Press "Enter" to skip to content

NFT et Blockchain: l’intérêt pour l’édition de livres et les auteurs

Depuis quelques années, le monde de l’art est secoué par l’apparition des NFT, ces « jetons non-fongibles », permettant de certifier l’unicité d’une création.

Cette tendance inspirée par la prédominance des blockchains et de la cryptomonnaie est en train de révolutionner la manière avec laquelle nous percevons l’art.

Le monde de l’édition n’échappe pas à cette déferlante numérique. En quelques mots, les NFT peuvent permettre à des auteurs de vendre des livres numériquement comme des œuvres uniques, pouvant ainsi proposer des prix intéressants. Mais le NFT et les Blockchains ouvrent aussi d’autres horizons.

Tour d’horizon.

 

Les NFT, qu’est-ce que c’est ?

NFT est un acronyme anglais signifiant Non Fungible token, ce qui peut se traduire en français par jeton non-fongible. Ce concept est appliqué à un objet unique qui n’est pas interchangeable. Pour y voir plus clair, une pièce d’un euro est fongible puisqu’elle peut être échangée par une autre pièce d’un euro. Il en va de même avec un verre d’eau de marque IKEA. En revanche, une œuvre d’art est non-fongible, car unique et ne peut pas s’échanger. 

Les NFT sont devenues très populaires récemment avec l’avènement des cryptomonnaies et des blockchains. Les Blockchains sont des sortes de livres de compte qui permettent d’enregistrer toutes les transactions et les contrôler de manière collective.

Les NFT s’appliquent principalement aux œuvres d’art, car elles sont uniques, mais plus récemment elles ont dérivé vers des domaines de production de masse. Il est désormais possible de vendre des images uniques comme des NFT. Ces images sont alors considérées uniques et elles appartiennent à la personne qui les a achetées.

 

Les NFT dans le monde de l’édition

Si Les NFT sont d’abord réservées aux objets uniques, elles sont devenues utilisables dans d’autres domaines grâce à la numérisation. Ainsi, un livre peut être numérisé et cette numérisation particulière peut être vendue comme une pièce unique à un certain prix. L’auteur vend alors un produit qu’il certifie unique. Mais comment faire avec des livres qui se publient par milliers ? 

Les professionnels de l’industrie des NFT expliquent qu’il faut considérer les bibliothèques NFT comme des bibliothèques virtuelles. Ainsi, vous pouvez acheter une édition rare d’un célèbre roman comme À la recherche du temps perdu de Proust. Cette édition a été numérisée et vous en possédez une copie que vous pouvez choisir de garder en votre possession ou de revendre au plus offrant. 

Voici comment protéger son manuscrit avec la blockchain.

 

Les NFT, une manière de revaloriser la littérature

Les défenseurs des NFT voient cette technologie comme un outil puissant et salvateur pour l’industrie du livre qui pâtit énormément de l’avènement des nouvelles technologies. En effet, de moins en moins de monde achète des livres papier, mais cela ne veut pas dire que les gens n’apprécient pas la culture et n’ont pas envie de posséder une bibliothèque avec les plus grands classiques.

Les NFT permettent aux amateurs de collectionner des œuvres inédites et de les échanger comme le faisaient autrefois les collectionneurs, sauf que tout se passe en ligne.

 

Concrètement, comment ça marche ?

L’utilisation des NFT est très simple. De nombreuses entreprises se sont emparé du marché comme book.io et proposent des portefeuilles d’achat pour acquérir des NFT.

Pour les acheter, il faut avoir nécessairement recours aux crypto-monnaies. Ensuite, la démarche est plutôt simple. Vous consultez un catalogue d’œuvres mises à disposition et vous achetez ce que vous voulez. Il est possible de suivre les tendances du marché et d’acquérir des œuvres qui ont plus de valeur que d’autres. En ce sens, les NFT fonctionnent comme un marché classique. 

Certaines plateformes ont des partenariats avec des entreprises d’impression à la demande ou des librairies qui peuvent également mettre à disposition une version papier du livre en question.

 

Les NFT face au scepticisme

De nombreux acteurs du marché de l’édition sont plutôt sceptiques quant aux possibilités qu’offrent les NFT. Certains pointent du doigt la dévalorisation récente des cryptomonnaies et ce qui s’annonce comme un essoufflement généralisé de la tendance.

D’autres en revanche n’y voient qu’un incident de parcours, une petite baisse avant une remontée foudroyante. Les NFT pourraient en effet constituer l’avenir du livre numérique qui prend de plus en plus de place dans le marché de l’édition.

L’indécision est à son comble pour de nombreuses maisons qui hésitent à se lancer.

 

Et pour les auteurs ?

Le marché des NFT offre de grandes opportunités pour les maisons d’édition qui sont sans cesse à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs livres. Mais qu’en est-il des auteurs ? Les auteurs publiés s’en remettront à leur maison d’édition pour gérer leurs portefeuilles, que ce soit en version papier ou numérique, mais des auteurs commencent à s’intéresser de près au marché des NFT.

Plusieurs pistes sont en effet possibles.

Le monde des crypto-monnaies permet de contourner un système sclérosé de toutes parts pour publier ses œuvres et les partager. Certains auteurs tentent l’aventure en proposant des œuvres inédites en NFT. Ainsi, des amateurs peuvent acheter des livres qui n’ont pas été publiés et ils en seront les uniques détenteurs. Libre à eux ensuite de revendre l’œuvre au meilleur prix. 

Les NFT sont également une opportunité pour donner de la valeur au travail de l’écrivain. En effet, en offrant son œuvre sous la forme de NFT, chaque exemplaire est valorisé comme une entité à part entière et peut ainsi être évalué à sa juste valeur. 

Les NFT font encore peur à de nombreux acteurs et la prudence est de mise. Comme souligné plus haut, le marché des crypto-monnaies dont dépendent les NFT n’est pas au mieux de sa forme actuelle. Mais que ce soit pour les éditeurs, les distributeurs ou les auteurs, les NFT restent une tendance intéressante à garder sous le coude pour un avenir qui sera résolument numérique. 

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter