Press "Enter" to skip to content

Avis sur l’autoédition et l’auto-édition Amazon

Vous cherchez des avis sur l’auto-édition en général, et l’auto-édition sur Amazon en particulier (autoédition avis)  ?

J’ai regroupé ici les avis communément admis sur l’auto-édition, et des avis particuliers.

NB : vous pouvez aussi me contacter pour me donner votre avis.

Vous pouvez aussi retrouver les avis sur les différentes solutions d’auto-édition dans l’annuaire de l’auto-édition.

 

L’avis d’Olivier Morel sur l’auto-édition

L’auto-édition est une pratique ancienne (avant l’apparition des éditeurs au 19ème siècle, les auteurs traitaient directement avec imprimeurs et librairies). Remise au goût du jour avec les technologies qui facilitent la publication, et avec les librairies en ligne qui offrent un lectorat potentiel immense, l’autoédition connait désormais un succès croissant. C’est une opportunité unique aujourd’hui, pour publier et diffuser un livre facilement, rapidement, et avec la qualité d’une édition traditionnelle.

Les avantages de l’auto-édition :

  • Publication rapide, et modifications possibles sur le manuscrit ou la couverture
  • Diffusion sur les librairies en ligne, et référencement en réseau physique avec des solutions innovantes, si besoin
  • Impression à la demande à partir de 1 exemplaire
  • Souplesse
  • Porte d’entrée vers l’édition traditionnelle

Les inconvénients de l’auto-édition :

  • Travail en autonomie sur le formatage, l’édition du manuscrit, puis la publication
  • Besoin important de promotion du livre si l’on souhaite en vendre.
  • Choix des plateformes et solutions difficile lorsque l’on n’est pas expert.

Découvrez : Comment promouvoir son livre sur Amazon ? (et y vendre vraiment des livres)

Avis communément entendus parmi les auteurs

Avis positifs

Facilité de publication

Redevance très supérieure aux droits d’auteurs habituels (70 % contre 10 % du prix de vente, en moyenne).

Variation du prix, et du contenu à tout moment

Qualité de l’impression à la demande des imprimeurs du marché

Possibilité de publier en format ebook, et en format papier sur Amazon

Avis négatifs

Solitude de l’auteur auto-édité dans le processus de publication et dans la promotion de son livre

( C’est pour cela que je suis là pour vous aider).

 

Avis repris d’auteurs ayant proposé un retour d’expérience

Nathalie Bagadey, dans son livre sur l’auto-édition :  “Derrière un livre autoédité ne se cache pas nécessairement un désespoir ou un auteur raté

Thierry Crouzet, sur son blog : Mais la possibilité de diffuser soit même ses livres à un coût compétitif ne résout en fait qu’un petit problème technique. Il faut ensuite réussir à trouver des acheteurs. C’est alors aussi difficile que pour un auteur diffusé à compte d’éditeur, même plus. Agnès Maillard m’a dit avoir vendu via lulu Les Chroniques du Monolecte : Le Syndrome du poisson rouge à 70 exemplaires (mais 30 € avec le port c’est prohibitif… faut rester dans les prix du marché). Seb Musset lui a fait mieux avec ses deux livres, vendus à 300 exemplaires, mais avec des prix beaucoup plus attendus.

Le magazine Inventoire : « pour conclure, l’édition papier demeure la plus prisée des lecteurs mais s’autoéditer peut être un moyen de débuter, de faire un test. »

Mathieu Nicod, sur son blog : Pour moi, la réponse est OUI. La grande force, c’est de proposer GRATUITEMENT, à tous les auteurs, tous les avantages de la plateforme : mise en avant, marketing, visibilité, plateforme de téléchargement, commande et livraison des livres brochés… L’auteur n’a rien à faire, si ce n’est créer son ouvrage (et en faire la promotion, bien entendu).

La possibilité de faire des ventes est réelle, à condition de comprendre son public : s’adresser aux bonnes personnes pour la promotion, proposer une couverture professionnelle et cohérente avec son genre littéraire et bien évidemment, proposer un ouvrage de qualité (le fond et la forme) pour récolter des commentaires positifs.

Nicolas, de ecriture-livres :

  • La présence sur Internet utilise a priori trois canaux principaux : le catalogue de son imprimeur, Facebook, et les sites/blogs dédiés. À quoi s’ajoute une bonne dose d’imagination pour amener les lecteurs potentiels jusqu’à la page voulue ;
  • Les résultats sont lents à venir et, en volumes de vente, le plus souvent modestes ;
  • S’auto-éditer est parfois fastidieux, ce qui induit à sous-traiter certaines tâches comme la correction ou le conseil littéraire ;
  • L’auto-édition est pleine de surprises, parfois pénibles, mais souvent drôles !

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter