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▷ Devenir Ghostwriter ou auteur-rédacteur

Le ghostwriter est un rédacteur de contenus longs, travaillant pour le compte d’une autre personne. Ses écrits sont destinés à être publiés sous forme de livres papiers et/ou numériques.

Le client qui fait appel à un ghostwriter sera l’auteur officiel du livre, ou bien le livre sera publié sous pseudonyme.

« Ghostwriter » est un terme anglais, que l’on peut traduire par écrivain public, ou « nègre littéraire » dans le langage courant. Mais on utilise le mot ghostwriter en français.

 

Comment devenir ghostwriter ?

Pour devenir ghostwriter, il est nécessaire :

  • d’être en capacité d’écrire des textes longs, de fiction ou de non-fiction. Longs, c’est-à-dire plus de 10 000 mots en général. Il faut s’être formé
  • de présenter ses services sur un site internet, ou une plateforme de travail freelance, comme Upwork ou 5euros.com
  • de pouvoir facturer ses clients, donc d’être micro-entrepreneur ou d’avoir un numéro de SIRET

Le ghostwriter est souvent un rédacteur web, qui s’attaque à des projets plus longs et plus ambitieux.

 

Où trouver des missions de ghostwriting ?

Voici plusieurs sites où vous pourrez proposer vos services et trouver des clients

Upwork

Upwork est une plateforme de mise en relation entre freelances (prestataires) et clients. Vous pourrez renseigner votre CV et écrire les services que vous proposez. Des missions sont postées chaque jour sur la plateforme, et vous pourrez postuler.

Des clients peuvent aussi vous contacter directement à partir de votre fiche de présentation.

Upwork agit comme tiers de confiance, et sécurise la transaction. Le client doit verser le montant du contrat de la prestation, et Upwork sanctuarise ce montant, en attendant que vous soumettiez votre travail. Ainsi, en tant que ghostwriter, vous êtes protégé de clients malveillants.

5euros.com

Plateforme française de mise en relation autour de petits services, le site fonctionne peu ou prou comme upwork.

Fiverr

Ce site est le concurrent d’Upwork et vous permettra de toucher d’autres clients. Le client verse toujours un acompte.

 

Comment travaille un ghostwriter ?

Le ghostwriter doit

  • Comprendre les attendus de son client, en termes de tonalité d’écriture, de format, de longueur de texte

Nous recommandons de travailler avec le client sur la base d’un cahier des charges détaillé, qui reprendra ces éléments : longueur attendue, trame, plan détaillé, fiches de personnages, exemples de sources, lectures obligatoires, style à adopter …

  • Poser des questions à son client, pour s’assurer d’écrire conformément à ses souhaits. L’écoute est une qualité essentielle de l’écrivain rédacteur ghostwriter.

En effet, il est difficile de se mettre à la place de son client et d’imaginer le texte qu’il avait en tête. Dans le cas d’une histoire, il faut bien comprendre la trame, les personnages, les lieux, et le déroulé de l’intrigue. Il faut disposer d’un plan détaillé, fournit par le client.

Dans le cas d’un livre d’enseignements pratiques (non-fiction), le ghostwriter ne peut pas tout connaître du métier et des compétences traités dans le livre. Il doit donc se documenter, lire d’autres livres, regarder des vidéos, et poser beaucoup de questions.

  • Ecrire dans des délais limités.

Ces délais seront indiqués par le client. Il est possible généralement de morceler le texte en plusieurs parties, et de rendre la rédaction attendue par morceaux. C’est aussi le moyen d’avoir un retour rapide sur les premières pages, et de pouvoir adapter son écriture pour satisfaire au mieux le cahier des charges initial.

  • Ecrire un texte de qualité.

L’écriture est bien sûr le talent premier du ghostwriter. Généralement, les ghostwriters écrivent d’autres livres pour leur propre compte et ont l’habitude de produire des pages de textes.

  • Montrer de la flexibilité

Chaque client est différent, et l’écriture est unique. Vous devez prévenir vos clients que le rendu ne sera jamais exactement tel que l’auteur aurait pu se l’imaginer. Ce n’est pas grave et c’est même normal. En revanche, si le client demande des modifications, il faudra les accepter, tout en expliquant que le nombre de modifications doit trouver des limites : il n’est pas possible de tout réécrire. D’où l’importance d’avoir fixé au préalable un plan détaillé, des consignes d’écriture, dans un contrat de rédaction.

  • Accepter de ne pas avoir de paternité sur son travail. 

Le ghostwriter travaille dans l’ombre. Par le contrat de rédaction inclut dans sa mission, il accepte de céder les droits d’exploitation de ses textes, au client. Le client pourra transformer et modifier son texte, et l’exploiter sous différents formats (papier, numérique, audio), sans demander son autorisation au ghostwriter.

Le ghostwriting est une prestation de service. Le ghostwriter n’est généralement pas cité dans mentions du livre, ni à l’intérieur.

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