Press "Enter" to skip to content

Comment éviter le piratage de son e-book ou livre ?

Le piratage des e-books et des livres numériques est un réel problème.

Dès qu’un livre rencontre du succès auprès de sa cible de lecteurs, des pirates cherchent à se le procurer pour le rendre disponible gratuitement sur des plateformes de partage illégal en ligne.

Certains auteurs sont parfois piratés sans le savoir. Pourtant, les maisons d’édition, les plateformes d’auto-édition, comme les librairies, appliquent des règles strictes, et des formats protégés, qui doivent prémunir les e-books de ce type de piratages.

Dans cet article, vous allez découvrir

  • Comment savoir si son livre est piraté et disponible gratuitement quelque part ?
  • Que faire pour supprimer le piratage de son livre ?
  • Comment se protéger ?

 

Comment savoir si son livre est piraté et disponible gratuitement quelque part ?

Il faut d’abord bien comprendre une chose : la plupart des livres qui ont l’air d’avoir été piratés ne le sont pas. Ils servent d’appât à d’autres arnaques.

Faites le test, cherchez des e-books gratuits sur internet, votre livre, ou des titres connus.

Dans la plupart des cas, la proposition d’accéder à un e-book gratuitement est une arnaque, destinée à récupérer votre carte de crédit, ou votre adresse e-mail.

Si vous tapez “le titre de votre livre + gratuit” sur un moteur de recherche, et que votre livre a eu des lecteurs, vous verrez probablement des propositions.

Voici par exemple ce que je trouve en premier résultat sur Google pour “ebook musso gratuit” :

Un accès aussi facile à un best-seller piraté ?

Non …

Derrière ces sites se cache un autre type de piratage. Si vous cliquez et essayez de vous inscrire pour télécharger un e-book, vous verrez que vous n’irez pas loin, et la plateforme ne pourra pas vous fournir plus que l’extrait du livre déjà disponible en lecture libre, par exemple sur amazon.fr.

Le site en question pourra vous proposer d’enregistrer votre e-mail pour accéder au e-book, ou de vous abonner au site, avec le premier mois gratuit (et possibilité libre de se désabonner) pour télécharger un livre. C’est tentant, mais il n’y a rien derrière.

Le site peut aussi prétendre vous envoyer le livre par e-mail, mais il s’agira d’un virus.

Ces sites copient la couverture et la description de milliers de livres sur Amazon, hébergent chez eux ces données, et font croire à tous qu’ils possèdent les livres, pour récupérer e-mails ou cartes de crédits.

Si vous pensez que votre livre a pu être piraté, il y a 95% de chances que vous soyez dans le cas précédent. 

Le consommateur lambda qui voulait accéder à un livre piraté est déçu …

D’ailleurs, il n’est pas seul, regardez les recherches des autres internautes, qui me sont suggérées par Google :

Beaucoup d’autres personnes cherchent des PDF à lire gratuitement.

 

Le piratage réel d’un livre est malgré tout difficile. Sur toutes les librairies en ligne (amazon, fnac.com, kobo, google play, cultura …) les ebooks sont protégés, il n’est pas possible d’en copier des pages ou du texte, ni de télécharger un fichier.

Aussi, si un livre est piraté, c’est dans la plupart des cas que son fichier intial (Word, Epub, PDF, open office …) a circulé à un moment donné et a été donné négligemment.

L’autre option, est que des pirates aient scanné des pages entières, unes à unes. C’est le cas pour des bandes-dessinées, dont le nombre de pages est limité.

Enfin, il existe des techniques ou développements informatiques pour contourner les protections mises en place au moment de l’édition et copier le texte du livre. Elles sont régulièrement utilisées pour pirater des best-sellers, très rarement pour des publications plus confidentielles. Mais quand un livre commence à avoir des lecteurs réguliers, alors il y a des chances que les pirates s’y intéressent. Et votre livre fait son apparition parmi les livres piratés.

 

Si votre livre a été piraté, il est alors partagé sur des plateformes de partage peer-to-peer (p2p) comme Napster, eMule ou MegaUpload en leurs temps, ou des “cyberlockers”, qui sont des plateformes de partages de fichiers, légales, mais dont certains contenus peuvent enfreindre le droit d’auteurs .

