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Virginie Grimaldi : Etude de cas d’une auteure. Comment décrocher un contrat pour son premier roman ?

Je vous propose cette nouvelle étude de cas, dans le but d’en tirer des bonnes pratiques, des recommandations et actions pour vos propres livres.

Le livre et son auteur seront analysés sous nos trois piliers habituels : l’écriture, le mode de publication et la promotion.

Aujourd’hui nous nous attaquons à une auteure au succès très important, mais ce sont surtout ses débuts qui nous intéressent : comment Virginie Grimaldi a-t-elle réussi à être acceptée par une maison d’édition, puis à se faire connaître ?

La presse a beaucoup parlé d’Aurélie Valognes et d’Angès Martin-Lugand, placées en hégérie de l’auto-édition converties en succès de librairies.

Plus récemment, Virginie Grimaldi a pris un chemin encore plus ambitieux, en étant numéro 2 des ventes de livres en France en 2021 et 2022, et cela semble bien parti pour durer.

Loin des articles de presse qui restent en surface, nous allons regarder précisément ce qui a fait le succès de Virginie Grimaldi et les leviers sur lesquels elle s’est appuyée.

 

Les sujets abordés dans cette étude de cas : 

 

  • Comment se faire repérer par les concours d’écriture ?
  • Quels sont les points clés de son écriture qui ont permis de convaincre un éditeur ?
  • Construire une communauté de lecteurs en écrivant sur un blog
  • Comment garder le contact avec ses lecteurs ?

 

Si vous souhaitez lire les deux études de cas déjà publiées : 

 

👉 L’auteure et ses livres

 

Virginie Grimaldi a publié près de 10 livres, et notamment : Quand nos souvenirs viendront danser, ou Et que ne durent que les moments doux
Virginie Grimaldi – Capture YouTube

 

Virginie Grimaldi a reçu une proposition d’édition de la part de City Editions en 2014, pour son premier roman.
Pour convaincre, au-delà de sa qualité littéraire, elle avait pu s’appuyer sur un blog très fréquenté, sur lequel elle écrivait de petits billets drôles et plein de sens sur la vie.
Les droits de ce livre et des suivants ont ensuite été rachetés par Fayard.

 

👉 Les performances de ses livres

 

877 000 exemplaires vendus en 2021, numéro 2 des ventes de livres en france.
Son blog Femme Sweet Femme, dont nous parlerons plus bas, recueillait plusieurs milliers de visiteurs chaque mois.

 

👉 Pourquoi ça marche ?

 

Nous estimons que le succès de Virginie Grimaldi s’appuie sur trois piliers :
  • Une communauté de lecteurs nombreuse et préparée très en amont avec un blog et une page Facebook.
  • Des livres qui font du bien, qui sortent du quotidien, mais avec des qualités littéraires indéniables.
  • Un contact permanent et transparent avec ses lecteurs. Une forte proximité sur le terrain (en ligne et en physique).

Le bénéfice de la lecture de ses livres ressort très clairement

 

On le dit souvent chez Publier son Livre : vous devez faire apparaître le bénéfice reçu par les lecteurs en vous lisant. Qu’il soit émotionnel, informatif …
Chez Virginie Grimaldi, le bénéfice est clair : des livres qui donnent des perspectives, une cible large, qui se divertit et se fait du bien.
Les émotions véhiculées parlent à tout le monde.
On est dans le feel-good, de qualité.

 

« Une patte, assurément »

 

L’Express en juin dernier, consacrait un article assez critique qui ne ménageait pas les auteures de romans feel-good et concluait sur Virginie Grimaldi : « une patte assurément ». 
L’écriture de Virginie est synthétique, efficace, rythmée et joyeuse.
Les romans de ce type sont tous assez proches (une héroïne jeune femme, de classe moyenne, que tout le monde pourrait apprécier, qui vit une situation compliquée et trouve des ressorts pour s’en sortir).
Alors que les livres de ce genre littéraire sont souvent trop longs, trop détaillés, compliqués, allambiqués.
Beaucoup de lecteurs trouvent qu’elle écrit mieux : moins de formules toutes faites, des rebondissements mieux amenés, des scènes et dialogues plus crédibles.
Michel Murat, agrégé et docteur en lettres, estime que le génie de ces romancières est de reprendre les thèmes du développement personnel «en les habillant d’une enveloppe romanesque». (Source Figaro littéraire).

 

 

Essayer par tous les moyens de trouver des pistes pour être éditée

 

En 2012-2013, Virginie n’a encore jamais publié.
Mais elle participe activement à des concours de nouvelles et d’écriture, pour trouver sa place.
Elle participe notamment à un concours organisé par Auféminin.
Elle n’est pas retenue, mais s’implique dans le concours, félicite les gagnantes, et apprend beaucoup.
Extraits du blog de Virginie Grimaldi, en 2013 :

 

 

 

Elle participe aussi à un concours organisé par Charlestone.

 

Voici comment elle raconte cette période sur son blog à l’époque : 

 

« Au fil des mois, je me suis prise au jeu du blog, jusqu’à en oublier le besoin d’écrire un roman.
Bien sûr, quand j’allais me balader dans une librairie, je me demandais ce que ça ferait de voir mon nom sur un de ces livres, ça devait être chouette, mais le blog remplissait son rôle : j’écrivais, vous lisiez, on échangeait en direct, ça me suffisait.
Je m’étais faite à l’idée de ne jamais écrire de livre et ça m’allait.
Et puis, l’été 2013, il s’est passé quelque chose.
Il y a d’abord eu le concours de nouvelles Auféminin, auquel j’ai participé. Je ne l’ai pas gagné cette année-là, mais ça m’a redonné envie d’écrire ailleurs que sur le blog.
A la même période, il y a eu un concours de manuscrits organisé par la maison d’édition Charleston. Je vous en avais parlé, j’ai passé un mois à écrire nuit et jour pour leur proposer quelque chose. Je n’ai pas gagné non plus, sans surprise. Mais ça m’avait plu d’imaginer cette histoire, de donner vie à mes personnages, d’imaginer le ressenti de ceux qui le liraient peut-être un jour.
La vie a repris son cours, j’ai essayé de me replonger dans le manuscrit quelques mois plus tard, mais je sais pas, je ne le trouvais pas suffisamment bon pour l’envoyer à des éditeurs. (Je vous ai déjà parlé de mon syndrome de l’imposteur ?) « 

 

La communauté de lecteurs en amont

L’auteure est très transparente et proche de sa communauté.

Comme par exemple en avril 2021, où elle s’est ouvert sur un deuil périnatal.

Son blog a été ouvert en 2009, et était alimenté régulièrement, relayé par Facebook.

Grâce à ce blog, Virginie Grimaldi a pu :

  • se former aux méthodes de promotion en tant qu’auteur
  • construire de premiers fans
  • Ecrire, travailler sa plume
  • Tester des idées, évaluer les réactions des lecteurs (qui étaient essentiellement des lectrices).

Ce blog était son cahier d’exercice d’écriture, lui permettant d’apprendre des retours de lecteurs.Il est encore possible de consulter sa page Facebook historique : https://www.facebook.com/FemmeSweetFemme

Cela renforce la conviction que la promotion d’un livre se fait dans le temps long, en créant du lien.

L’important est d’avoir un contact auprès de lecteurs potentiels.

Convaincre un éditeur

Virginie Grimaldi n’a pas démarré en auto-édition contrairement à ce qu’on lit parfois.

Elle écrit elle-même sur son blog :

« mais dans le doute, j’ai envoyé le manuscrit à un éditeur. En étant persuadée de ne jamais avoir de réponse.
Deux jours plus tard, je recevais un appel. Il avait adoré, il voulait le publier. »

Son premier livre “Le premier jour du reste de ma vie” parait en 2014. Le livre a connu un grand succès et a été acquis par Fayard en 2015.

Il est certain que la présence actif de Virginie sur les réseaux sociaux et sa communauté de lecteurs de petits billets de blogs étaient un atout fort pour convaincre un éditeur, sur la base d’un manuscrit de qualité.

En 2013-2014, Virginie Grimaldi était aussi pionnière dans les « feel-good books » à la française, et les éditeurs recherchaient de premiers talents sur ce sujet.

 

Vous pouvez suivre nos conseils, études de cas et recommandations sur Facebook et Instagram. Des contenus exclusifs sont partagés sur ces deux plateformes, qui ne sont pas envoyés par e-mail.

 

Il y a beaucoup de bonnes pratiques à retenir de l’aventure de Virginie Grimaldi à ses débuts :
  • être tenace vis-à-vis des éditeurs et du monde littéraire,
  • avoir un lieu de partage sur Internet (blog, réseau social …) permettant de construire une communauté de lecteurs, et de partager des écrits,
  • écrire avec un style très personnel,  tout en restant dans les tendances de lecture intéressant les éditeurs.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Si ce contenu d’un nouveau genre vous a plu, dites-le nous. Votre retour est important.

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

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