonces.

Voici à quoi ressemble le tableau récapitulatif fourni par Amazon après quelques jours de campagne pour un livre :

Amazon publicité KDP : est-ce rentable ?

Payer des clics à 30 ou 40 centimes peut sembler très onéreux.

Il n’y a pas de règle en la matière. Il faut tester.

Si vous êtes sur un environnement concurrentiel, où il y a beaucoup d’enchères (et donc beaucoup de lecteurs), votre coût par clic pourra dépasser les 70 centimes. Dans ce cas, difficile d’être rentable.

Si vous êtes sur un environnement moins concurrentiel, vous pourrez limiter le coût par clic à 10 centimes.

On considère qu’il faut 10-15 clics pour générer un achat. C’est un ratio normal. Ainsi, si votre livre est vendu à 3,90 €, la redevance Amazon KDP est de 2,6 €. Il faudra donc limiter le coût par clic à hauteur de 20 cents.

La publicité sur KDP est plus rentable pour les auteurs dont le livre est cher, donc la redevance élevée. C’est également plus rentable pour les livres dont la page de vente donne envie d’acheter immédiatement.

Si le marché publicitaire pour les auteurs auto-édités s’étend, les coûts par clic pourraient augmenter.

Pour les livres Brochés, il faut calculer la rentabilité autrement. L’ACoS ne prend pas en compte les frais d’impression. Or la redevance auteur est de 60% moins les frais d’impression. => L’ACoS doit plutôt être inférieur à 30.

Soyons clairs : sur les livres papiers, Amazon advertising est généralement moins rentable que sur les livres Kindle.

Gérer son compte Amazon advertising france

Une seul adresse pour modifier votre campagne et changer vos annonces :

https://advertising.amazon.fr/

Créer une publicité Amazon si son livre est publié avec une autre plateforme

Il est désormais possible de créer des publicités pour son livre sur Amazon, lorsque celui-ci est édité, ou diffusé en auto-édition (Librinova, Bookelis, BoD, TheBookEdition …).

Pour accéder à l’interface de paramétrage d’une publicité, il faut :

  • Créer une page auteur sur AuthorCentral, ou y accéder si vous en avez déjà une.
  • Cliquez sur « Livres » pour sélectionner les livres que vous souhaitez mettre en avant
  • Cliquez sur « Rapports + Marketing ».
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez le pays dans lequel vous souhaitez créer votre publicité.
  • Cliquez sur « Accéder à la console publicitaire ». Vous serez alors redirigé vers Amazon Advertisting pour configurer un compte et créer les publicités
  • Vous pourrez ensuite gérer les publicités, comme à la partie précédente.

 

8 idées pour optimiser ses campagnes de publicité pour son livre sur KDP

Choisir soi-même ses mots clés

Plutôt que de faire confiance à Amazon pour positionner votre livre sur certains mots clés ou certaines pages, choisissez les mots clés vous-même. Cela vous permettra aussi de savoir quels mots clés sont les plus utilisés. Pour cela, il faut parcourir Amazon, faire des essais de recherche, utiliser l’outil de suggestion de recherches et noter les mots clés suggérez. Vous pouvez faire de même sur Google.

Démarrer à 25 cents par clic

Un bon niveau d’enchère pour démarrer, et maîtriser ses coûts, tout en ayant un début de trafic, est de 25 centimes par clic.

Avoir une série de livres renforce l’intérêt des Ads

Faire de la publicité revient à payer pour acheter des lecteurs. La rentabilité de vos publicités sera bien plus importante si ces lecteurs lisent un deuxième de vos livres, sans coût supplémentaire pour vous.

Les auteurs qui travaillent en série, et attirent des lecteurs sur leur premier livre, puis les emmènent vers le second (avec un message en fin de livre, avec une publicité, en échangeant ensuite par e-mail) sont les grands gagnants sur Amazon Ads et ont les meilleurs résultats de ROI.

Commencer avec des prix bas

Mais sans surprise, ce sont les suggestions d’Amazon qui permettent d’avoir des clics, même si elles sont chères. Faites votre expérience par vous-même.

Regardez cet essai réalisé pour un livre. Avec des enchères à quelques centimes, et un niveau de dépense très bas en quelques jours. Aucune vente, mais 248 impressions, ce qui permet de formuler de premières hypothèses sur les bonnes stratégies à adopter pour ce livre précisément.

Suivre de près les performances

Suivez les performances régulièrement, par exemple tous les 5 jours, et ajustez vos prix par clic.

Mettez en pause les mots clés ou les catégories qui ne fonctionnent pas. Augmentez les enchères sur ceux qui semblent montrer de bons indicateurs.

Prenez un tableau excel, et listez les meilleurs mots clés, ceux qui sont efficaces.

Améliorer le taux de conversion après clic

Si vous avez beaucoup d’impressions, beaucoup de clics, mais peu de ventes, il faut améliorer votre page de vente. La description, le nombre de commentaires, et la couverture.

Beaucoup d’impressions et peu de clics ?

Si vous avez peu de clics mais beaucoup d’impressions, c’est que la couverture ou le titre ne sont pas attirants. Ou bien les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés (par votre choix, ou le choix d’Amazon) ne sont pas les bons.

Pas d’impressions ?

Il vous faut plus de mots clés ou des enchères plus élevées.

 

Retours d’expérience d’auteurs

Voici le retour d’expérience de Peggy Ebring, auteur de La quête – ouvre les ailes de ton coeur et envole-toi !, qui a réalisé cette vidéo pour témoigner sur Publier son Livre de son expérience avec la publicité Amazon. Le livre de Peggy a recueilli plus de 400 commentaires sur Amazon :

 

Si vous avez des questions sur les annonces payantes et les résultats sponsorisés sur Amazon, contactez-moi.

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

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