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Comment savoir si un titre de livre est déjà pris ?

Le titre d’un livre est un élément crucial pour attirer le lecteur. En effet, des centaines de livres sortent chaque année et les titres se multiplient sur les devantures des libraires. Le titre est la première chose que les lecteurs potentiels lisent.

Il est primordial dans le choix du lecteur qui pourra décider d’acheter un ouvrage juste pour le titre. Si l’esthétique de la couverture et la 4ᵉ de couverture sont tout aussi importantes pour séduire un lecteur potentiel, le titre reste l’argument de vente numéro 1.

Il faut donc bien choisir son titre et, surtout, vérifier qu’il est 100 % original.

Dans la littérature, il existe de nombreux ouvrages qui portent le même titre, ce qui peut présenter des avantages ou des inconvénients. En effet, certains lecteurs peuvent se tromper à l’achat par exemple. Ainsi, avant de choisir un titre, il est préférable de vérifier qu’il n’a pas déjà été utilisé. C’est préférable pour tout le monde.

Dans cet article, nous vous donnons les méthodes permettant de vérifier que votre titre de livre n’est pas déjà pris. 

 

Que dit la loi sur les titres de livre est déjà pris ?

La loi encadre le choix d’un titre avec l’article L112-4 du code de la propriété intellectuelle :

« Le titre d’une œuvre est protégé comme l’œuvre elle-même. On ne peut utiliser ce titre pour individualiser une œuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion.»

En d’autres termes, il est interdit de publier un roman de la même catégorie qu’un autre en utilisant le même titre. Vous ne pouvez pas appeler un roman fantasy « les aventures d’Harry Potter » ou un roman pour adultes « voyage au bout de la nuit ». Vous pouvez en revanche faire des références à des morceaux du titre ou de l’œuvre, surtout si c’est volontaire et explicité dans l’ouvrage. Ainsi, « au bout de la nuit » est acceptable sans problème.

Une auteure auto-éditée américaine avait publié un ouvrage dont le titre était le même que le dernier opus de Stephen King. Elle a multiplié les ventes… et les mécontents qui s’attendaient à lire du Stephen King. Elle a réussi à en rire. Mais ce n’est sans doute pas la meilleure des solutions pour une carrière pérenne dans le monde de la littérature. Nous vous conseillons de choisir un titre original.

 

Choisir un bon titre

Avant de voir comment vérifier si votre titre est original, voici quelques petits conseils pour choisir le titre parfait pour votre ouvrage.

Consultez aussi notre article : Choisir un titre de livre qui accroche les lecteurs

Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas de recettes parfaites. La plupart des titres nous viennent naturellement en tête au cours de l’écriture ou même parfois avant. Un roman peut s’écrire à partir d’un titre. D’autres fois, c’est en relisant son texte que l’on peut trouver un mot ou un groupe de mots qui sonnent particulièrement bien.

Il n’y a pas de règles non plus. Un mot peut parfois suffire ou une phrase. Nous avons l’exemple « Du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » qui n’a pas l’air d’un bon titre en soit mais qui correspond très bien avec le genre du roman.

Le conseil le plus pertinent est sans doute de prendre en compte le genre et le public de votre roman. En effet, les adolescents par exemple seront sensibles à certains titres alors que les adultes seront intrigués par un simple mot : After.

Dans tous les cas, demandez l’avis de vos proches ou de vos bêta-lecteurs qui sauront vous dire si un titre sonne bien.

Ensuite, vérifiez s’il est déjà pris !

 

Vérifier que le titre n’est pas déjà pris

Il existe plusieurs méthodes de vérification.

1. Google 

Il reste la référence mondiale en termes de moteur de recherche. Tout y est et si vous voulez savoir si un titre est déjà pris, c’est le meilleur endroit. Mais attention, vous y verrez de tout et vous aurez tous les titres de jeux vidéos, films, thèses et autres mémoires. Ainsi, ne vous découragez pas tout de suite en voyant que votre titre apparaît tout de suite. Regardez à quoi il fait référence. Est-ce un livre ? Si c’est le cas, est-il publié ? Dans quel genre ? A-t-il fonctionné ?

En effet, ce n’est pas parce qu’un titre a été utilisé pour un livre auto-édité sur le voyage d’un Américain au Vietnam dont 24 exemplaires ont été vendus que vous ne devriez pas l’utiliser ! Vous en avez le droit, alors foncez (sauf si vous êtes un Américain et que vous racontez vos péripéties au Vietnam)

2. Amazon

Amazon est un autre référent fiable pour savoir si un livre a été publié sous le même titre que le vôtre. Vous y trouverez tous les détails, l’origine de l’écrivain, s’il a été auto-édité ou publié, le genre, le nombre de commentaires, etc.

Si votre titre a déjà été utilisé, c’est peut-être qu’il n’est pas suffisamment original ou précis. Prenez-le comme une invitation à le repenser.

3. La base de données de l’INPI

Il est possible d’entrer le titre sur la base de données de l’INPI qui est un organisme qui protège la propriété intellectuelle. Le moteur de recherche vous permet de voir si le titre a déjà été utilisé, mais aussi s’il est trop proche d’une marque déposée. Dans ce cas, vous pourriez avoir des problèmes. Ainsi, si votre titre est « Mort aux Macdo », il est possible que vous encourez des risques légaux. Plus d’info sur le site internet de l’INPI : http://bases-marques.inpi.fr/

 

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