Vous avez conçu un livre comportant des illustrations, et vous souhaitez le faire paraître ? Les livres avec des images sont souvent un casse-tête pour les éditeurs ou les imprimeurs, et il n’est pas rare de trouver des auteurs s’étant vus refuser une publication.
Nous avons conçu cette page pour vous aider à publier votre livre avec des illustrations.
Vous pouvez aussi consulter notre page dédiée à la publication de livres jeunesse : https://publiersonlivre.fr/publier-livre/publier-livre-jeunesse/
Ce qu’il faut savoir pour publier un livre avec des illustrations
La première étape importante est d’aboutir à un manuscrit définitif, un livre terminé au format Word ou PDF. Avez-vous bien mis en page le livre, les images sont-elles aux bonnes places ? La maison d’édition ou le prestataire avec lequel vous travaillerez aura besoin d’un fichier « propre », car la mise en page d’images et d’illustrations n’est pas facile.
La seconde étape est de vérifier le coût éventuel d’impression, pour que vous soyez lucides. Un livre au format A5, avec une centaine de pages en couleur, coûtera au moins 15 € à imprimer en quelques exemplaires. Vous pourrez réduire ces frais en passant une commande plus importante. L’impression de livres est très dégressive. Pour réduire les frais, vous pouvez aussi décider d’imprimer en noir et blanc.
Enfin, veillez à la qualité des images de votre livre. Si certaines images sont trop « pixellisées », mieux vaut les supprimer. Elles ne donneront pas de bonne qualité à l’impression.
Une fois ces éléments prêts, il est important de préciser votre « lecteur type ». Pour qui avez-vous écrit le livre, qui sont les lecteurs que vous cherchez ? Cette démarche vous aidera à trouver la bonne solution d’édition qui correspond à votre besoin.
Veillez également à ce que les personnes travaillant sur votre livre disposent bien des compétences de mise en page et de travail sur un livre comportant des illustrations. Un logiciel comme inDesign est fréquemment recommandé.
Les différentes options pour publier son livre d’illustrations
Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre et le faire découvrir aux lecteurs :
- Vous pouvez choisir une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies physiques. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur.
- Vous pouvez choisir de publier votre livre comportant des illustrations en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider.
Qui contacter ?
Il n’est jamais facile de choisir le mode de rédaction, et publication de son livre. D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.
Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.
Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.
Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre
Publier votre livre est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs et un projet pour nombre d’entre vous.
Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.
Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.
Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.