Press "Enter" to skip to content

Comment publier un livre SANS éditeur ?

Publier un livre sans éditeur est désormais bien plus accessible qu’avant. Encore faut-il choisir les bons partenaires (prestataires, imprimeurs …) pour aboutir à une publication de qualité, et ne pas être déçu par la qualité des impressions de son livre, ou par le professionnalisme de la publication.

Cette page a pour objectif de vous apporter toutes les informations nécessaires pour publier un livre sans maison d’édition

Ce qu’il faut savoir pour publier un livre sans éditeur

Je suis désolé. Il n’y a pas de miracle.

Pour aboutir à une publication de qualité, il faut fournir un travail de qualité. Les services qui proposent la publication en 3 clics de votre livre sont certes alléchant, mais il ne faudra pas attendre autre chose qu’un résultat … en 3 clics. Publier un livre sans éditeur est possible, de plus en plus accessible, mais ce n’est pas toujours facile :

  • La mise en page du livre devra être irréprochable, pour que des erreurs ne sautent pas aux yeux au moment de l’impression (marges, pages blanches, interligne, en-têtes …)
  • En l’absence d’éditeur, c’est à vous de réaliser, ou de faire réaliser, la couverture. Or c’est un élément essentiel de la promotion de votre livre.
  • Les imprimeurs sont exigeants sur le format du livre. Si vous n’êtes pas en capacité de livrer un fichier au format PDF correspondant exactement au cahier des charges, votre livre sera refusé. Désagréable perte de temps.
  • Vous pouvez choisir de vous limiter à la diffusion de votre livre au format e-book. C’est une bonne manière de démarrer. Attention, cependant:
    • Le formatage du livre en ebook (epub ou mobi) est technique et n’est pas à la portée de tous
    • Les ventes de livres numériques en France restent faibles, comparativement aux ventes papiers.

Je vous recommande la lecture de mon retour d’expérience : 18 conseils que j’aurais aimé avoir avant de publier mon livre en auto-édition sur Amazon

Les différentes options pour publier un livre soi-même

Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre sans éditeur  et le faire découvrir aux lecteurs :

  • Vous pouvez choisir un imprimeur, et y commander quelques impressions de votre livre. Vous recevrez vos exemplaires à domicile, et vous pourrez ensuite les vendre autour de vous. Pensez à inscrire un numéro ISBN si vous souhaitez commercialiser vos livres en dehors de votre cercle familial.
  • Vous pouvez choisir de publier votre en livre en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider. Cela vous permettra notamment de vendre le livre sur Amazon.

 

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livre, sans maison d’édition. D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.

Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre

Publier votre livre est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs.

Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Et cela, autant pour les auteurs indépendants, que pour les auteurs édités, mais dont la maison d’édition ne réalise pas suffisamment d’effort de promotion. Tous au même niveau. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.

Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.

Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.

Questions fréquentes

  • Combien coute la publication d’un livre sans éditeur ?

Les formules et de publication et d’impression varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. Mais si vous souhaitez aller plus loin, l’impression sera requise.

L’auto-édition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion.

  • Combien de temps cela prend ?

A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente, en auto-édition.