Press "Enter" to skip to content

Comment publier un livre sur Google Play ? (et le vendre)

 

Dans cet article, vous allez apprendre à publier un livre sur Google Play, pour le diffuser plus largement et augmenter vos ventes. J’ai publié mes livres sur Google Play, et cela marche bien. Pour savoir comment publier, nous allons voir :

  1. Les bénéfices de la publication sur Google Play
  2. Comment publier directement sur Google Play
  3. Comment publier facilement avec un intermédiaire

 

Les bénéfices

Oui, Google Play permet de vendre plus de livres. Publier sur Google Play permet de diffuser son livre auprès de 80% des possesseurs de smartphones et de tablettes dans le monde francophone (sur Google Play et Google Books).

Il y a moins d’auteurs indépendants publiant sur Google Play que sur les autres plateformes (Amazon, Kobo, iBooks …) donc il est plus facile d’être identifié. Mais la grande force de Google Play est d’attirer du trafic par le moteur de recherche de Google, lorsque les internautes tapent des requêtes liées aux livres en vente. Lorsque c’est pertinent, le trafic est dirigé vers Google Play, pour acheter l’ebook.

Au final, les ventes sur Google Play rapportent en moyenne 8-10% de ventes supplémentaires (presque autant que sur iBooks donc).

La redevance sur Google Play est de 52%, ce qui inférieur aux 70% habituels sur les autres plateformes.

 

Comment publier son livre sur Google Play?

 

Préparation:

Créer un epub

Google Play n’accepte que les livres qu’au format epub ou au format PDF. Epub est généralement de meilleure qualité. Si votre livre n’est pas dans ce format, il faudra le convertir.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Calibre ou Sigil par exemple.Voici un bon article pour la conversion de epub.

Préparer son numéro ISBN

Publier son livre sur Google Play demande que vous fournissiez vous-même un ISBN. Souvent, vous possédez déjà cet ISBN après avoir publié sur Amazon.

Publication:

De manière générale, la publication sur Google Play est plus technique, moins intuitive et moins complète que sur Amazon KDP. Les auteurs prêts à relever le défi peuvent se frotter au processus ci-dessous. Les autres peuvent aller directement plus bas, pour voir comment publier facilement avec un outil intermédiaire.

1. Connectez-vous au portail :

A cette adresse https://play.google.com/books/publish/, vous pourrez vous connecter avec vos identifiants Gmail.

2. Renseignez vos livres dans l’interface et téléchargez-les

3. Ajoutez vos informations de paiement et de déclaration fiscale (comme pour Amazon ou iBooks)

4. Assurez-vous que les livres seront bien présentés en € et que la conversion se fera (Conversion Devises doit être sur “Activé”)

5. Choisissez le pourcentage du livre visible par les lecteurs. Souvenez vous qu’Amazon en montre 10%.

6. Malheureusement il n’y a pas de mode prévisualisation, qui permet de voir comment rendront vos livres une fois téléchargés par les lecteurs.

 

 

Compliqué n’est-ce pas ? Personnellement, je ne fais pas comme cela. Je passe par un intermédiaire.

 

Indirectement, par d’autres plateformes

Les plateformes intermédiaires connues pour les auteurs indépendants, comme Smashwords ou Draft2Digital (présentées dans cet article) ne permettent pas de publier sur Google Play.

Il est possible de diffuser son livre en utilisant Librinova, IggyBooks, ou Bookelis, mais cela revient à mandater une maison d’auto-édition, qui demande un frais fixe initiale, puis une commission, et ne plus le faire soi-même.

Le seul outil permettant de diffuser seul, par une plateforme intermédiaire simplifiant l’expérience, sur Google Play est Publishdrive. L’outil est gratuit, et prélève une commission de 10% sur les royalties générés.

 

 

PublishDrive offre une interface simple (en anglais cependant) permettant de publier son livre sur Google Play.

Pour publier sur sur Google Play à travers Publishdrive, voici la marche à suivre :

1.Créez votre compte sur Publishdrive et renseignez votre IBAN pour le paiement futur des royalties

2. Cliquez sur l’onglet “Add a book” puis “Add book from epub”

 

 

3. Une interface simple et unique de publication apparait alors. Elle permet de télécharger son livre, sa couverture, et de renseigner les informations du livre.

 

4. Validez et attendez la publication du livre

5. Le service client de la plateforme est très réactif.

 

Les deux gros inconvénients sont la nécessaire maîtrise de l’anglais, et la commission de 10% supplémentaire subie. Sinon, PublishDrive est un bon outil pour démarrer facilement sur Google Play. Si les ventes sont au rendez-vous, vous serez toujours libre de revenir en arrière et de réaliser la publication vous-même directement sur Google Play.

One Comment

  1. Cet article ouvre des perspectives. Ce qui compte derrière c’est le référencement, la publication est le premier pas vers l’objectif qui est d’être lu.
    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Hide Buttons