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Grande étude : les tarifs de l’édition à compte d’auteur

L’édition à compte d’auteur a toute sa place dans l’écosystème du livre: elle permet à des auteurs n’ayant pas trouvé d’éditeurs à compte d’éditeur de publier malgré tout leur livre, et de réaliser leur rêve. Beaucoup d’entre vous se posent la question du juste tarif de l’édition à compte d’auteur.

Il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Il existe plus d’une dizaine de maisons d’édition à compte d’auteur, et les tarifs ne sont pas toujours affichés en ligne. Il faut souvent attendre le contrat pour obtenir des tarifs. Pas facile en somme de se faire un avis sur une maison d’édition à compte d’auteur, ou un avis sur un éditeur participatif.

Cette page vous apportera des informations utiles et vérifiées. Nous ne citerons pas de maisons d’édition, et ne comparerons pas leurs tarifs par respect pour leurs démarches respectives.

Arnaque le compte d’auteur ? Pas aujourd’hui.

Les maisons d’édition à compte d’auteur ont fait l’objet de beaucoup de critiques. Il faut dire que certaines d’entre-elles ont exagéré au début des années 2000, en présentant des contrats peu clairs, et en s’intéressant peu aux auteurs.

Aujourd’hui, les pratiques se sont assainies, et les éditeurs proposant ces services offrent une bonne qualité de service. Il suffit d’ailleurs de parcourir les titres publiés par ces éditeurs pour voir que le travail est de qualité, et que les auteurs sont satisfaits d’après leurs avis et retours d’expérience.

Nous échangeons régulièrement avec des auteurs, venus vers nous pour la promotion de leur livre, ou pour un avis sur un contrat, qui sont satisfaits des prestations offertes.

=> Comment publier à compte d’auteur sans arnaques ?

Comment différencier les éditeurs à compte d’auteur ?

Il existe deux grands types d’éditeurs :

  • Les maisons d’édition, qui fonctionnent comme des prestataires de service, et qui amortissent les premiers frais d’édition et de tirage par un contrat et une somme à régler, puis qui fournissent un service de création du livre. L’auteur possède ensuite son livre, et peut le faire imprimer ou le diffuser comme il l’entend. Ces services sont souvent offerts par des imprimeurs, ou des marques émanant d’imprimeurs. Ou alors par des maisons d’édition récentes, qui investissent pas à pas dans leur offre. Ces éditeurs n’ont généralement pas de comité de lecture ou de sélection réelle.

 

  • Les maisons d’édition qui pratiquent l’édition à compte d’auteur avec l’objectif de rechercher de bons textes, et qui réalisent des actions de promotion pour aider l’auteur et accompagner les ventes du livre. Ces maisons ont une approche qui se rapproche de l’édition à compte d’éditeur, simplement leur modèle implique un contrat avec des frais à régler. Un comité de lecture et des conseillers éditoriaux sont disponibles pour les auteurs.

A la lecture du site internet et à l’écoute avec les conseillers au téléphone, on sait rapidement dans quelle catégorie positionner la maison en question.

Quels tarifs pour l’édition à compte d’auteur ?

L’édition a un coût qu’il faut bien comprendre :

  • Relecture du manuscrit et correction des fautes ou coquilles
  • Création de la maquette Papier (Broché)
  • Mise en forme du e-book
  • Création de la couverture
  • Distribution en librairies en ligne et en librairies physiques
  • Logistique d’impression, et de livraison

Ces services et ces possibilités se payent évidemment.

On considère que la moyenne des devis et forfaits se situe autour de 1700 € pour un service complet. Certaines maisons facturent des frais allant au-delà de 2500 €, pour des services complets comprenant des impressions de livre et de marques-pages. D’autres facturent moins de 1000 €, généralement pour une distribution limitée, ou l’absence de relecture (ce qui reste intéressant si l’auteur l’a déjà réalisée).

 

 

Différentes façons d’exprimer les tarifs

De fortes différences existent dans la manière d’exprimer les frais.

Certaines maisons d’édition présentent leurs tarifs de manière transparente, sous forme de packs.

D’autres ne livrent les tarifs que sous forme de devis personnalisés, dépendant du nombre de pages et du type de livre.

D’autres également ne facturent pas l’édition, mais la correction-relecture par un relecteur professionnel.

D’autres enfin, facturent la réalisation de la 4ème de couverture et de la biographie par un biographe.

Dans tous les cas l’important est d’échanger avec l’éditeur, et de bien lire le contrat. Comparer les tarifs, les conditions, les livres publiés précédemment, et la relation que l’on a avec les conseillers.

=> Vous pourriez aussi être intéressé par notre revue des maisons d’édition à éviter.

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

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