Vous souhaitez publier un livre de développement personnel ? Nous avons conçu cette page pour vous donner les meilleurs conseils et les bonnes adresses pour vous accompagner dans ce projet.
Que vous cherchiez une solution de publication, ou une maison d’édition spécialisée développement personnel, votre projet n’est semblable à aucun autre livre. Tour d’horizon.
Ce qu’il faut savoir pour publier un livre de développement personnel (et en vendre)
Le secteur du développement personnel (santé, bien-être, développement de soi, développement de ses finances) est l’un des secteurs du livre connaissant la plus forte croissance des ventes en France.
Vous êtes nombreux à souhaiter partager vos méthodes, votre parcours ou à enrichir vos proches avec vos idées. Le développement personnel s’adresse à tous, et c’est la difficulté. Un livre de développement personnel qui marche, c’est un livre qui s’adresse à une cible de lecteurs bien spécifique. On ne peut pas tout traiter. C’est la première erreur à ne pas faire si vous souhaitez trouver des lecteurs en nombre.
Ensuite, il est essentiel de ne pas dissocier l’auteur, et son livre. On achète des livres de développement personnel, autant pour l’expérience et la personnalité de leurs auteurs, que pour le contenu du livre en lui-même. C’est vous qui intéressez le lecteur, pas seulement votre livre.
Ainsi, la promotion de votre livre devra fortement s’appuyer sur votre parcours, vos expériences, et votre réseau personnel.
Enfin, la couverture du livre est essentielle dans la conception d’un livre qui attire l’oeil. Il existe beaucoup de concurrence. Il faudra créer une couverture qui démarque.
Pensez à publier en format papier, numérique, et aussi éventuellement en version audio. Beaucoup de lecteurs de ce genre littéraire consomme des livres dans leur version audio désormais, c’est à dire en audiobook.
Vous avez généralement une ambition importante pour l’avenir et les ventes de votre livre. Il est vrai que les livres de développement personnel bien écrits et bien ciblés trouvent leur public. Mais veillez à préparer de manière professionnelle la promotion. Il faut passer autant de temps à promouvoir qu’à écrire avons-nous coutume de dire chez Publier son Livre.
Les différentes options pour publier son livre récit de vie
Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre et le faire découvrir aux lecteurs :
- Vous pouvez choisir une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies physiques. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur. Vous pouvez contacter les maisons d’édition suivantes librement, en proposant votre manuscrit. Veillez à bien respecter les critères d’acceptation et à vérifier que vous entrez bien dans le « moule ».
Il existe de nombreux éditeurs de livres de développement personnel, qui sont très sollicités. Voici les plus grandes maisons :
Leduc.s
Jouvence
Thierry Soucar
Larousse
Marabout
Trédaniel
Dunod
Eyrolles
Solar (éditeur de la série pour les nuls)
Vous pouvez aussi consulter nos listes de maisons d’édition.
- Vous pouvez choisir de publier votre livre pratique en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider.
Qui contacter ?
Il n’est jamais facile de choisir le mode de rédaction, et publication de son livre de développement personnel . D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.
Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.
Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.
Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre
Publier votre livre est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs et un projet pour nombre d’entre vous.
Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.
Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.
Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.
Questions fréquentes
- Combien coute la publication d’un livre de développement personnel ?
Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. A l’opposé, les maisons d’édition à compte d’auteur, fournisse un travail de qualité, à des prix élevés, pour fournir une publication professionnelle, et promouvoir votre livre.
Entre les deux, l’autoédition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion.
- Combien de temps prend la publication ?
A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.
- Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?
Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.