Press "Enter" to skip to content

Comment enregistrer un livre audio avec l’Intelligence Artificielle ?

L’écoute de livres audios est en croissance à deux chiffres en France, mais la production de livres audios est onéreuse. Enregistrer un livre audio avec l’intelligence artificielle est-il une option viable ? De nombreuses statistiques attestent d’un marché réel. Mais comment produire un audio-book à des coûts accessibles ? C’est la question que beaucoup se posent. 

Voyons comment l’intelligence artificielle peut apporter des solutions pour produire des livres audios.

Lisez aussi l’article : comment publier et vendre un livre audio ? 

 

Enregistrer un livre audio, à la portée de tout le monde ?

Pour de nombreux passionnés de littérature, le livre lui permet une connexion différente, voire supérieure pour certains avec les personnages et l’intrigue du roman. C’est aussi un outil très prisé pour toutes les personnes qui ne trouvent pas ou plus le temps de prendre un livre et de le feuilleter.

Mais le livre audio n’est pas seulement un substitut pour les lecteurs en manque de temps ou les amoureux de la voix off, c’est aussi tout simplement une autre manière de consommer la littérature, plus immersive et plus intime. C’est pour cela que les plus grandes plateformes, Apple et Amazon en tête, en font l’apologie.

Si vous avez écrit un roman, l’idée peut vous venir d’en offrir une version audio à vos lecteurs et lectrices. Cela peut aussi être un moyen de séduire un nouveau public. Mais comment faire ? Enregistrer un livre audio n’est pas si compliqué que cela. Au fond, il suffit d’une voix posée et d’un matériel raisonnablement de qualité pour effectuer l’enregistrement. Vous pouvez ainsi choisir de lire vous-même votre roman (certains lecteurs seront ravis de cette initiative). Il est également possible de faire appel à un professionnel qui lira pour vous. En effet, la lecture est un art, notamment pour bien poser les ponctuations et proposer un rythme qui donne envie d’écouter plus.

Lisez aussi : comment écrire un livre avec ChatGPT

 

La difficulté vient généralement du niveau technique requis pour la diffusion. Les plateformes comme Audible, Amazon, Apple, Google Play Livres ou Spotify requièrent des niveaux techniques et d’optimisation difficiles à atteindre seul avec son PC. Il faut connaître le métier. 

 

Des exemples de livres audios créés par l’IA de DeepZen (détails ci-dessous) :

Là où il faut en général débourser un peu d’argent, c’est pour trouver un ingénieur son pour s’occuper des pistes et faire en sorte que le matériel audio soit utilisable et lisible. Si vous avez quelques connaissances en édition audio, vous pouvez le faire vous-mêmes. Il suffit ensuite de faire passer votre fichier par un convertisseur pour Amazon, Apple, Audible ou d’autres médias.

Enregistrer son livre audio est donc à la portée de tous, mais si vous n’avez pas de matériel ni de voix prêtes à l’emploi, et encore moins de budget, comment faire ?

C’est là que l’intelligence artificielle est une option. 

 

Les progrès de l’IA et les possibilités d’enregistrements automatisés

L’intelligence artificielle a fait ses preuves en termes d’audio. En effet, les smartphones sont un très bon exemple des progrès de l’IA en termes de voix.

Alexa ou Siri répondent aux questions, donnent des conseils et peuvent facilement tenir une conversation avec un humain. Ces « voix » trouvent leurs réponses sur tout ce qu’il y a sur internet, « lisant » sans problème les informations.

Ainsi, techniquement, une voix artificielle peut très bien prendre votre texte et le lire pour vous.

Les experts en Intelligence Artificielle soulignent que si les voix sont encore aujourd’hui assez mécaniques, les progrès sont tels que l’on peut aisément imaginer que dans quelques années, un humain ne pourra plus faire la différence entre une voix artificiellement générée et la voix d’un humain.

 

Est-ce que cela fonctionne ?

Pour autant, pouvons-nous dire que la lecture d’un livre par une voix artificielle fonctionne ?

Techniquement, oui. Certains livres américains sont diffusés par une IA.

Et des plateformes de service commencent à proposer ces solutions. Citons DeepZen, qui travaille avec des éditeurs en anglais pour produire et diffuser des livres audios avec l’IA. 

Mais il faut rappeler que les meilleurs livres audio sont ceux qui sont racontés avec la forme. Ainsi, ce sont souvent des acteurs ou des professionnels de la voix qui les racontent le mieux. En fonction du texte et des événements, la voix change et s’adapte au récit. Certaines parties sont plus enjouées que d’autres, le suspense est transmissible dans la voix comme toutes les émotions.

Est-ce que l’IA peut atteindre un tel niveau ? La réponse aujourd’hui est clairement non.

Ainsi, s’il est tout à fait possible d’avoir recours à l’Intelligence artificielle pour créer un livre audio fonctionnel, il est plus difficile d’imaginer que cette voix puisse tenir en haleine un lecteur pendant plusieurs heures. Nous risquons de nous lasser.

En effet, le succès d’un livre audio tient certes au contenu de l’histoire, mais également beaucoup à la qualité de la lecture. Les experts sont sûrs qu’ils parviendront à atteindre un niveau satisfaisant dans les années à venir. Ils enregistrent des millions de voix avec toutes les inflexions pour construire une base de données conséquentes. Ainsi, dans le futur, vous pourrez avoir des stars qui liront votre livre de manière artificielle. Il reste encore beaucoup d’enregistrements à faire pour en arriver là cependant.

 

Les auditeurs de livres audios créés par une IA pourront en témoigner : la voix ne transmet pas d’émotions. C’est le principal écueil. 

 

Des exemples d’outils pour enregistrer un livre audio avec une voix de synthèse

La difficulté principale est que les outils sont encore très marqués par leurs créateurs anglo-saxons. Le français n’est encore que peu représenté.


D’ici-là, si vous n’avez pas de voix humaines à disposition ou le matériel nécessaire pour l’enregistrer, vous pouvez toutefois essayer l’Intelligence Artificielle pour créer votre livre Audio. Nous vous conseillons de l’utiliser surtout pour des livres pratiques, des guides, des livres de recettes et ou des livres explicatifs. Pour un roman, vous encourez le risque de lasser votre auditoire avec une voix artificielle.

Il existe plusieurs outils qui permettent d’enregistrer des textes à l’aide de l’intelligence artificielle :

  • Speechki

C’est l’un des plus utilisés aujourd’hui avec plus de 340 voix différentes dans une grande variété de langues. Le fonctionnement de cette plate-forme est très simple. Vous téléchargez votre texte et il est immédiatement converti en audio avec la voix de votre choix. Comme expliqué précédemment, cela fonctionne très bien pour des ouvrages non-fictionnels, la voix restant, au final, plutôt monotone. Voir Speechki

  • DeepZen

DeepZen est une plateforme de création d’audiobook qui propose des voix de synthèse très variées, et la création d’émotions. Cette société anglaise est très avancée dans la création de livres audios en IE.  Voir DeepZen.

  • Beyond Words

C’est une plate-forme tout aussi efficace qui s’est spécialisée dans les formats courts et les podcasts. Elle propose une version d’essai pour tester les voix et voir si cela fonctionne avec vos exigences. Certains audois peuvent être générés gratuitement également. Voir BeyondWords

  • Audiobook.ai

Un autre site très efficace mais anglosaxon, qui propose la transcription en audio de votre livre. Voir Audiobook.ai

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter