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Comment publier un livre jeunesse (et en vendre) ?

Publier un livre jeunesse est votre projet. Bravo, c’est magnifique d’écrire pour les plus jeunes, que ce soient des enfants ou des adolescents, et de leur transmettre quelque chose.

Vous avez créé un beau livre, illustré ou non, pour les enfants, les jeunes, ou les adolescents. Maintenant, votre objectif est de publier ce livre, puis de le vendre (et si possible en quantités) au format papier, et au format  (e-book) et faire partie du panel des auteurs de littérature jeunesse ou de livres illustrés pour la jeunesse.

 

Ce qu’il faut savoir pour publier un livre jeunesse

Des conseils issus de mon expérience avec les auteurs

Voici les points à retenir, issus de notre expérience, pour réussir la publication de son livre à destination d’un public jeune:

  • Etre clair sur l’âge des lecteurs ciblés. Les catégories du livre jeunesse sont généralement les suivantes : 0-3 , 3-7, 8-11, 12-14, 15-17 ans. Les enfants de 0 à 3 ans ont besoin de choses très visuelles, et de papier cartonné. Ceux de 3 à 7 appréhendent les lettres (un peu à 3 ans, très bien à 7) et ont besoin de découvrir. La tranche de 8 à 12 ans aiment les jeux, les histoires d’adolescents, les cachotteries, les secrets etc .. . Ceux de 12 à 14 ans  entrent dans l’adolescence et choisissent de plus en plus leurs livres eux-mêmes.
  • Quel est le positionnement du livre : qu’est ce qu’il apporte aux lecteurs ? Il est important de déterminer ces éléments avant de se lancer dans la publication de votre livre.  Cette question importante vous aidera à
    • Convaincre un éditeur à qui vous envoyez votre manuscrit.
    • Savoir mieux vendre votre livre, en expliquant sa valeur.
  • Est-ce que les parents vont l’apprécier ? Les parents ont un rôle essentiel, car dans la majorité des cas, jusque 13-14 ans, ce sont eux les acheteurs, et les prescripteurs du livre.
  • L’importance de la couverture : La couverture est le facteur numéro 1 d’achat d’un livre jeunesse. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de la faire réaliser par un professionnel ou un illustrateur. Une couverture doit permettre de comprendre en un clin d’oeil le thème du livre, et l’âge auquel il s’adresse.  L’image et les illustrations ont toujours un rôle important dans la perception des livres pour la jeunesse. Choisissez un bon illustrateur.
  • Le rôle de l’auteur est très important. Ici, plus qu’ailleurs, la notoriété est capitale. Les parents achètent des livres dont ils connaissent les auteurs, ou les éditeurs, en qui ils ont confiance, pour véhiculer des valeurs positives à leurs enfants. L’auteur peu connu, ou auto-édité, doit rassurer les parents. Un roman pour la jeunesse est rarement acheté sans que l’on sache qui est l’auteur, et quel est son parcours. Ayez bien cela en tête : partagez votre personnalité d’auteur et votre démarche, pour rassurer et convaincre les parents.

 

Respecter la loi et les mentions légales

Si votre livre est à destination des mineurs et que vous publiez en France, vous devez remplir les critères suivants :

  • être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE),
  • ne pas avoir été condamné pour les causes suivantes : abus de confiance, vol, escroquerie ou en matière de mœurs,
  • ne pas s’être vu retirer tout ou partie de l’autorité parentale de votre enfant,
  • ne pas avoir été l’objet d’une mesure disciplinaire d’exclusion d’une fonction dans un établissement public ou privé d’éducation.

L’auteur auto-édité, ou l’éditeur d’un livre jeunesse, doit déposer deux exemplaires de son livre à la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à la jeunesse (la la CSCPJ), en joignant une déclaration de dépôt.

De plus, le livre doit porter la mention : « loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse » suivie du mois et de l’année du dépôt auprès de la CSCPJ.

Les différentes options pour publier un livre pour la jeunesse

Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre jeunesse  et le faire découvrir aux jeunes lecteurs :

  • Vous pouvez rechercher une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur. Les maisons d’édition spécialisées dans les livres jeunesses sont nombreuses, et la compétition est importante.
  • Vous pouvez choisir de publier votre en livre jeunesse en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. La publication jeunesse en auto-édition est beaucoup plus facile qu’auparavant. L’impression couleur, la mise en page, et l’intégration des illustrations a beaucoup progressé. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider.

 

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livre jeunesse . D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.

Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre

Publier votre livre pour la jeunesse  est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs.

Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.

Dans le cas du livre jeunesse, dans la majorité des cas, celui qui achète est le parent, et non le lecteur final. C’est donc le papa ou la maman qu’il s’agit de toucher, d’informer, et de convaincre.

Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.

Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.

Questions fréquentes pour publier un livre jeunesse

  • Combien coute la publication d’un livre jeunesse ?

Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. A l’opposé, les maisons d’édition à compte d’auteur, fournisse un travail de qualité, à des prix élevés, pour fournir une publication professionnelle, et promouvoir votre livre.

Entre les deux, l’auto-édition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion.

  • Combien de temps cela prend ?

A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.

  • Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?

Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.