Vous êtes parvenu au bout de chemin d’écriture et de publication d’un livre, bravo.
Une fois votre livre imprimé et édité, vous allez recevoir des commandes de lecteurs ou de libraires. En tant qu’auteur édité ou publié, vous devez préparer et organiser la logistique de diffusion de vos livres.
Les commandes reçues en direct
Vos proches, des visiteurs de votre site internet ou des partenaires vont passer des commandes.
Si vous avez un site internet d’auteur, alors vous avez tout intérêt à afficher la couverture de votre livre, et à laisser la possibilité de commander, avec des systèmes comme Woocommerce (pour un site WordPress), ou Payhip pour les livres numériques.
C’est par La Poste que vous pourrez envoyer les livres. Idéalement en format lettre-poste, si la tranche du livre enveloppé fait moins de 3 cm.
Pour expédier les livres papiers, vous devrez les protéger lors de l’envoi. Vous pouvez donc :
– Envoyer les livres avec une enveloppe bulle, comme on en trouve sur le site de Raja.fr, fournisseur d’emballage, de fourniture et d’équipement. Ces enveloppes sont étudiées pour protéger le livre lors du transport, et éviter l’impact d’un choc, ou de la pluie, sur le contenu.
– Envoyer les livres avec une enveloppe simple en papier kraft, à la taille souhaitée. Les livres sont souvent au format poche ou A5, et nécessiteront des enveloppes adaptées.
Dans tous les cas, pensez à ajouter un petit mot de remerciement dans l’enveloppe.
Si la commande porte sur plusieurs livres, alors vous devrez positionner les livres dans un carton et expédier le carton, par exemple sous format Colissimo ou avec un transporteur privé comme UPS.
Il est recommandé de suivre le livre envoyé par le système lettre suivie, pour vous assurer que le livre a bien été reçu, et avoir un justificatif. Le système d’envoi recommandé n’est pas nécessaire et est beaucoup plus cher. Le système de lettre suivie est un bon compromis.
Les commandes reçues par les libraires
Si votre livre est référencé par vous-même dans la base interprofessionnelle des librairies (Dilicom ou Electre), alors pourriez recevoir des commandes en direct sur votre boite e-mail.
En effet, les libraires ont accès à l’ensemble des livres disponibles à la commande, et peuvent passer commande par e-mail ou par téléphone directement. Vous pouvez vérifier en ligne si votre livre est bien référencé.
Charge à vous ensuite de déposer le livre à la librairie (s’il s’agit d’une librairie locale, ou d’une maison de la presse), ou de l’expédier par La Poste. Pensez à rappeler les références de la commande et à ajouter une facture dans l’enveloppe envoyée.
Les commandes reçues par les distributeurs
Si votre livre est diffusé par une plateforme d’auto-édition ou par un éditeur, les livres seront imprimés à la demande et expédiés directement par le distributeur.
En tant qu’auteur ou auto-éditeur, vous recevrez les notifications de commandes de la part du distributeur, et toucherez une redevance finale, correspondant au prix de vente, diminué de la commission du libraire, du distributeur, et des frais d’impression.
Dans ce cas, le distributeur se charge de la logistique d’expédition, et de la protection du livre. Les commandes sont généralement mutualisées et expédiées dans des colis.
Si vous avez des questions sur l’envoi de vos livres, n’hésitez pas à nous solliciter.