Press "Enter" to skip to content

Comment publier son livre gratuitement ?

Oui, publier son livre gratuitement est aujourd’hui possible.

Il existe plusieurs sites qui permettent ce service, vous en trouverez la liste ci-dessous.

Mais je souhaite attirer votre attention sur une chose : publier son livre gratuitement peut se faire de différentes manières, et avec une visibilité plus ou moins forte.

Ainsi, pour certaines plateformes, le service « publier son livre gratuitement » revient à placer le livre sur leur site, qui comporte bien peu de visiteurs, et c’est tout. Pour d’autres, « publier son livre gratuitement » signifie diffuser votre livre sur les grandes librairies en ligne (Amazon, fnac.com …). Pour d’autre enfin, cela signifie vous donner le droit de commander votre livre imprimé, à recevoir chez vous, mais sans aucune publication en ligne.

Toute ces formes sont honnêtes, ce qui compte c’est que chaque auteur trouve la forme de publication qui convient à son projet.

Il faut donc bien faire attention à ce que chacun met sous le « publier son livre gratuitement ». Il est toujours possible de publier et diffuser son livre gratuitement sur internet, mais la publication est alors minimale.

Passons en revue les différentes plateformes de publication gratuite en ligne.

Publier, ce n’est pas éditer

Publier un livre, c’est permettre à d’autres de le lire. Cela passe par l’auto-édition, ou auto-publication. Editer un livre, c’est travailler avec éditeur qui s’engage à vos côtés pour publier, diffuser et faire connaître votre livre.

 

Publier son livre au format PDF sur le site d’une plateforme, gratuit ?

Certains sites acceptent d’héberger votre livre au format PDF. C’est un premier pas, mais ayez conscience que ces « petites » plateformes n’attireront que peu d’audience, et que les lecteurs n’aiment pas lire en PDF.

Conclusion : gratuit

 

Publier son livre au format ebook sur certaines plateformes, gratuit ?

C’est possible, mais on n’a rien sans rien. Pour pouvoir publier son livre gratuitement, il faut s’armer de patience, et savoir manier certains outils informatiques.

Il existe des plateformes qui vous permettent de publier votre livre numérique gratuitement. La diffusion de votre livre numérique sera restreint à la plateforme que vous choisirez.

Les plateformes qui permettent cela :

Autre exemple, Amazon, avec son système Kindle Direct Publishing (KDP) offre la possibilité à tous de publier son ebook gratuitement, et de le diffuser sur la boutique Kindle d’Amazon. Seulement :

  • Le travail de formatage du fichier est complexe
  • La création d’une couverture de qualité ne peut se faire avec les outils Amazon
  • La diffusion est alors limitée à Amazon uniquement

Conclusion : gratuit

 

Publier son livre au format ebook sur l’ensemble des librairies en ligne, gratuit ?

Là, les choses se compliquent. La possibilité d’être diffusé sur plusieurs sites à la fois demande plus de travail.

Les plateformes d’auto-édition proposent toutes de diffuser votre livre sur les librairies en ligne, mais cela se fait :

  • Soit en payant un frais fixe, d’entrée
  • Soit elles facturent une commission sur chacune des ventes réalisées

Les plateformes qui permettent cela :

Voir le comparatif des plateformes d’auto-édition

Conclusion : pas gratuit

 

Publier son livre au format papier, gratuit ?

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas se limiter au format numérique, d’autres plateformes proposent de publier votre livre au format Broché.

Ce sont :

  • Bookelis
  • Librinova
  • ThebookEdition
  • Pumbo
  • Lulu
  • Amazon
  • Le Livre en Papier

A vous de formater votre livre au bon format, puis de le déposer sur leur plateforme. Le livre sera alors référencé sur le site en question, et vous, ou d’autres lecteurs, pourront en commander des exemplaires.

Les plateformes se rémunèrent en prenant une commission sur chaque vente et un frais sur l’impression.

Voir le comparatif des imprimeurs à la demande

Conclusion : gratuit si vous ne faites pas de ventes (sic !), payant à la commission sinon.

Conclusion générale pour publier son livre gratuitement

Ainsi, il faut différencier :

  • La publication numérique de la publication au format papier
  • La publication sur un seul site, ou la diffusion sur les grandes librairies en ligne

Et il faut bien évaluer le travail à faire seul (formatage, couverture, mise en page) et le travail que la plateforme peut prendre en charge, qui sera généralement payant.

 

Après la publication, la promotion

C’est un indispensable de la publication de livre, et ce n’est pas toujours bien compris par les auteurs. Toutes ces plateformes et ces services ne réaliseront pas de travail de promotion pour vous. La promotion est à réaliser essentiellement par l’auteur.

Et c’est là qu’il faut user de méthode, et d’organisation, pour promouvoir son livre aux bons endroits et avec réussite.

Lisez les articles suivant concernant la promotion de livre :

18 conseils auto-édition que j’aurais aimé recevoir avant de publier mon livre

Comment bien choisir sa plateforme d’auto-édition

 

Qu’est-ce qu’une vrai publication, en auto-édition ?

Publier son livre en auto-édition, c’est publier son livre sur plusieurs librairies en ligne à la fois, c’est disposer de la possibilité de recevoir des exemplaires imprimés de son livre, et enfin de permettre aux lecteurs de commander votre livre au format numérique, ou papier, sur une série de sites connus (Amazon, fnac, Kobo …).

 

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter