Press "Enter" to skip to content

Comment Publier un livre sur sa vie ?

Vous êtes nombreux à vouloir publier un livre sur votre vie, à publier une auto-biographie, un livre qui retrace votre parcours, ou qui reprend des passages importants de votre vie. Vous pouvez écrire vous-même, ou passer par les services d’un écrivain public. Il y a plusieurs manières de publier un livre sur sa vie.

Ce qu’il faut savoir pour publier un livre sur sa vie

  • Vous devez aboutir à un manuscrit, de préférence tapé sur Word. Evitez les manuscrits papier, pour lesquels vous aurez des difficultés à trouver imprimeurs ou éditeurs.
  • Votre manuscrit devra respecter le droit d’auteur, et le respect de la loi. Il devra donc avoir été écrit par vous, dans son ensemble, ou par une personne avec qui vous êtes liés par contrat.
  • Le texte de doit pas être diffamatoire ou porter atteinte à des personnes.
  • Réfléchissez en amont à la portée souhaitée pour votre livre. Le but est-il de le diffuser uniquement dans un cadre familial, ou bien de publier chez les libraires et de trouver des lecteurs ?

Pour écrire et publier votre livre, vous allez avoir besoin de méthodes et de rigueur. Ecrire est une hygiène quotidienne, à laquelle il faut se tenir si vous souhaitez aller au bout.

Publier demande une organisation et de l’aide de professionnels. Enfin, faire connaître son livre (pour ceux qui le souhaitent) demande encore d’autres outils et compétences. Nous les présentons pour vous.

Comment choisir son écrivain public ?

Si vous souhaitez déléguer la rédaction, vous pouvez déléguer l’écriture à un écrivain public. Celui-ci prendra rendez-vous avec vous pour mieux vous connaitre, parcourir vos souvenirs, les albums de famille et vous écouter et enregistrer ce que vous pourrez lui dire, pour mieux le retranscrire.

Il prendra des notes, et rédigera le livre. Le processus est itératif, c’est-à-dire qu’il y aura plusieurs échanges entre vous et lui avant d’aboutir à un livre finalisé.

Grâce à un écrivain biographe, vous serez assuré de la qualité du rendu final et du professionnalisme de la publication. Vous pouvez me contacter pour être mis en relation avec plusieurs écrivains publics ou biographes.

Les différentes options pour publier son auto biographie

Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre  et le faire découvrir aux lecteurs :

  • Vous pouvez l’imprimer avec un imprimeur en ligne, et recevoir les exemplaires à votre domicile. Il est généralement possible d’imprimer le livre en petites quantités (à partir de 10 ou 20 exemplaires). Vous pouvez ensuite l’offrir à vos proches et le diffuser autour de vous. Généralement, les tarifs pour un livre classique au format A5 sont autour de 5 à 8 € par exemplaire.
  • Vous pouvez choisir une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur. Réaliser les démarches pour décrocher une maison d’édition sont longues et fastidieuses.
  • Vous pouvez choisir de publier votre en livre en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider. Cela vous permettra notamment de vendre le livre sur Amazon.

 

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livre personnel. D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.

Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre

Publier votre livre est la première étape. La seconde est d’en vendre, ou de le faire connaître auprès de vos futurs lecteurs. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de la plupart des auteurs.

Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.

Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.

Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.

Questions fréquentes

  • Combien coute la publication d’un livre sur sa vie ?

Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. A l’opposé, les maisons d’édition à compte d’auteur, fournisse un travail de qualité, à des prix élevés, pour fournir une publication professionnelle, et promouvoir votre livre.

Vous pouvez consulter cet article dédié aux budgets prévisionnels pour la publication de livre.

Entre les deux, l’auto-édition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion.

  • Combien de temps cela prend-t-il ?

A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.

  • Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?

Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.