Vous souhaitez imprimer un livre numérique ? L’opération ne sera pas la même selon que vous êtes lecteur du livre, ou son auteur.
En tant que lecteur
En tant que lecteur, imprimer un livre numérique n’est possible que s’il est lu au format PDF ou Microsoft Word.
Les livres numériques lus sur Kindle, iPad, Kobo, ou autre format, c’est-à-dire achetés sur Amazon, fnac.com, iBooks ou Google Play ne peuvent pas être imprimés. Ils sont protégés par DRM, et faits pour être lus uniquement sur les supports dédiés.
En tant qu’auteur
En tant qu’auteur, il est possible d’imprimer son livre grâce à l’impression à la demande. Cette forme d’auto-édition permet d’imprimer son livre à partir d’un seul exemplaire, et de le recevoir chez soi.
Plusieurs sociétés proposent ce service, en boutique, ou en ligne le plus souvent. Pour se faire, il suffit de se rendre sur le site de l’une de ces sociétés, de remplir les informations concernant son livre (nombre de pages, format souhaité, couleur, type de couverture …) et de valider le simulateur pour obtenir son prix.
Une fois la commande réglée, la société prend en main votre livre, pour vérifier sa mise en page. Elle vous enverra un bon à tirer (BAT), qui est une sorte de rendu définitif avant impression. Une fois que vous validez votre bon à tirer, l’impression est déclenchée, et le prestataire envoie le livre dans la foulée.
Cette solution est très pratique pour imprimer à l’unité, ne pas avoir de stock et bénéficier d’une bonne qualité.
Je vous recommande notre article dédié à l’impression et l’auto-édition de son livre numérique : https://publiersonlivre.fr/publier-livre-auto-edition/