Rencontre avec une écrivaine en devenir.
Et si écrire un livre était à la portée de tous ? Telle est la question que s’est posée un beau jour Marjolaine Sloart. De nature très curieuse, elle n’a pas hésité et s’est prêtée à l’exercice de l’écriture afin d’en avoir le cœur net : « Je voulais m’amuser et voir si j’étais capable d’écrire un livre. Sans prétention, juste raconter une histoire avec mes mots » confie-t-elle. Si quelques mois plus tard était publié « les ombres du passé », son premier roman, Marjolaine Sloart a toutefois rencontré quelques difficultés sur sa route : « J’ai remarqué que pour écrire il faut des idées, une imagination constante et ce n’est pas si simple que cela », avoue-t-elle. Et des idées, elle n’en manque pas : « Tout ce qui nous environne nous donne des idées. Il m’est arrivé de me promener avec mon mari en montagne et, en regardant le paysage ou d’autres personnes autour de moi, trouver une suite à mon histoire » continue la comptable de métier. C’est précisément ainsi qu’elle a trouvé l’inspiration pour écrire « les ombres du passé », histoire qui retrace les aventures d’Adrian, qui, à la suite des récits d’Amérique de sa tante Rosa, part à la découverte de ce pays : « J’ai entendu un fait divers un jour et ce dernier a donné la base de mon récit » raconte-t-elle.
Un hobby plus qu’un travail
Passionnée de littérature, Marjolaine ne voit pas cette activité comme un travail. Au contraire, ce qui a débuté comme un défi s’est rapidement transformé en véritable passe-temps : « Je ne suis pas du genre à m’exposer, je me suis simplement amusée à faire l’exercice. Son fils l’a incitée à autoéditer son 1er roman bien qu’elle ait d’abord écrit pour elle. Elle s’est lancée dans l’aventure après avoir reçu de nombreux retours positifs de connaissances ayant lu son livre.
Les ombres du passé ayant rencontré du succès, elle a continué l’aventure en écrivant « l’herbe n’est pas plus verte ailleurs sauf si on l’arrose » il s’agit d’un livre d’aventure, de développement personnel, de relations amoureuses invitant celui qui le lit à la réflexion. Val et sa femme Joyce partiront en voyage à travers le monde. Sur leur route, ils apprendront et réaliseront qu’ils ne sont pas maîtres de leur destin. Tous deux seront confrontés à des aléas auxquels ils ne seront pas préparés, leur jeunesse, le manque d’expérience feront qu’ils vivront dans une certaine insouciance pourtant un drame les rattrapera et cela bousculera leur vie à tout jamais les obligeant à voir leur avenir sous de nouvelles perspectives. Rien, n’arrive pas hasard !
Biographie :
Marjolaine Sloart est une auteure Italo-Suisse. Marjolaine vit sa jeunesse à Cully en Suisse, petit village au bord du Lac Léman. Elle s’installe par la suite dans la région de Nyon et y travaille en tant que comptable. Son père, poète à ses heures et sa belle-mère écrivaine, lui donne envie l’envie de raconter des histoires.
À l’âge de 58 ans, Marjolaine écrit son premier roman « Les ombres du passé » qui connait un franc succès auprès de son entourage et le publie durant l’été 2019. À la suite de cette première autoédition, Marjolaine décide d’écrire son deuxième roman qui couple les expériences de vie de l’auteur à son côté fantaisiste.
Les ombres du passé :
se trouve également sur Kobo
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs : sorti le 22 mai 2020
sur Kobo fin août 2020
Sa page personnelle : https://www.facebook.com/sloartmarjolaine/