Depuis quelques mois, en analysant les sorties de livres et les succès des uns et des autres, nous observons une polarisation de plus en plus forte sur le marché de l’auto-édition et de l’édition.
Les livres qui se démarquent par leurs ventes récentes se polarisent entre :
1
- des livres d’auteurs, portés par leurs auteurs. C’est-à-dire des livres (quel que soit le genre littéraire) où l’auteur marque son manuscrit, puis la communication autour du livre, avec sa patte, sa personnalité, son histoire, et son travail de présence sur les réseaux sociaux, et en physique. L’authenticité, la relation à une communauté construite patiemment, et la proximité sont leurs forces. (Groupe 1)
2
- des livres de contenus, adaptés à une demande. C’est-à-dire des livres créés de plus en plus rapidement, de plus en plus nombreux, par des auteurs anonymes, utilisant des outils, et notamment d’intelligence artificielle pour analyser des demandes sur des genres bien définis, puis créer, écrire, illustrer et publier ces contenus. La compréhension des attentes des lecteurs et la maîtrise des outils sont leurs forces. (Groupe 2)
Les auteurs du Groupe 1 font levier sur leurs expériences, leurs connaissances de certains sujets ou milieux, et leurs réseaux liés, pour écrire le meilleur livre possible, et le faire connaître auprès de cibles de lecteurs.
Ils sont créatifs pour eux-mêmes, sans se comparer.
Pas à pas, lecteur après lecteur, en prenant le temps de s’y construire une réputation, de nouer un contact direct avec les lecteurs (par e-mail, en physique, par un réseau social …). Cela est valable pour des romans, des livres pratiques, des livres jeunesse …
Les auteurs du Groupe 2 écrivent et publient en fonction des attentes du public, des résultats de la concurrence, et de leur sensibilité. Ils utilisent des outils pour parvenir à leurs objectifs, suivent beaucoup les dernières sorties, et prennent le pouls des lecteurs.
Ils sont créatifs pour se démarquer. Ils disent par exemple à leurs lecteurs : achetez des livres en édition limitée.
Beaucoup d’auteurs de développement personnel, de livres jeunesse, de feel-good ou de polars fonctionnent comme cela.
Je dirais que les auteurs du groupe 1 sont plutôt « chauds » (dans la relation, dans le plaisir, dans la liberté, et ceux du groupe 2, « froids » (rationnels, analytiques, structurés). Avec toutes les nuances possibles, évidemment.
Maintenant, de manière concrète :
Il n’y a pas une catégorie meilleure que l’autre. Je pense que l’important est de trouver son public, et de créer les livres qui nous correspondent.
Chaque groupe peut apprendre des méthodes de l’autre.
Les auteurs du groupe 1 peuvent apprendre de la maîtrise des plateformes de publication, de la compréhension des cibles de lecteurs, de la publicité en ligne et de l’analyse des cibles de lecteurs du groupe 2.
Les auteurs du groupe 2 doivent s’inspirer de l’authenticité, du rapport aux lecteurs et de la construction d’une crédibilité d’auteur (disons même d’une marque) du groupe 1. A long-terme, c’est une force très puissante pour faire connaître ses livres.
Les auteurs qui se sentent loin des deux groupes peuvent progresser pas à pas, en reprenant les bonnes pratiques :
- Avec des conseils concrets et applicables immédiatement à votre livre, comme dans cet article de 16 bonnes pratiques,
- Avec nos études de cas d’auteurs,
- Avec nos formations, proposées 1 à 2 fois par an sur inscription, et à suivre ensuite quand vous le souhaitez, conçues pour vous offrir des solutions concrètes,
Je n’ai pas souhaité prendre des exemples concrets pour cette première approche de la polarisation observée, mais cela pourra faire l’objet d’un autre post si cela vous intéresse.
Comme toujours, je serai heureux de lire vos analyses, vos retours et d’éventuels suggestions d’autres groupes que je n’aurais pas identifiés.
Au service de votre réussite dans le monde de l’édition et de l’autoédition,
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