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Netflix : comment faire adapter son livre en Film ou Série sur Netflix ?

Vous cherchez un agent littéraire agréé netflix ? Faire adapter son livre au cinéma ou en téléfilm a toujours été le rêve de beaucoup d’auteurs. Vendre son livre ou son scénario à Netflix, quel projet !

Aujourd’hui, l’attention se porte davantage sur Netflix. Il faut dire que Netflix a une production originale très importante, et plus de 200 millions d’abonnés.

Il n’est plus impossible pour un auteur de faire adapter son livre auprès des studios de production de Netflix et de vendre son livre ou son film à Netflix.

Un bel exemple récent donne de l’espoir : l’adaptation par Netflix du thriller français Les Carnets Rouges, coécrit par Carole et Antoine Fruchard, et adapté par Robin Wright.

Ce n’est pas un cas isolé, et en France comme ailleurs, Netflix s’est lancé dans l’achat de droits pour de nombreux livres.

Premier moyen : un agent littéraire

Netflix n’accepte aucune soumission spontanée, proposition de manuscrit, ou de bande vidéo. Inutile d’essayer. Il n’est pas possible de contacter Netflix pour un projet.

Netflix, de culture anglo-saxonne, s’est rapproché de nombreux agents littéraires, pour identifier des livres et thématiques porteuses. Ils ne fonctionnent qu’avec des intermédiaires (agent, manager, producteur).

Vous pouvez consulter notre liste d’agents littéraires français et identifier par leurs sites ceux qui travaillent avec Netflix.La liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Et il n’existe pas d’agrément officiel de Netflix auprès des producteurs et éditeurs.

C’est également une bonne idée de travailler avec un agent littéraire anglo-saxon, déjà introduit et rompu à l’exercice pour des auteurs locaux. Si votre livre a bénéficié d’une traduction en anglais, c’est un atout supplémentaire.

Les règles de fonctionnement de Netflix sont exprimées clairement ici sur le site de Netflix :

  • Netflix emploie une équipe de responsables de création et d’acquisition de contenus créatifs, qui reçoivent des propositions de séries et de films.
  • Netflix entretient des relations approfondies avec la communauté des créateurs, ainsi qu’avec des agences artistiques, qui lui proposent des idées de séries et de films.
  • Netflix peut acquérir des œuvres déjà réalisées, lors de festivals cinématographiques ou d’autres événements institutionnels.
  • Netflix peut concevoir une idée en interne et recruter des scénaristes ou d’autres créatifs pour en poursuivre la réalisation.

Deuxième moyen : être un vrai succès

La deuxième solution pour faire acheter les droits de son livre par Netflix, est de connaître du succès.

« Truster » les premières places du classement Meilleures Ventes Amazon pendant plusieurs semaines est le meilleur moyen d’attirer l’attention des éditeurs, agents, et producteurs. Tous sont à l’affût des succès et des tendances.

Cela a notamment été le cas pour Marie Kondo, et son livre La Magie du Rangement.

Cela nous ramène à une réalité pragmatique : pour convaincre Netflix, il faut d’abord avoir un excellent livre, que les lecteurs achètent.

Comme une maison d’édition, Netflix a une ligne éditoriale bien définie. La cible de clients Netflix a essentiellement entre 15 et 45 ans. Les abonnés sont accrocs aux effets de série, avec du suspens, ou de l’aventure. Ils aiment voyager et se projeter dans des environnements locaux, dépaysants.

Dans la plupart des séries Netflix, le héros est fort, charismatique, complexe évidemment. La maîtrise du passage d’un épisode à l’autre est excellente : généralement la scène est coupées en pleine action, ou la fin d’un épisode est ouverte. Même si Netflix se défend d’avoir une recette du succès, on peut lire des grandes lignes directrices.

Chaque production Netflix a une cible bien identifiée. On ne parle pas à tout le monde. Tout comme votre livre ne doit pas s’adresser à tout le monde.

La plupart des films produits ou achetés le sont pour plusieurs pays, donc le lieu géographique, ou l’intrigue doit plaire autant à des français qu’à des américains. C’est pour cela que Lupin a été un grand succès pour Netflix en 2021, en France et dans le monde : les américains adorent Paris.

Les ventes de livres sur Amazon, qui présente des classements de meilleures ventes par catégories, sont très suivies par les équipes de Netflix. Plus vous réaliserez la promotion de votre livre sur Amazon, plus votre livre aura de chances d’être identifié.

 

Troisième moyen : contacter des producteurs travaillant pour Netflix

Netflix ne travaille pas seul, et les équipes de production de l’entreprise ne réalisent pas tout par elles-mêmes. De nombreux producteurs français jouent le rôle de sous-traitant de la production des films et séries.

Une bonne manière de vous rapprocher de ce milieu est de prendre contacte avec des producteurs ayant déjà réalisé des films pour Netflix. Eux pourront vous indiquer la portée potentielle de votre livre, et vous ouvrir leur carnet d’adresses, ou vous proposer de solliciter Netflix sur la base de votre livre.

Voici des producteurs qui travaillent actuellement avec Netflix :

  • Mediawan, Pierre-Antoine Capton (La vie devant soi, Gims, Gregory)
  • Fédération Entertainment, Pascal Breton (Le Bureau des Légendes, Marseille, Marianne, Baby)
  • Mandarin Production, Nicolas Altmayer (Mortel, Dérapages)
  • Banijay, Stéphane Courbit (Black Mirror, Pine Gap, Medhi est fou)

Dans tous les cas, n’oubliez pas que promouvoir son livre est un travail de longue haleine, et qu’un contrat avec Netflix est une reconnaissance. Le succès et la reconnaissance viendront à force de travailler, d’écrire, de publier, et de recommencer ce cycle.

Il est très rare de connaître le succès dès son premier titre. Vous pouvez consulter nos conseils littéraires, ou pour la promotion de votre livre.

Pensez aussi à vous tourner vers d’autres plateformes de streaming et d’autres producteurs que ceux qui travaillent avec Netflix. Netflix, c’est le graal. Mais démarrer plus modestement, pour se faire repérer est une bonne idée. Regardez notamment :

  • OCS (Orange)
  • Canal +
  • Salto

 

Notre avis

Avant de chercher à faire produire son récit par Netflix, et d’y dépenser du temps en recherches et courriers divers, je crois qu’il faut revenir à des considérations simples :

  • Quels sont les retours de mes lecteurs sur mon livre ?
  • Est-ce que mon livre est vraiment bon ?
  • Ai-je eu suffisamment de retours pour être assuré dans ma démarche ?
  • Ne ferais-je pas mieux d’écrire un autre livre, pour progresser, améliorer mon écriture, et construire ma posture d’auteur à succès ?

Vous voyez où je veux en venir …

Il y a déjà beaucoup de travail à abattre, et de passion à donner, pour produire de bons et beaux livres, qui trouveront leur public en librairies en ligne et en librairies, en livre papier et en e-book, voire au format audio ; avant de s’engager dans des démarches incertaines de conviction auprès d’agents et de producteurs.

J’attire également votre attention sur cet article des Echos, intéressant sur l’envers du décor du côté de la production et les relations entre Netflix et les producteurs : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/travailler-avec-netflix-entre-reve-et-servitude-1004369

 

 

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