Press "Enter" to skip to content

Quel Budget pour Publier un Livre ?

Vous préparez un livre, et bous vous demandez quel est le budget pour publier un livre et quels sont les coûts ? L’objectif de cette page est de vous aider et de vous apporter des réponses.

Selon le type de publication que vous choisirez, et selon le mode d’édition, le budget pourra fortement varier. Découvrez ci-dessous les ordres de grandeur.

Publier un livre avec un imprimeur : le budget

Vous pouvez choisir de travailler directement avec un imprimeur, et de faire imprimer votre livre à partir d’un imprimeur en ligne.

Les pré-requis

Votre livre devra avoir une forme aboutie, au format Word ou PDF.

Vous devrez avoir réalisé une couverture au bon format, ou demander à l’imprimeur de la réaliser. Si vous travaillez avec un graphiste, la couverture coûtera entre 100 et 300 €.

Les tarifs d’impression

Le tarif d’impression de votre livre dépendra du nombre de pages du livre, de son format, du type de couverture souhaitée (rigide ou souple), et de l’impression en noir et blanc, ou en couleurs.

Vous pouvez demander un devis pour l’impression de votre livre, ou lire notre comparatif.

En général, pour un livre type roman, au format A5 et en noir et blanc, le tarif d’impression sera entre 4 et 7 € selon ses spécificités.

L’imprimeur facturera également des frais de port, pour l’envoi des livres.

Publier un livre avec un éditeur : le budget

A compte d’éditeur

Par définition, l’éditeur à compte d’éditeur ne vous demandera aucun budget. Elle est gratuite.

Une fois votre manuscrit accepté, l’éditeur vous proposera un contrat d’édition. Vous y trouverez les mentions sur vos droits d’auteur, et éventuellement un à-valoir.

Il faudra néanmoins compter des frais pour envoyer le manuscrit aux maisons d’édition, certaines exigeant un format papier.

A compte d’auteur

L’édition à compte d’auteur, ou édition participative, demande une participation de l’auteur aux frais de publication de son livre. Généralement, cette participation permet de couvrir :

  • La relecture et correction
  • La mise en page
  • Des actions de promotion
  • Des premières impressions pour diffuser le livre dans votre entourage

Les tarifs des éditeurs à compte d’auteur varient en général entre 700 et 3000 €. L’édition à compte d’auteur au format numérique uniquement (e-book et non format Broché) est accessible à partir de 300 € habituellement.

L’intérêt pour un auteur est qu’il n’y a aucun sur-coût à prévoir : les frais initiaux assurent une publication de qualité, et sans surprises.

Publier un livre en auto-édition : le budget et les coûts

L’auto-édition est la troisième voie pour faire publier son livre. C’est d’ailleurs la spécialité de notre site, à travers l’auto-édition de livre.

L’auto-édition est plus complexe à “budgeter”, car elle peut comprendre différente options.

Certains packs tout compris démarrent à 189 €. D’autres seront facturés plus de 600 €. La nature et le style de votre plateforme d’auto-édition est à choisir en fonction de votre affinité et de vos souhaits.

Souhaitez-vous travailler sur une plateforme et réaliser beaucoup de choses vous-même (mise en page, couverture …), ou bien préférez-vous déléguer et vous concentrer sur la sortie de votre livre ?

Pour vous aider, nous avons comparé les offres et les tarifs des solutions d’auto-édition, ne manquez pas cet article.

Dans le détail, voici les ordres de grandeur pour certaines prestations :

  • Correction et relecture du livre. Selon la taille, entre 100 et 500 €
  • Création de la couverture. Entre 100 et 300 € selon le prestataire
  • Création d’un e-book (format epub) : 50-100 €
  • Impressions de 10 ou 20 exemplaires pour diffusion personnelle : entre 4 et 7 € par livre.

Le budget pour promouvoir son livre

Votre livre est publié et disponible ? Bravo.

Il faut désormais que vous trouviez des lecteurs pour découvrir ce que vous avez publié. La promotion de son livre est un axe important. J’ai coutume de répéter ceci aux auteurs qui travaillent avec nous : il faut passer autant de temps à promouvoir, qu’il vous en a fallu pour écrire.

Vaste programme.

Voici quelques actions simples, et efficaces, listées sur cette page : 17 actions “minute” pour faire connaitre votre livre (preuves à l’appui)

Vous pourrez ensuite compter des frais supplémentaires pour :

  • Créer un site d’auteur
  • Participer à des salons littéraires
  • Envoyer votre livre à des blogueurs ou influenceurs littéraires
  • Réaliser de la publicité, sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux