La plateforme d’auteur est un concept né aux Etats-Unis.
Il décrit l’ensemble du système organisé par un auteur pour promouvoir ses livres sur Internet, et particulièrement à travers deux leviers : un site internet d’auteur, et une liste d’e-mails.
La plateforme est un lieu unique qui permet d’attirer des visiteurs, de les fidéliser, puis de les transformer en futurs lecteurs, pour leur vendre ses livres.
Les américains désignent donc ce concept « author platform ».
A quoi sert le site d’auteur ?
Le site d’auteur est le lieu sur lequel vous rassemblez vos livres, leur description, votre biographie d’auteur, et un moyen de contact.
C’est un lieu qui permet :
- d’attirer des lecteurs, qui vous trouveraient par une recherche sur Google
- de rassurer de futurs lecteurs, ou des blogueurs, qui s’intéresseraient à vos livres et n’auraient pas encore acheté.
Avoir un site d’auteur est différent d’une page Facebook ou d’une page Instagram. C’est un lieu neutre, rassurant, sans influences sociales. C’est un lieu que vous maîtrisez complètement dans le contenu que vous pouvez partager.
Consultez cet article sur les bonnes pratiques du site auteur
Un site d’auteur permet aussi de vendre son livre directement auprès des lecteurs (que ce soit en format numérique e-book ou en format papier) et d’éviter la commission intermédiaire des librairies en ligne (entre 30 et 40 %).
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La base de la plateforme d’auteur peut aussi être un compte sur un réseau social. Mais on est moins maître d’une page Facebook (ou Instagram, ou LinkedIn) que d’un site web. Une page sur un réseau est sujet aux variations et décisions du réseau social, ce qui n’est pas le cas d’un site.
A quoi sert l’outil d’envoi d’e-mails ?
L’outil d’envoi d’e-mails permet de garder un contact exclusif avec vos lecteurs.
Ceux qui livrent leur adresse e-mail (comme vous pouvez le faire sur notre site publiersonlivre.fr) indiquent leur souhait de garder le contact.
L’e-mail est toujours ce que nous ouvrons en premier le matin, avant les réseaux sociaux. L’e-mail est le canal de contact le plus important.
Celui que nous acceptons de faire entrer dans notre boite mail, nous lui accordons plus de crédit que celui que nous « likons » sur un réseau social. Il en va parfaitement de même pour la relation entre un lecteur et un auteur.