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Comment publier un livre de cuisine et de recettes ? (et en vendre)

Publier un livre de cuisine (ou de recettes) est le souhait de beaucoup d’entre-vous. Les livres de cuisine, les manuels de recette ou les cookbooks, rencontrent beaucoup de lecteurs et sont très partagés.

En tant que passionné de cuisine, ou professionnel, publier un livre culinaire ou de recettes est une bonne idée, encore faut-il savoir s’y prendre.

 

Ce qu’il faut savoir pour publier un livre de cuisine

Les livres de cuisine font partie des best-sellers des rayons des librairies, et d’Amazon. Très prisés par les grands éditeurs (Marabout, Larousse, Hachette …), ils sont aussi beaucoup le fait d’auteurs en auto-édition et de petites maisons indépendantes.

Voici quelques éléments issus de notre expérience, pour réussir la publication de son livre de cuisine :

  • Pour émerger face aux centaines de livres de cuisine, il faut avoir un concept clair : le livre traite d’un aspect de la cuisine, d’un type de plats, d’une région, ou d’une spécificité. Plus le livre comporte de belles photos (originales), plus sa qualité est appréciée. N’essayez pas de tout couvrir. Mieux vaut être le meilleur livre de sa sous-catégorie, et s’attacher des lecteurs fidèles. Par exemple, les livres sur le régime Paleo sont nombreux. Les livres explorant une sous-niche du régime Paleo (comme le Paleo en France, le Paleo pour les enfants ou les femmes, le Paleo des desserts etc …) rencontreront un public bien précis, et seront mieux identifiés.
  • Le titre doit permettre de comprendre immédiatement de quoi il s’agit, et quels sont les bénéfices apportés par le livre, au lecteur.
  • Le marché du livre de cuisine est essentiellement Papier. Beaucoup de livres de recettes sont vendus au format numérique, mais les lecteurs apprécient de tenir un beau livre papier, avec des illustrations en couleur.
  • Soyez sincère. Un livre de cuisine est l’occasion pour le lecteur d’une rencontre avec un chef, un cuisinier, ou un passionné. Vous devez faire transpirer cette passion dans votre livre. Les lecteurs adorent cela.
  • Faites relire et tester votre livre. Il n’y a rien de pire que le commentaire d’un lecteur qui explique avoir suivi la recette, mais avoir raté sa préparation. Cela nuit à la qualité de votre livre. Demandez à votre entourage de tester les recettes, pour être sûr qu’elles soient bien comprises.

Les différentes options pour publier un livre de recettes ou un livre culinaire

Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre de recettes  et le faire découvrir aux lecteurs :

  • Vous pouvez choisir une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur.
  • Vous pouvez choisir de publier votre en livre de cuisine en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider.

 

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livre de cuisine . D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.

Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre

Publier votre livre de cuisine ou votre livre de recettes est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs.

Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.

Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.

Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.

Questions fréquentes

  • Combien coute la publication d’un livre de cuisine ?

Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. A l’opposé, les maisons d’édition à compte d’auteur, fournisse un travail de qualité, à des prix élevés, pour fournir une publication professionnelle, et promouvoir votre livre.

Entre les deux, l’autoédition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion.

  • Combien de temps cela prend ?

A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.

  • Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?

Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.