Il en existe beaucoup d’autres, qui se créent et disparaissent régulièrement. Sur la messagerie cryptée Telegram, par exemple, de nombreux livres ont longtemps été disponibles.

Toute personne qui cherche finira par trouver votre livre.

 

Quelles actions pour faire disparaitre le piratage de son livre ?

Premier cas

Si vous êtes dans le premier cas, comme beaucoup, et que votre livre est visiblement référencé sur des sites proposant le livre gratuitement, mais qu’il est demandé un e-mail, une carte de crédit pour accéder au livre, et que le nom ou la marque du site semblent peu connus, alors il n’y a pas grand chose à faire.

Votre livre n’est pas piraté, mais de petits malins jouent avec son titre et sa description pour pratiquer une autre forme d’arnaque. Le temps et l’énergie nécessaires au retrait du livre sont immenses, pour des résultats incertains. Les sites sont souvent hébergés à l’étranger, sans e-mail de contact.

Vous ne perdez pas de ventes, puisque le livre n’est pas accessible, même si c’est agaçant.

 

Second cas

Si votre livre est effectivement disponible gratuitement en ligne, alors vous pouvez attaquer les pirates à l’origine de ce partage.

Dans ce cas, voici ce que je vous recommande de faire, dans l’ordre :

  • Allez-voir dans les mentions légales du site pour trouver le nom ou l’e-mail du propriétaire. Cela peut paraître surprenant, mais certains webmasters ou blogueurs partagent un livre de temps en temps, et ne savent pas qu’ils partagent du contenu illégal, ils peuvent être de bonne foi. Demandez-leur alors de retirer votre livre.

 

  • Repérez l’adresse URL du site qui partagé illégalement votre livre, et allez sur le répertoire “Who is ?” http://www.whois.com/whois/ pour trouver le propriétaire du site.
  • S’il n’y a pas d’adresse e-mail indiquée, vous trouverez à minima l’hébergeur du site, et pourrez contacter ce dernier. Vous expliquerez la situation et demanderez à être mis en relation.
  • Les demandes concernant des infraction à la propriété intellectuelle sont généralement prises au sérieux par les hébergeurs de sites internet.

 

  • Si ces demandes n’aboutissent pas, vous pouvez utiliser une dernière cartouche : signaler à Google le caractère délictueux de la page présentant votre livre piraté, et en demander le déréférencement. Google étudiera alors votre demande, et pourra éventuellement ne plus indexer la page en question. Ce qui entrainera une perte de visibilité de plus de 80 % dans la plupart des cas. Pour demander la désindexation d’une page, en français : https://support.google.com/legal/answer/3110420?visit_id=637687737321445255-825315787&rd=1

Extrait :

  • Si ces actions n’aboutissent pas, vous pouvez contacter un Avocat, pour envisager d’autres solutions ou actions en justice.

Pour les maisons d’édition et les entreprises, ce travail est proposé en prestation et automatisé, par des services comme

Surys (ex Hologram Industries)  ou le français LeakID.

 

Comment se protéger ?

Vous allez prochainement publier un livre, et souhaitez éviter qu’il soit piraté ?

Vérifiez déjà que le diffuseur ou la plateforme de diffusion de livres applique bien les protections nécessaires sur votre fichier, et ne diffuse pas un PDF. Demandez-lui.

Certaines librairies en ligne (Amazon ou Apple) appliquent leur propre système de sécurisation. Pour les autres librairies, c’est le rôle de l’éditeur ou du diffuseur de veiller à la protection, notamment par DRM ou par Watermark (même si celles-ci peuvent être techniquement contournées dans certains cas).

Évitez de faire circuler le PDF de votre livre une fois qu’il est publié, sauf à des maisons d’édition sérieuses.

 

NB : certains sont favorables au piratage, considérant qu’il ne touche qu’une petite partie de lecteurs, et ne parasite que peu de ventes, en ayant en revanche un effet bouche à oreille important. Le piratage a même été évoqué par certains comme un outil de publicité pour se faire connaître. C’est un autre débat.

 

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter