Press "Enter" to skip to content

Les maisons d’édition sérieuses : comment les trouver ?

Pour l’auteur en recherche de maison d’édition, il est très difficile de comparer les maisons d’édition, d’évaluer les services et le sérieux de chacun des éditeurs à qui il envoit ses manuscrit, ou qui lui font des propositions d’édition.

Vous souhaitez trouver un éditeur qui apportera de la valeur à votre travail, qui saura vous trouver des lecteurs, vous organiser des dédicaces, et mettre en avant votre livre dans certains points de vente avec lesquels il travaille. Vous voulez éviter de payer pour être publié (compte d’auteur) et souhaitez également éviter les arnaques.

Les pages dédiées aux maisons d’édition de notre site sont là pour vous aider.

 

Où trouver des maisons d’édition sérieuses ?

Dans les listes de maisons d’édition de notre site, vous trouverez des éditeurs sérieux. Nous avons appliqué le maximum de filtres.

Malgré cela, fiez-vous aux avis des blogueurs, et aux recommandations sur les forums. De nombreuses maisons d’édition ont fait l’objet de discussions sur internet, par des auteurs édités chez eux, ou en discussions.

 

Les points auxquels faire attention

Vous pouvez consulter l’article dédié aux maisons d’édition à éviter.

Pour choisir une maison d’édition sérieuse, veillez attentivement aux points suivants :

  • Le contrat. C’est le point clé de l’édition. Les maisons d’édition sérieuses fournissent un contrat complet, dans les règles et sans arnaque.

Consultez cet article de Nicolas Kempf pour être au point sur le contrat d’édition.

  • Le réseau de diffusion et de distribution de la maison. Un bon éditeur a investi dans un réseau de diffusion et de distribution qui lui permet de diffuser son livre largement, et de vendre votre livre. Le diffuseur est chargé de trouver des points de vente et de négocier la présence du livre, tandis que le distributeur achemine logistiquement votre livre.

Consultez l’article dédié aux distributeurs et diffuseurs.

  • Contactez les autres auteurs édités et échangez avec eux.

Il faut compter sur la solidarité entre auteurs. N’hésitez pas à rentrer en contact avec les auteurs que la maison d’édition affiche sur son site, et échangez avec eux. Sont-ils contents ? Que feraient-ils différemment si c’était à refaire ? etc …

  • La qualité du contact.

Avoir la personne au téléphone, pouvoir poser vos questions et avoir en face quelqu’un de professionnel et d’exigeant est un critère clé. Ne vous réjouissez pas de trouver un éditeur, vérifiez en le professionnalisme, et l’envie de faire réussir votre livre.