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Etude de cas d’un livre et d’un auteur : « La villa, cette nuit … » | 9 conseils dont s’inspirer

Je vous propose l’étude de cas d’un livre, dans le but d’en tirer des bonnes pratiques, des recommandations et actions pour vos propres livres.

L’étude de cas est construite comme une réponse détaillée à la sollicitation d’un auteur qui nous demanderait conseil pour vendre plus de livres. 

Le choix du livre a été réalisé au hasard avec pour seul critère de ne pas être un livre édité par une grande maison, ou par un auteur ayant une forte notoriété.
Le livre et son auteur seront analysés sous nos trois piliers habituels : l’écriture, le mode de publication et la promotion.

Les sujets abordés dans cette étude de cas : 
  • le positionnement du livre
  • la description (4ème de couverture)
  • la couverture
  • la diffusion en e-book
  • la participation à KDP Select
  • la sollicitation d’avis de lecteurs
  • le prix du livre
  • le contact auprès d’influenceurs et blogueurs littéraires
  • la présence et la notoriété de l’auteur en ligne


La Villa, cette nuit… : La curiosité est un défaut aussi maudit qu’irrésistible
Lily, une jeune trentenaire habitant Bordeaux, mène une vie professionnelle et sentimentale plutôt ennuyeuse. Elle a donc hâte de retrouver sa meilleure amie, Pauline, qui rentre par le prochain vol en provenance d’Australie, après une absence de plusieurs mois.
Mais alors que Lily arrive à l’aéroport, le destin lui réserve une petite surprise.
Maladroitement, à sa manière, elle fait la connaissance d’Arnaud, un bel entrepreneur qui va bouleverser sa vie. Mais le rêve ne dure qu’un temps et très vite des évènements inquiétants se succèdent. Arnaud pourra-t-il protéger Lily alors que lui-même semble si secret ? D’ailleurs, doit-elle tout savoir de lui pour se sentir en sécurité ? Si oui, que va-t-elle découvrir.

Le livre est diffusé par Amazon KDP en auto-édition. Il a été publié en mai 2020.

👉 Ses performances

Après un lancement avec 60 ventes en 3 mois, le livre a eu une suite difficile en termes de ventes, avec environ 5 ventes par mois.
Depuis octobre 2022, les ventes se montent à hauteur de 30 à 50 par mois.
L’essentiel des ventes se fait au format e-book.
Le livre compte aussi des téléchargements, et lectures à la page, du fait de sa présence dans le programme KDP Select.
Il est à noter que pour ce genre littéraire, et en auto-édition, les livres en format Broché se vendent généralement très peu.
NB : ces chiffres sont remontés par un outil d’analyse, et sont des estimations et moyennes. Ne les prenez pas comme sûrs. 

👉 Les bonnes pratiques à reprendre

L’auteur a déjà réalisé un gros travail de valorisation et mise en avant de son livre, bravo !

Le positionnement du livre

Le titre est bien positionné dans le genre « roman à suspense ». Les premiers mots sont prenants et incitent à lire la suite.
Les personnages sont campés dès la description sur la page de vente.
La mise en page est très claire, et permet de plonger rapidement dans un texte très lisible.
Le livre compte 289 pages, ce qui est une bonne longueur.

La couverture

Elle est claire, le titre est bien lisible même avec une couverture en format « icône ».
Le genre littéraire « Suspense » est inscrit, ce qui est très bien pour orienter le lecteur.
Le sous-titre permet de plonger dans l’univers.
L’image de fond pourrait être retravaillée. On regrette qu’elle ne fasse pas apparaître de villa, pour respecter le contexte indiqué dans le titre.
Sur sa page Facebook, l’auteur avait demandé l’avis des lecteurs sur des modifications de couverture, ce qui est une très bonne pratique.

La relance de la dynamique en 2022

Le livre se vend bien depuis octobre 2022. On peut attribuer cette hausse à plusieurs facteurs :
  • la mise en place d’une campagne de publicité sur Amazon, en apparaissant sur les pages de vente de livres proches et ayant du succès
  • les changements de couvertures
  • l’accumulation de commentaires positifs, qui élèvent la valeur du livre

 

Participer au programme KDP Select

KDP Select, le programme exclusif au sein de KDP d’Amazon n’est pas pour tous les types de livres. Pour les policiers et romans à suspense sur KDP, c’est souvent un bon choix.
Le livre engrange des lectures par des fans de policiers et polars.

Le travail des commentaires de lecteurs

Plusieurs commentaires ont été laissés par les lecteurs pendant les mois suivant la sortie du livre, qui ont vraisemblablement été sollicités (et c’est très bien ainsi).

Aujourd’hui le livre compte près de 80 commentaires, qui aident à crédibiliser le livre.

Ca ne se fait pas tout seul, et c’est aussi le résultat de sollicitations auprès de ses lecteurs, de ses connaissances, pour pousser à déposer des commentaires.

10 % des lecteurs n’ont pas aimé et laissé un avis 1 étoile, ce qui est un ratio tout à fait normal.

Le prix

Le e-book est positionné à 2,99 € et le livre broché à 12,99 €.
C’est un bon choix, à la fois pour attirer les lecteurs, et pour maximiser les revenus par vente.
Le prix du livre Broché pourrait être inférieur, par exemple à 9,90 €.

👉 Des actions à réaliser pour aller plus loin

 

Aérer et allonger la description sur la page de vente

Ajouter du contenu A+ pour valoriser le livre et apporter plus d’informations sur les personnages. Plus d’informations sur le contenu A+ sur Amazon. 

Contacter des influenceurs littéraires et réaliser des services presse

C’est un axe qui n’a visiblement pas été travaillé par l’auteur. Voir une liste d’influenceurs littéraires. 

Travailler la personnalité d’auteur de Léa D. 

Si l’on cherche à mieux connaître l’auteur, on trouve trop peu d’informations : pas de site d’auteur, une page Facebook non animée, pas d’e-mail de contact dans le livre.
Seule la page Babelio fait figure de biographie, mais celle-ci ne présente pas d’avis de lecteurs, ni de moyen de contact.
Proposer un lien pour s’inscrire à une newsletter régulière animée par l’auteur serait super. Cela permettrait à l’auteur de garder le contact avec les lecteurs, et aux lecteurs de pouvoir échanger avec l’auteur.

Réaliser une séance de dédicaces localement

L’auteur pourrait commencer à travailler une notoriété locale en réalisant une séance de dédicace localement. Si la librairie n’est pas d’accord puisque le livre est diffusé par Amazon, la dédicace peut être réalisée dans un café, une salle de la mairie, lors d’un vide-grenier ou un évènement local.

Ecrire un autre livre

A partir de ces bases, la meilleure chose à faire est probablement d’écrire un deuxième livre, pour capitaliser sur le début de notoriété du premier, et pour augmenter la notoriété de l’auteur.
Certains lecteurs du premier livre liront le deuxième, et les lecteurs touchés par la promotion du nouveau livre auront envie de découvrir le premier.

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Il existe des méthodes de promotion utiles et d’autres inutiles.

Et une fois les bonnes méthodes choisies, il faut savoir les exécuter. Dans le bon ordre, et proprement. En s’appuyant sur l’exemple de ceux qui ont réussi.

Si votre livre est valorisé, alors vous en vendrez.

Et vous pourrez ambitionner de vendre 1000 livres.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Si ce contenu d’un nouveau genre vous a plu, dites-le nous. Votre retour est important.

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

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