Press "Enter" to skip to content

Les résultats du sondage sur l’utilisation des outils d’IA par les auteurs

Bonjour,

 

En janvier dernier je vous avais sollicité pour participer à un sondage destiné à comprendre les usages, attentes et craintes autour des outils d’intelligence artificielle et de génération de langage. 

1000 réponses collectées plus tard, en voici les résultats.

Les répondants sont des auteurs, dont 66 % écrivent depuis plus de 5 ans. 47 % publient en autoédition uniquement, 21 % en autoédition et sous contrat d’édition, et 8 % sous contrat d’édition uniquement.

 

Voir les résultats du sondage sur l’utilisation des outils d’IA par les auteurs. 

 

Les points saillants de ces résultats : 

 

75% des répondants a connaissance des principaux outils d’IA existants.

Pour plus de 64 % des répondants, l’arrivée de l’IA ne change pas la manière de voir un projet littéraire.

Parmi les sondés connaissant des outils d’IA, 55 % des répondants a déjà utilisé un outil d’IA pour la documentation et la recherche d’informations ciblées, et 42 % pour la relecture-correction et l’amélioration de textes.

Les préoccupations principales concernant l’utilisation de l’IA dans l’écriture sont :

  • L’uniformisation des contenus et le manque d’authenticité (65 %)
  • La dévalorisation du rôle des auteurs (60 %)
  • Les problématiques éthiques – plagiat, confidentialité (56 %)
  • La perte de créativité (41 %)

Les tâches les plus susceptibles d’être confiées à un outil d’IA sont :

  • La traduction de son livre dans d’autres langues
  • La recherche d’idées, le brainstorming, la documentation
  • L’écriture et la réécriture de certains passages

70 % des sondés sont favorables à l’affichage de badges « assisté partiellement par IA » et « rédigé par IA » sur les couvertures des livres ayant été écrit avec l’aide de l’IA.
 

Ma lecture en filigrane

Le panel interrogé est assez représentatif des auteurs français, par son volume et par l’origine des recrutements, avec un léger biais de sur-représentation des auteurs en autoédition.

Je trouve que l’usage de l’IA par les auteurs de livres est très sain. Les auteurs ont démarré l’usage pour leurs projets de livres, sans tomber dans un tout IA et donc sans déprécier la qualité de leurs écrits. 64 % n’a pas changé sa manière d’aborder un projet littéraire.

Les auteurs ont largement adopté les outils d’IA, ChatGPT en tête, pour se documenter, rechercher des informations ciblées ainsi que relire et corriger leurs textes.

Ils adopteront visiblement dans les prochains mois ces mêmes outils pour traduire ou démarrer des projets de traduction, rechercher des idées, et être assisté dans l’écriture de certains passages.

Ils ont aussi des craintes légitimes et avancent progressivement, avec méfiance mais intérêt.

Les outils d’IA apparaissent donc comme un assistant efficace permettant un gain de temps et de productivité, sans compromettre la qualité ni la créativité. Les auteurs semblent très professionnels dans leurs usages. 

Les traducteurs et conseillers littéraires seront mécontents de ces résultats. Mais je suis sincèrement convaincu que l’IA n’est pas une menace pour leurs activités, s’ils démontrent aux auteurs les limitations des outils pour parvenir à une vraie qualité et authenticité dans l’écriture.

Et les auteurs, leurs clients, savent qu’ils doivent s’entourer de professionnels s’ils souhaitent se différencier.

Avec BoD notre partenaire pour ce sondage, nous souhaitons que ces résultats mettent en valeur le travail des auteurs français, leur capacité d’adaptation et leur envie d’un équilibre : se faire aider d’outils oui, mais pas sans respect de l’authenticité littéraire, sans valorisation du rôle des auteurs et des propriétés intellectuelles.

 

Cliquez ici pour consulter l’intégralité des résultats.

 

Nous serons heureux de lire vos réactions et commentaires

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter