Press "Enter" to skip to content

Autofictions, autobiographies et récits de vie : ce qui marche bien

Nous avons analysé les autobiographies, autofictions et récits de vie se vendant le mieux sur Amazon, pendant une certaine période de temps, pour aider les auteurs à comprendre le genre littéraire dans lequel ils publiaient et pour les prévenir des codes et difficultés à venir.

Publier un récit de vie est le souhait de nombreux auteurs. Mais c’est un genre particulier. Si votre but n’est pas seulement de publier, mais aussi de vendre, alors ces conseils vous seront utiles.

Consultez aussi nos études de cas d’auteurs ayant du succès. 

 

Les codes du genre

90 % des récits de vie présentent le portrait de l’auteur ou de la personne en couverture. Un portrait actuel, ou datant d’une certaine époque.

Le visage occupe une proportion importante de l’espace, jusqu’à 50 %, c’est plus que sur les couvertures plus générales de littérature, voir notre étude sur les couvertures de livres.

Les titres des livres sont généralement des phrases d’accroche, sous forme de conviction ou de synthèse, parfois avec de l’humour : « Ma vie sans gravité », « Courir », « Vivre », « Les racines du bien », « jamais sans ma fille », « sous influence » …

 

La catégorie des meilleures ventes de récits de vie sur Amazon : 

 

Qui sont les auteurs des meilleurs ventes ? 

Je distingue deux catégories d’auteurs parmi ceux qui vendent le mieux :

  • les auteurs ayant un parcours connu, ou étant médiatisés.

 

  • les auteurs ayant vécu un évènement particulier, et dont le récit et les conclusions permettent d’alimenter le débat public, ou d’illustrer un mouvement de société. Par exemple sur le burn-out, l’islamisme, l’inceste … ou dans une version plus positive : la conquête spatiale, la création de richesses, la réussite professionnelle, la défense de ses convictions …

 

Pour quelles raisons se vendent-ils bien ? 

Trois raisons majeures peuvent être distinguées pour les livres qui se vendent bien :

L’auteur est connu

Les personnalités publiques, du monde de la culture, du divertissement, de la société, ou d’autres horizons mais ayant eu un relai médiatique vendent plus facilement leur récit de vie, évidemment.

Il bénéficie au lancement d’une propulsion via les articles des médias et des premiers lecteurs sur les réseaux sociaux.

 

Le sujet attire

Voici les sujets les plus présents dans les meilleures ventes :

  • l’histoire, les épisodes marquants du XXème siècle,
  • la religion,
  • le débat de société,
  • les mutations de l’époque, au niveau professionnel ou personnel,
  • la réussite professionnelle.

 

L’auteur réussit à attirer des lecteurs par son propre canal de communication externe

Il s’agit généralement d’un blog fréquenté, d’une présence active sur un réseau social ou un podcast.

 

Quelles sont les difficultés pour faire connaître un récit de vie lorsque l’on n’est pas connu ? 

Beaucoup d’auteurs de récits de vie sont déçus des ventes de leurs livres.

Même si le récit est intéressant et si les thématiques sont pertinentes, le livre n’est pas découvert par les lecteurs.

Il y a des raisons simples à cela :

  • 100 000 livres sont publiés chaque année, et de nombreux récits de vie.
  • Etre référencé ne suffit pas à vendre.
  • Le livre n’avait pas de lectorat de départ, qui aurait acheté, commenté, et fait parler du livre autour de lui.
  • L’auteur n’a pas anticipé la promotion, en constituant un réseau de prescripteurs, en identifiant des relais et en se formant à la publicité Amazon ou Meta (Facebook, Instagram).

Il n’est jamais trop tard pour faire connaître un récit de vie, dont le contenu et les enseignements peuvent durer longtemps et rester vifs pour les lecteurs.

Il n’est pas non plus absolument nécessaire d’être connu pour vendre son livre. Vous pouvez voir plus haut que les auteurs ayant créé un lectorat au départ, où dont le livre aborde des thématiques de société peuvent attirer.

En tant qu’auteur, reprenez le contrôle, formez-vous, identifiez ce qui fera vendre votre livre, valorisez votre page de vente, mettez en place les bonnes pratiques de vente de livres.

 

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter