Ca y est, votre premier livre est presque terminé, et vient le temps de la recherche de solutions pour le publier.
Etre présent sur les étales d’une librairie, c’est votre rêve. Vous vous demandez donc quelle est la solution (entre l’auto-édition et la recherche d’un éditeur) qui permettra à votre livre d’avoir de la visibilité.
Mais la réalité, c’est que plus de 100 000 livres sont publiés chaque année. Et que la plupart des maisons d’édition utilisent aujourd’hui des outils de distribution et de promotion qui sont accessibles à l’auto-édition.
Donc la visibilité de votre livre ne dépend pas d’un choix théorique entre autoédition et maison d’édition, mais du choix du bon partenaire pour atteindre vos objectifs de visibilité.
C’est notre conviction. Et on va étudier cela en détail.
NB : il va de soi que l’on parle dans tout l’article des éditeurs à compte d’éditeur, qui ne demandent donc pas de frais à avancer par les auteurs, par opposition aux éditeurs à compte d’auteur.
Ce que vous apporte l’autoédition que ne vous apporte pas un éditeur
L’autoédition vous permet de publier un livre rapidement, sans attendre de retours
L’autoédition vous permet de rendre votre livre disponible à la commande en librairies et librairies en ligne, comme avec un éditeur.
L’autoédition vous apporte une maitrise totale et indépendante de votre couverture, de la mise en page et de la diffusion.
L’auto-édition vous permet d’avoir une meilleure rémunération par livre vendu (environ 20 % du prix de vente contre 10 %).
Ce que vous apporte une maison d’édition par rapport à l’autoédition
La maison d’édition est un partenaire. Elle vous donne confiance en s’engageant sur votre livre.
La maison d’édition vous apporte une prestation complète, et gratuite, en échange des droits d’exploitation de votre livre.
La maison d’édition vous apporte son expérience de la diffusion et promotion d’un livre.
La maison d’édition peut vous apporter un regard littéraire critique et constructif sur votre livre.
La crédibilité vis-à-vis des lecteurs, et des prescripteurs. Un libraire, un influenceur, ou un lecteur verra toujours d’un meilleur oeil un livre publié par Flammarion, Eyrolles ou Stock. C’est parfois injuste, mais c’est un fait.
Les éditeurs ont parfois tissé un réseau de prescripteurs journalistes ou influenceurs littéraires, qui découvriront votre livre plus facilement qu’en partant de zéro.
Ce que la plupart des maisons d’édition ne pourront pas vous apporter, malgré vos espérances
Une fois le livre terminé, mis en page et sa couverture réalisée, les maisons d’édition et les plateformes d’auto-édition réalisent le même travail : lancer le livre dans le circuit de distribution, pour le rendre disponible à la commande en librairies et librairies en ligne.
Le livre se retrouve alors diffusé et distribué de la même manière.
A ce stade, mis à part pour le fait d’être épaulé par un partenaire, et pour recevoir des conseils, la maison d’édition et la solution d’autoédition réalisent le même travail. La maison d’édition n’a pas de plus-value.
Ensuite, vient le temps de la promotion. Si l’éditeur a une taille importante, ou parie sur votre livre, il va passer du temps sur la promotion, et en particulier :
- visiter des librairies ou confier au diffuseur le soin de démarcher des librairies pour mettre en avant le livre.
- créer des campagnes de publicité Amazon, Instagram et Facebook. Voire en physique chez les grandes maisons
- contacter des influenceurs et blogueurs littéraires.
Visiter des librairies : ce n’est pas ce qui amène un flux de ventes important. Ce qui permet de faire des ventes significatives aujourd’hui, c’est le levier des librairies en ligne.
Créer des campagnes Amazon, Instragram, Facebook, vous pouvez le faire en quelques clics avec nos guides et formations.
Contacter des influenceurs littéraires : vous pouvez le faire facilement avec notre liste d’influenceurs. Mais il est vrai que les maisons ont parfois des partenariats et donc un accès facilité.
Le problème
C’est qu’un nombre très restreint d’éditeur pourra s’engager sur ces actions, en particulier pour un premier roman. Vos espoirs seront douchés à 90 %, par un éditeur qui publie beaucoup, et qui n’a pas le temps pour la promo.
Et c’est ainsi …
que vous en viendrez à réaliser le travail de promotion par vous-même. Ce sera une nécessité. Et ainsi à vous retrouver dans une démarche de promotion d’un livre auto-édité, après avoir bénéficié des premiers services d’un éditeur. Mais sans les marges de l’auto-édition …
Notre avis en synthèse : une maison d’édition vaut le coup si elle s’engage :
- à faire progresser votre texte par un travail d’écriture, et pas uniquement une relecture-correction,
- à réaliser une promotion (précisément, laquelle svp M. l’éditeur ?)
- à travailler avec son diffuseur pour rendre le livre disponible physiquement et visible en librairies, en incitant les libraires à le découvrir,
Sinon, préférez l’auto-édition qui vous apporter une mise en page, une couverture, et une distribution de qualité.
Et qui ne vous décevra pas si vous avez des attentes raisonnables face à la promotion : 100 000 livres sont publiés chaque année, donc c’est à l’auteur d’organiser la promotion de son livre (seul ou avec un prestataire) s’il souhaite toucher des lecteurs.
Si vous avez des attentes fortes mais que vous ne faites rien pour la promotion du livre, en édition comme en auto-édition : vous serez forcément déçus par les ventes.
Les différences dans le détail
Délais de publication
- Quelques semaines en auto-édition (en coordonnant les différentes tâches)
- Au moins un an avec un éditeur
Droits d’auteur
- Vous les conservez en auto-édition
- Cédez avec un éditeur
Gains par livre vendu
- Environ 20 % par livre vendu en format papier en auto-édition, et 50 % en format e-book
- Environ 10 % par livre vendu, pour format papier et e-book
Le financement d’actions de promotion supplémentaires
Par l’auteur dans les deux cas
L’appui d’un partenaire
- Les équipes de l’éditeur
- Les équipes de la plateforme (payante) ou des prestataires (payants)
Crédibilité auprès des librairies
- L’image de l’auto-édition s’améliore, mais les libraires et professionnels préfèrent toujours les livres édités
- Meilleure crédibilité avec la « marque » de l’éditeur