Press "Enter" to skip to content

Comment contacter des journalistes pour son Livre ?

Vous avez publié un livre et vous souhaitez contacter des journalistes pour le faire connaître ? L’objectif de cet article est de vous donner les méthodes et bonnes pratiques pour promouvoir votre livre efficacement, auprès des journalistes, et en service-presse.

Les bonnes pratiques pour contacter des journalistes

La presse en France se divise en deux groupes :

  • la presse nationale
  • la presse quotidienne régionale

Si vous cherchez à faire connaître votre livre, et que vous débutez, ou que votre notoriété d’auteur est encore insuffisante, la presse nationale ne sera que peu utile. Vous risquez de ne recevoir que très peu de réponses.

La presse régionale sera beaucoup plus réactive. Tout d’abord, les journalistes devant alimenter des quotidiens avec des évènements locaux sont en permanence à la recherche de sujets. D’autre part, la publication d’un livre par un auteur local est un évènement régulièrement évoqué dans la presse, dans toutes les régions. Ouvrez régulièrement un quotidien régional, et vous constaterez que des auteurs s’y trouvent régulièrement.

Des journaux comme Ouest-France et ses éditons régionales, Journal de l’Aisne, Var Matin seront intéressés.

Vous pouvez vous adresser à nos services de promotion pour bénéficier de nos conseils, et de nos outils de promotion : nos offres de promotion de livres.

Par définition, les journalistes sont saturés de demandes, et de sollicitations. Tout le monde souhaite faire connaître son produit à travers un média. Pour réussir à contacter un journaliste, voici quelques conseils :

  • Trouvez le contact de la bonne personne au sein de la rédaction (en feuilletant le journal et les articles, en téléphonant au standard …).
  • Adressez-vous à cette personne en vous présentant, en présentant vos travaux et en vous montrant disponible pour une rencontre. Il est rare qu’un article soit écrit à distance.
  • Proposez d’envoyer un exemplaire de votre livre (un fichier PDF ne fait pas rêver …).
  • Ne les prenez pas pour des prestataires de service, ils ont leurs contraintes, comme vous.

Le plus important n’est pas le communiqué de presse, mais la qualité de proximité que vous aurez avec le contact. Il est recommandé de ne pas saupoudrer de livres, mais de nouer quelques contacts privilégiés. Si votre livre traite d’une thématique particulière (cuisine, histoire, voyage), que ce soit un roman ou un guide pratique, tournez-vous également vers les magazines thématiques.

Choisissez bien vos journalistes par affinité de thématiques. Privilégiez ceux qui ont déjà chroniqué des livres ou présenté des auteurs locaux.

La meilleure astuce pour trouver les coordonnées des journalistes : acheter le dit journal. Vous aurez les journalistes par rubriques, et leurs e-mails.

 

Travailler avec des service Presse

L’envoi d’un livre à un journaliste s’appelle un Service Presse. L’alternative est de fonctionner avec une société dont le rôle est l’envoi de service presse, ou la mise en relation.

Les plateformes principales sont NetGalley et Simplement.pro, dont nous avons réalisé un comparatif.

Vous pouvez également envoyer votre livre en Service presse librement, en expédiant votre livre au journal, par exemple à l’attention du correspondant littéraire. Les retours sont généralement faibles.

 

S’intéresser au blogueurs et influenceurs littéraires

Le complément aux journalistes est de plus en plus le blogueur, ou le « booktubeur » (critique littéraire sur YouTube).

Pour réussir à être chroniqué par un critique littéraire en ligne, consultez nos bonnes pratique dans l’article dédié aux blogueurs et youtubeurs littéraires.

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter