Je vous propose cette nouvelle étude de cas, dans le but d’en tirer des bonnes pratiques, des recommandations et actions pour vos propres livres.
Le livre et son auteur seront analysés sous nos trois piliers habituels : l’écriture, le mode de publication et la promotion.
Aujourd’hui nous nous attaquons à une auteure au succès très important, mais ce sont surtout ses débuts qui nous intéressent : comment Virginie Grimaldi a-t-elle réussi à être acceptée par une maison d’édition, puis à se faire connaître ?
La presse a beaucoup parlé d’Aurélie Valognes et d’Angès Martin-Lugand, placées en hégérie de l’auto-édition converties en succès de librairies.
Plus récemment, Virginie Grimaldi a pris un chemin encore plus ambitieux, en étant numéro 2 des ventes de livres en France en 2021 et 2022, et cela semble bien parti pour durer.
Loin des articles de presse qui restent en surface, nous allons regarder précisément ce qui a fait le succès de Virginie Grimaldi et les leviers sur lesquels elle s’est appuyée.
Les sujets abordés dans cette étude de cas :
- Comment se faire repérer par les concours d’écriture ?
- Quels sont les points clés de son écriture qui ont permis de convaincre un éditeur ?
- Construire une communauté de lecteurs en écrivant sur un blog
- Comment garder le contact avec ses lecteurs ?
👉 L’auteure et ses livres
👉 Les performances de ses livres
👉 Pourquoi ça marche ?
- Une communauté de lecteurs nombreuse et préparée très en amont avec un blog et une page Facebook.
- Des livres qui font du bien, qui sortent du quotidien, mais avec des qualités littéraires indéniables.
- Un contact permanent et transparent avec ses lecteurs. Une forte proximité sur le terrain (en ligne et en physique).
Le bénéfice de la lecture de ses livres ressort très clairement
« Une patte, assurément »
Essayer par tous les moyens de trouver des pistes pour être éditée
Je m’étais faite à l’idée de ne jamais écrire de livre et ça m’allait.
La communauté de lecteurs en amont
L’auteure est très transparente et proche de sa communauté.
Comme par exemple en avril 2021, où elle s’est ouvert sur un deuil périnatal.
Son blog a été ouvert en 2009, et était alimenté régulièrement, relayé par Facebook.
Grâce à ce blog, Virginie Grimaldi a pu :
- se former aux méthodes de promotion en tant qu’auteur
- construire de premiers fans
- Ecrire, travailler sa plume
- Tester des idées, évaluer les réactions des lecteurs (qui étaient essentiellement des lectrices).
Ce blog était son cahier d’exercice d’écriture, lui permettant d’apprendre des retours de lecteurs.Il est encore possible de consulter sa page Facebook historique : https://www.facebook.com/FemmeSweetFemme
Cela renforce la conviction que la promotion d’un livre se fait dans le temps long, en créant du lien.
L’important est d’avoir un contact auprès de lecteurs potentiels.
Convaincre un éditeur
Virginie Grimaldi n’a pas démarré en auto-édition contrairement à ce qu’on lit parfois.
Elle écrit elle-même sur son blog :
« mais dans le doute, j’ai envoyé le manuscrit à un éditeur. En étant persuadée de ne jamais avoir de réponse.
Deux jours plus tard, je recevais un appel. Il avait adoré, il voulait le publier. »
Son premier livre “Le premier jour du reste de ma vie” parait en 2014. Le livre a connu un grand succès et a été acquis par Fayard en 2015.
Il est certain que la présence actif de Virginie sur les réseaux sociaux et sa communauté de lecteurs de petits billets de blogs étaient un atout fort pour convaincre un éditeur, sur la base d’un manuscrit de qualité.
En 2013-2014, Virginie Grimaldi était aussi pionnière dans les « feel-good books » à la française, et les éditeurs recherchaient de premiers talents sur ce sujet.
- être tenace vis-à-vis des éditeurs et du monde littéraire,
- avoir un lieu de partage sur Internet (blog, réseau social …) permettant de construire une communauté de lecteurs, et de partager des écrits,
- écrire avec un style très personnel, tout en restant dans les tendances de lecture intéressant les éditeurs.
Si vous souhaitez lire les deux études de cas déjà publiées :Etude de cas d’une romance publiée avec Amazon KDP
Etude de cas d’un roman à suspense, relancé par son auteur en 2022