Press "Enter" to skip to content

Quels sont les métiers d’écriture qui recrutent ?

Les métiers littéraires et liés à l’écriture ne sont pas légions et il est souvent difficile de choisir sa branche en fonction du contexte. Si les médias aiment à répéter que le monde du livre est en crise, il n’y a jamais eu autant d’ouvrages publiés cette année.

Les Français lisent moins, mais jamais autant de livres ne sont sortis chaque année.

Certains acteurs s’en sortent mieux que d’autres comme les mangas et les bandes dessinées qui trônent en tête des ventes. Ainsi, ces secteurs ont plus de chance de recruter du monde. 

Mais les métiers littéraires sont avant tout une histoire de passion et il faut aussi pouvoir y trouver son compte. Dans cet article, nous faisons un petit état des lieux des métiers qui recrutent. Nous avons volontairement choisi d’englober toute la profession et pas seulement les domaines purement littéraires. 

Copywriter

C’est sans doute le métier où les débouchés sont les plus importants en ce moment. Un copywriter est une personne qui sait manier le verbe et qui aime trouver la formule parfaite que ce soit pour vendre un produit ou une idée.

=> Lire l’article devenir ghostwriter

Le copywriting n’est pas un domaine à proprement parler littéraire, il se rapproche plus du marketing, mais c’est sans conteste là où vous avez le plus de chance d’être recruté.

Rédacteur web

Dans la même veine que le copywriting, la rédaction web est très à la mode en ce moment. Ce métier consiste à créer du contenu pour les pages internet et les blogs.

Si certains employeurs n’ont aucun scrupule sur la qualité littéraire des textes, d’autres seront plus pointilleux et vous donneront l’opportunité d’exprimer votre créativité.

Traducteur

La traduction reste un métier prisé et rémunérateur. S’il est plus difficile de trouver un emploi dans la traduction des langues classiques telles que l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, les langues moins  fréquentées offrent de bonnes opportunités d’emplois.

Nous avons par exemple les langues arabes ou asiatiques qui sont activement recherchées. L’avantage de cette profession est que vous pouvez à la fois traduire des œuvres littéraires et travailler pour des entreprises pour assurer une base salariale conséquente.

Correcteur et relecteur

Le métier de correcteur de livres est important dans le circuit de l’édition et les perspectives d’embauche sont certaines. Mais attention, faire son entrée dans le monde de la correction n’est pas aisée. Il y a beaucoup de concurrence et de nombreuses maisons d’éditions n’embauche que sur recommandations.

Designer graphiste

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le monde du livre est en pleine révolution avec notamment un aspect graphique beaucoup plus travaillé. Les couvertures de livre sont de plus en plus attirantes et de nombreuses maisons recrutent des designers compétents dans ce domaine. 

Dessinateur

Le métier de dessinateur n’est pas à proprement parler littéraire, mais les dessinateurs de bande dessinée deviennent des acteurs majeurs de ce secteur. Comme nous l’avons expliqué plus haut, c’est ce domaine qui permet aux livres en général de rester compétitifs par rapport aux autres supports visuels.

Écrivain-Auteur

C’est le métier littéraire par excellence et il constitue souvent un rêve partagé par tous les amoureux du livre. Mais devenir écrivain ne s’improvise pas… et aucune étude ne vous y emmène de manière sûre. Bien entendu, des études littéraires aident, mais beaucoup d’auteurs mondialement connus n’ont jamais mis les pieds à l’université. 

Ce n’est pas un secteur qui recrute car ça ne fonctionne pas comme ça. Les écrivains ne sont pas sous contrat. Pour autant, les éditeurs sont sans cesse à la recherche de nouveaux auteurs, c’est donc en soi un secteur dynamique avec de belles perspectives de progression.

Comment y arriver ? Une seule recette : écrire, écrire et écrire encore ! 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter