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Plateformes d’auto-édition et auto-publication, le comparatif : Librinova, Iggybook, Publishroom et Lulu + Bookelis

Quel est le meilleur site d’auto-édition ou la meilleure plateforme de publication en ligne ? Vous ne savez pas par quelle plateforme passer pour auto-éditer votre livre ? Vous cherchez un avis sur des services comme Librinova, Iggybooks, Publishroom, Lulu, BoD, ou Bookelis ? Vous hésitez entre ces plateformes d’auto-édition ou faire vous-même sur KDP et Kobo ?

Cet article a pour objectif de vous aider à choisir, en comparant les différentes offres de ces plateformes d’auto-édition.

Attention, on ne parle pas ici d’impression à la demande, mais d’auto-édition. Certains de ces services permettent l’impression à la demande, mais ce n’est pas le sujet.

Publier soi-même sur tous les sites et librairies en ligne (KDP, Kobo, iBooks, YouScribe …)  peut être fastidieux, voire impossible dans certaines situations.

Heureusement, il existe des plateformes de publication, qui jouent le rôle d’intermédiaires. Ces plateformes vont partir de votre livre, vous proposer de le mettre en page, le formater et le distribuer sur les librairies en ligne, voire même dans un réseau de librairies. Elles vous fournissent des chiffres de ventes et vous reversent les redevances (on ne parle pas de droits d’auteurs) en une seule fois, ce qui simplifie votre comptabilité.

Je suis un fervent partisan de l’indépendance, mais je dois reconnaître que ces outils apportent une aide vraiment utile et vont au-delà de ce que peut faire un auteur seul, en particulier sur :

  • des services techniquement abordables mais chronophages :  la diffusion du livre sur plusieurs plateformes, le formatage du livre
  • des services obligatoires si l’on a de l’ambition pour son livre : création de couvertures, relectures professionnelles
  • des services inaccessibles sans eux : diffusion en réseau de librairies, rôle d’agent auprès des maisons d’édition …

J’ai réalisé un comparatif des 4 outils leaders : Librinova, Publishroom, IggyBook et Lulu. J’exclus volontairement certains outils de l’étude :

  • Draft2Digital et Smashwords, qui ne sont disponibles qu’en anglais
  • Blurb, qui est plutôt destiné aux livres photos
  • Edilivre, qui est en fait une maison d’édition
  • Thebookedition, dont le rôle est d’abord d’imprimer ou de vendre par son propre site. La diffusion  sur d’autres plateformes comme Amazon ou Fnac.com est secondaire.

Edit : Post-publication de cet article, j’ai ajouté un paragraphe ci-dessous, à propos de Bookelis, qui ne réalise pas que l’impression à la demande, mais permet également de diffuser son livre chez les libraires numériques, et sur le réseau Hachette Distribution.

Edit 2 : J’ajoute aussi BoD au comparatif, groupe allemand d’origine, dont les services sont intéressants pour les auteurs.

Les auteurs cherchant d’abord à imprimer leur livre peuvent consulter mon comparatif des imprimeurs de livres en ligne, qui se distingue des plateformes d’auto-édition.

Les auteurs cherchant une maison d’édition à compte d’auteur pour publier leurs livres peuvent consulter la liste de maisons d’édition à compte d’auteur.

Commençons par comparer les services basiques de ces plateformes pré-sélectionnées.

 

La méthode utilisée

Pour ce comparatif, je me place dans la peau d’un auteur qui souhaite publier un livre en ebook + papier. J’ai étudié les offres, les différents services et les options. J’ai également échangé avec les 4 plateformes d’auto-publication. Merci aux réponses de François d’Iggybook, Charlotte de Librinova, Anaelle de Publishroom et Karine de Lulu.

Je précise, et c’est important, que je ne suis sponsorisé par aucune plateforme pour ce comparatif et que les opinions exprimées sont les miennes et reflètent ma vision, à l’aune de mon expérience de l’auto-édition.

 

Le comparatif des plateformes d’auto-édition

Evidemment, les offres tournent autour des mêmes caractéristiques, puisqu’elles répondent au même besoin, mais un panier se détache avec Publishroom, Librinova et Iggybook, qui ont les offres les plus complètes. Ces trois plateformes répondent bien au besoin des auteurs cherchant à publier leur livre, et leur offrent un panel de service attrayant.

 

C’est sur les prix et le contenu des packs que les différences se marquent et les choix se précisent.

Publishroom a choisi de placer une barrière à l’entrée élevée, mais de ne pas prendre de commissions sur les ventes ; alors qu’Iggybook ancre un prix d’entrée très bas mais en prélevant 50 % des ventes. Librinova adopte une troisième voix, sur la formule d’un abonnement fixe annuel, sans commission.

Lulu est gratuite, comme Amazon, mais prélève 20% des revenus de vente.

NB  : Publishroom et Librinova ne prélèvent pas de commission sur les e-books, mais le site web de diffusion (amazon, fnac …) prélève toujours sa commission (30% en moyenne). Iggybook affiche lui une commission de 50%, mais prenant en compte la commission des sites de diffusion, donc in fine la commission sur le revenu net est seulement de 20%).

 

En ce qui concerne la diffusion sur un maximum de sites web et dans un nombre suffisant de distributeurs physiques, dans notre trio de frenchies, les 3 plateformes affichent des performances quasi similaires et Lulu n’a pas de partenariats pour le moment.

On peut plus généralement s’interroger sur la visibilité offerte dans les librairies. Etre présent dans une étagère permet de répondre à l’éventuelle demande mais n’apporte probablement pas de ventes supplémentaires. Une plateforme assurant une visibilité en réseau physique marquerait des points.

Enfin, j’ai étudié les services complémentaires :

 

Un flux d’information plus fuide pour le reporting des ventes professionnaliserait encore ces plateformes, qui pêchent toutes sur ce sujet.

 


Ce que j’aurais aimé savoir avant de publier des livres [16 convictions fortes]


 .

Les avantages et inconvénients de chacun de ces services, selon moi

La valeur d’une plateforme d’auto-édition est, à mon avis :  de pouvoir être diffusé largement (1) et de gagner du temps sur le formatage et la publication (2)

 

Publishroom Factory

Bien :

  • On sent que l’on peut faire confiance à Publishroom, avec une équipe de professionnels et une offre complète. Il n’y aura pas de mauvaises surprises.
  • C’est probablement la plateforme qui pousse le plus loin le travail pré-publication inclus (corrections, modifications, couverture …) et qui comporte le plus de services dans sa première offre. Elle se comporte presque comme un éditeur.
  • La plateforme et les actus sont animées, avec beaucoup de choses à découvrir.

 

Moins bien :

  • L’offre d’accès à 480 € est chère, bien que complète, et les auteurs peu assurés de vendre des livres seront peut-être tentés de préférer une offre facile d’accès avec commission, “pour voir”.

 

Pour en savoir plus sur Publishroom : la page d’avis et d’informations sur Publishroom ou http://www.publishroom.com/

 

Librinova

Bien :

  • Le rôle d’agent littéraire qu’endosse pour vous Librinova est un positionnement spécifique sur le marché, qui donne envie de se dépasser et de se faire repérer.
  • La réactivité des fondatrices a été forte et cette équipe d’anciennes éditrices donne confiance.
  • Leur ambition de développement de la plateforme et de nouveaux partenariats laisse augurer de bonnes perspectives pour les auteurs embarqués.
  • Librinova est à l’image de ses créatrices : une plateforme utile où rien ne manque, et qui rapproche du monde de l’édition traditionnelle.

 

Moins bien :

  • L’abonnement annuel me semble toujours être un fil à la patte. Mais son montant reste raisonnable.
  • Pour diffuser au format papier sur Amazon, il faut choisir un pack supplémentaire.
  • Le seuil de 1000 ventes, qui permet d’être embarqué dans une promotion auprès des maisons d’édition (rôle d’agent littéraire) est difficile à atteindre pour des auteurs débutants. Ce seuil signifie par exemple :
    • placer son livre dans le top 20 Amazon, pendant 2 mois, puis rester dans le top 3000 pendant 6 mois, tout en ayant  quelques ventes par semaine sur des réseaux complémentaires (Kobo, librairies …). Pas évident …
    • Réaliser 1 vente par jour pendant 3 ans, ou autrement dit rester dans le top 3000 pendant 3 ans …  difficile et très long …
    • Même si, comme dit plus haut, c’est un objectif qui donne envie de se dépasser !

 

Pour en savoir plus sur Librinova: la page d’avis et d’informations sur Librinova, ou  https://www.librinova.com/

 

IggyBook

Bien :

  • Les sites d’auteurs d’Iggybook bénéficient d’une bonne visibilité et sont clairement les meilleurs du marché.
  • La réactivité de l’équipe a été exemplaire.
  • Iggybook a réussi à créer et présenter une technologie simple, mais efficace et très avancée, qui rend les choses faciles. Comme Librinova, Iggybooks est à l’image de ses créateurs : un pionnier et un innovateur dans les outils numériques et la simplicité d’expérience client.
  • Pour un auteur vendant peu de livres, Iggybook possède le meilleur rapport prix/qualité de l’offre.

 

Moins bien :

  • On regrette l’absence de hotline téléphonique.
  • Le montant de la commission est élevé et renchérit le coût du service pour les auteurs qui vendent plusieurs centaines de livres.

 

Pour en savoir plus sur Iggybook: la page d’avis et d’informations sur Iggybook, ou https://www.iggybook.com/

 

Lulu

Bien :

  • Le service est particulièrement simple d’utilisation.
  • Lulu a un bon historique, un bon référencement sur le marché.
  • L’intérêt de Lulu est d’enrichir l’offre d’Amazon KDP, avec des couvertures plus variées, et une distribution plus large.

 

Moins bien :

  • La distribution en librairie physique est encore inexistante, même si Lulu a des projets à ce sujet.
  • On sent bien que Lulu souffre de ne pas être français, et n’adopte pas les standards permettant de rassurer les auteurs.
  • On peut deviner que Lulu n’investira pas beaucoup sur le marché français. La plateforme a fait l’effort de disposer d’un conseiller client francophone, mais cela ne suffit pas pour être à la hauteur des autres plateformes.

 

Pour en savoir plus sur Lulu: la page d’avis et d’informations sur Lulu, ou http://lulu.com

 

Bookelis

 

Bookelis est une plateforme historique, apparue dès 2013. Le site présente globalement une offre de services similaire à Librinova ou IggyBook. Bookelis permet la diffusion au format ebook et livre papier, sur Amazon, Fnac.com, Kobo, iBookstore, Chapitre et Decitre. La plateforme prélève 50% de commissions sur les redevances réalisées chez ces librairies en ligne. Cette commission est supérieure aux autres plateformes, mais est équilibrée par l’absence de frais d’entrée, ou de frais d’abonnements.

Bookelis se distingue par une service dédié et de qualité pour l’impression à la demande.

La distribution en réseau physique est accessible pour un abonnement de 8 € par mois. Elle donne accès à un réseau de 5 000 librairies, à travers Hachette Distribution, ce qui est clairement le plus vaste réseau de toutes ces plateformes. L’auteur perçoit 15% du prix de vente sur les ventes en réseau physique, ce qui est supérieur au taux habituels des maisons d’édition.

 

Pour en savoir plus sur Bookelis : la page d’avis et d’informations sur Bookelis, ou http://bookelis.com

 

Books on Demand

Books on Demand est une société allemande, installée depuis plusieurs années en France. Elle offre un service aux auteurs, ainsi qu’aux éditeurs. Initialement spécialisée dans l’impression à la demande, le site y a addossé un service d’auto-édition et de diffusion de livres.

Plusieurs packs sont disponibles pour les auteurs, avec un premier pack abordable, et un pack complet à 249 €, qui permet d’avoir une auto-édition de qualité et complète, pendant 1 an.

Le site offre également en plus des services aux auteurs, par exemple pour la création de la couverture, ou la relecture du manuscrit.

Pour en savoir plus sur Books on Demand, ou https://www.bod.fr

 

Le bilan

Je crois que les différentes plateformes  se sont correctement différenciées selon leur proposition de valeur. Selon moi, chaque outil correspond à un profil d’auteur particulier.

  • Profil Digital Auteur : “je veux passer par une plateforme avec des services pour publier et être distribué facilement mais je peux faire des choses moi-même (couverture, site d’auteur) et j’ai besoin de peu d’accompagnement”

Digital Auteur : KDP(avec un accompagnement éventuellement), Iggybooks

  • Profil Auteur Pro : “je veux déléguer au maximum, et être au contact du milieu de l’édition, mais je fais attention au budget et je suis content d’avoir une plateforme avec des services complémentaires”

Auteur Pro : Librinova en numéro 1, et Publishroom en numéro 2

  • Profil Total Indépendant : “je cherche le coût 0, j’ai du temps, je n’ai pas peur de passer de longues heures à corriger mon formatage ou rechercher des moyens de promouvoir mon livre

Auteur total indépendant : Kindle Direct Publishing en numéro 1, et Lulu en numéro 2

 

 

Pour aller plus loin, j’ai édité une page spécialement dédiée à toutes ces offres d’auto-édition, permettant aux auteurs de donner leur avis : avis et informations sur les plateformes d’auto-édition


 

73 Comments

  1. Superbe article, merci beaucoup, je le mets en marque-page pour pouvoir le reconsulter 😉

  2. Serge Perreault Serge Perreault

    Bonjour,

    Félicitation !
    Un très bon article, je suis certain qu’il saura éclairer tous ceux qui cherchent à publier en auto édition.
    J’aimerais simplement apporter un petit éclaircissement. KDP ne remet pas 70% de la vente des livres à ses auteurs, c’est plutôt 35%. (Je suis publié sur Amazon) Si un auteur veut retirer 70% des ventes, il doit signé pour KDP Select. Ce faisant votre engagement à KDP Select donne à Amazon l’exclusivité sur votre publication. L’auteur ne peut donc pas publier ailleurs.

    • Célia Collura Célia Collura

      Merci serge je n’avais pas perçu la différence! On apprend chaque jour un peu plus sur ce sujet si vaste de l’auto édition.

    • Alain SOULOUMIAC Alain SOULOUMIAC

      Panorama clair. Il serait bon d’avoir les statistiques de vente et les thématiques dominantes de chaque entité. Quid de l’international ?

      • Ana SA Ana SA

        Bonjour,
        J’ai tenté theBookEdition. Mais je ne parviens pas à finaliser mon livre (réduire en une seule page tout le livre).
        Il n’y a aucun contact humain, le technicien a fini par me bloquer parce que je posais trop de questions.
        À ce stade je dois vous dire que je suis dans un désespoir total.
        Ana SA

  3. Célia Collura Célia Collura

    beau travail de récolte d’informations. Merci!

  4. Célia Collura Célia Collura

    j’ai une question au passage,
    savez vous comment faire avec L’ISBN pour vendre une version papier (livre enfant) + version papier avec cd audio? puis je mettre le même ISBN sur les deux en sachant que celui avec cd audio n’aura pas le même prix?
    et pour le dépôt légal?
    merci pour vos éclairages

    • Seb Jean Seb Jean

      Bonjour Celia
      Je suis en cours d’autoEdition d’un recueil de partition musicale avec CD. Quelle plateforme avez vous utilisée pour faire publier conjointement livre+CD ? Votre CD accompagne-t-il “physiquement” le livre ? Ou est-il a commander séparément de l’ouvrage ?
      Merci pour votre réponse .

      S.J.

    • Huguet Huguet

      Bonjour, Célia,
      Je viens de lire l’article et votre question. Il vous faut un ISBN différent pour les deux versions de votre livre : un pour le livre papier et l’autre pour le livre papier + audio. Idem si vous publiez une version ebook.
      Je démarre dans l’autoédition, je partage donc ce que je découvre sur ce chemin bourré d’obstacles.. 😉
      Bon courage
      Olga H.

  5. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos commentaires.
    Oui, sur Amazon, KDP reverse 70 % des ebooks pour des prix supérieurs ou égaux à 2,99. Pour les livres papiers, c’est en gros 35%. Pour un livre à 10 €, je reçois 3,50 € net de frais.

    Célia, je pense qu’il faut faire 2 dépôts, ou un dépôt complémentaire. Il y a des informations sur cette page : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_doc_multimedia_mod.html

  6. Bonjour et bravo pour cet article. Pour revenir à Librinova, vous écrivez “Le rôle d’agent littéraire qu’endosse pour vous Librinova si vous vendez plus de 1000 exemplaires est un vrai plus.” Qui dit “agent littéraire” dit commissions. Cela veut dire que Librinova va prendre une commission sur les ventes en cas de signature avec un éditeur? Bien cordialement

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Philippe,
      Oui, c’est bien cela. Comme pour tous les agents, la commission est en fait une rétro commission, gérée directement entre l’éditeur et l’agent. L’auteur n’a ni droit de regard, ni information. C’est le jeu.

  7. JLouis Lourau JLouis Lourau

    Je viens de consulter une dizaine d’articles sur le sujet. Je n’en savais pas plus à la fin qu’au début ! Donc frustration et même déprime car je cherche une bonne solution pour être publié, en dehors des circuits classiques, depuis plusieurs semaines.
    Votre article est une trés heureuse surprise : je sais désormais à qui m’adresser en fonction
    des services offerts et du coût desdits services.
    Un grand bravo à vous et un grand merci !

  8. Jean-Luc Jean-Luc

    Chez Librinova, pour la diffusion d’un livre papier il faut souscrire un Pack libraire de 350 € par an. Cela ne figure pas dans votre tableau.

    Jean-Luc

  9. Bonjour
    Merci pour votre comparatif qui permet d’y voire clair.
    Une question :
    Chez Iggy-Book, le prix initial est-il pour un livre ou pour plusieurs, car j’ai déjà 3 livres publiés sur Kindle mais je voudrais les publier sur plusieurs plateformes ?
    Cordialement
    F. Degottex

  10. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour Fernand
    Merci de votre intérêt.
    Chez iggybook, le prix est au livre.
    Atramenta pourrait en effet faire partie du comparatif.
    Je vais y remédier
    Bonne lecture du blog

  11. Eric Eric

    Bonjour,
    merci pour cet article intéressant.
    Pourquoi, pour Bookelis, vous ne faites pas de comparatif entre “bien” et “moins bien” ???
    Pouvez-vous développer ?
    Cordialement,
    Eric

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Eric
      Bookelis a été rajouté après la première version de l’article, ce qui explique cette présentation différente.
      Je prépare une version mise à jour de l’article pour bientôt

  12. loni loni

    Bonjour Olivier

    Tout d abord merci pour cet article et ce comparatif et cette mine d informations très précieuses que vous diffusez.
    J ai écrit un livre plutôt “temoignage” de 285 pages et après l avoir fait imprimé via thebook édition, en un nombre limité pour la famille, je souhaite aujourd hui le diffuser a un plus large public.
    J avoue ne pas maitriser internet et tout ses rouages et langages et ne pas etre tres a l aise avec les nouvelles technologies.
    Tout d abord je voulais savoir si je choisis une plateforme comme librinova, iggybook, publishroom, bookelis, edilivre ou mon beau roman…est ce que je dois moi mm m occuper des démarches administratives telle que le dépôt a la bnf et la demande pour le numéro isbn ??
    Et ensuite pourriez vous m indiquer qu’elle serait la meilleure plateforme selon vous parlais celles citees au dessus pour publier un livre en ebook (Amazon Fnac etc) mais aussi en papier et pour une distribution aussi via les librairies?
    Sachant que je ne recherche pas le profit mais surtout a toucher un grand nombre de lecteur .
    Sachant également que mon livre a déjà été corrigé et que la couverture a été faite par ma cousine qui fait des études de graphisme.
    Je cherche surtout une plateforme me facilitant la distribution et m aidant avec des outils pour la promotions (site d auteurs widget etc) puisque je ne maîtrise pas assez les nouvelles technologies pour le faire moi même.
    J ai bien étudié tout vos comparatifs mais j ai encore du mal à faire le tri…tellement elles me semblent toutes plus ou moins équivalentes.
    Je pensais que bookelis était la seule à proposer une diffusion librairie via le réseau hachette mais a priori les autres le font aussi et j ai compris que Amazon et Kobo était aussi une diffusion importante.
    Pensez vous que je peux d abord utiliser Amazon Kindle afin de proposer rapidement mon livre en touchant un large public puisque à priori cela a l air simple et gratuit et ensuite choisir une autre plateforme qui m aidera à être visible sur d autres sites?
    Désolé pour ce roman et merci de votre attention.
    Séverine.

  13. Michel Harlaut Michel Harlaut

    Bonjour,
    Pour avoir publié avec Édilivre, je peux vous faire part de mon retour d’expérience.
    Il s’agit d’un essai historique.
    La qualité de l’impression est bonne. Toutefois, pour la mise en page, il a fallu s’accrocher pendant une 10 aine de mois pour avoir un ouvrage clean.
    Le sous- titre avait été amputé d’un mot essentiel.
    D’autre part, des photographies étaient devenues baladeuses, ce n’est pourtant pas compliqué de les “ancrer” pour éviter ce problème. Quant aux légendes de celles-ci, elles n’étaient pas toujours à la bonne place… Vous aviez droit à 3 séries de corrections gratuites… Après, c’est payant, même si les fautes sont de leur responsabilité, il a fallu encore discuter pour obtenir satisfaction.
    Sur la gratuité, mise en avant sur leur site, il faut savoir qu’elle est restreinte. Elle ne couvre pas la couverture lorsque vous demandez quelque chose de personnalisé même dans le cas où vous leur fournissez la photo et la mise en page du titre et sous titre.
    Quant aux participations aux salons, elles sont payantes.
    Par ailleurs, vous n’avez même pas le droit à un exemplaire gratuit.
    Si vous achetez votre livre directement à votre éditeur vous avez le port en plus. Je suis passé par la FNAC, j’ai eu droit à 5 % de réduction et sans payer de port.
    Quant au prix du livre en format livre de poche, il était exorbitant. Finalement, je l’ai retiré de la vente après le délai imparti… pour le republier plus tard.
    Ce n’est qu’un aperçu, de ces épisodes.
    Michel

  14. Agathe Agathe

    Merci cet article très complet et très intéressant. Je suis en pleine recherche de plateforme d’auto-publication et édition pour le livre de maman ça va beaucoup m’aider ! Je suis de Nice et j’ai découvert récemment cette plateforme également de publication (https://www.pumbo.fr/publier-un-livre) connaissez-vous ? Que me conseillez-vous ?
    Merci !

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Je ne connais Pumbo que par son site. Cela me semble être un acteur sérieux, mais issu d’abord d’un groupe néerlandais, veillez donc à ce que leur connaissance du marché français soit bonne.
      Bonne publication !

  15. Merci pour cet intéressant article. J’ai publié avec KDP, Bookelis, et Librinova. Quatre ouvrages en tout.
    Je cherche encore le meilleur compromis.
    En fait, ce que j’aimerais, c’est trouver un partenaire vraiment pro qui m’aide à générer un très bon produit, et qui le diffuse avec efficacité, en échange de quoi, il prendrait une part importante des revenus et m’en laisserait une petite partie.
    Par contre, ça ne m’intéresse pas du tout de commencer par payer, et ensuite, advienne que pourra.

  16. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour Dominique,
    La démarche que vous décrivez est en fait celle d’un éditeur. Il investit dans le livre, et le fait connaitre, pour en tirer les fruits par les ventes. Le problème est que cette démarche est très chronophage et n’est pas compatible avec la nature de l’activité des plateformes d’auto-édition.

  17. Valérie Valérie

    merci pour votre comparaison! Je m’étonne cependant de ne pas y voir BoD, Books on Demand. Je suis en train de chercher la meilleure façon déditer mon manuscrit et j’ai lu en détail ce qu’ils proposent, ça me semble aussi bien que les 4 que vous détaillez. Qu’en pensez vous?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Valérie
      C’est exact. C’est un oubli de ma part, qui est désormais réparé :-).
      J’ai intégré BoD à la fin du comparatif. BoD est une plateforme qui vient de l’impression à la demande, et qui s’installe petit à petit sur le créneau auto-édition.

      • Diego Rodrigues Diego Rodrigues

        Bonjour Olivier,
        Merci infiniment pour ton travail. BoD à l’air top pour moi. Tu penses quoi d’eux ?

        • Olivier Morel Olivier Morel

          Bonjour Diego,
          Je n’ai jamais essayé la plateforme en tant qu’auteur.
          Ce sont des gens sérieux, qui proposent une offre au niveau des autres concurrents.

  18. FERRER JEAN FERRER JEAN

    je viens de découvrir votre publication sur l’édition et évidemment la mise en vente et le retour d’un petit pécule pour l’auteur, ce qui n’est pas évident; je peux en témoigner avec lles parutions de mes livres : AUX confins de L’ Univers 4 tomes , édités par :
    Le MANUSCRIT;..com;; Un ÉDITEUR que je traite de malhonnête ? QUI NE RÉPOND PLUS AUX COURRIERS? QUI DISPARAÎT DANS LA NATURE SOIT UN ÉDITEUR SANS VERGOGNE ; Que faire pour rattraper n désastre?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Jean
      Je ne connais pas cet éditeur en détail
      Si vous n’avez plus aucun contact, vous pouvez dénoncer votre contrat d’édition, pour récupérer vos droits.

  19. Ana Ana

    Merci pour cet article très intéressant dans sa forme. Cependant, après avoir prospecté chez certains (Librinova, Bookelis, Atramenta et Publishroom), il y a quelques raccourcis qui mériteraient d’être raccordés à la réalité.
    Car ces 3 là ne peuvent être comparés avec leur formules de base. Notamment Bookelis qui a tous ses services de relecture, correction et mise en page à la carte avec des prix logiquement élevés et qui dépassent les 690€ de Publishroom. Mais pour autant, chaque service a son propre niveau de qualité qu’il faut tester.
    Par exemple, corriger avec un logiciel comme chez Librinova ou par un pro comme chez Bookelis, n’a rien à voir… Publishroom est entre les deux, il s’agit d’un correcteur maison, certes, de qualité selon eux. Tout dépend du temps passé sur le manuscrit.
    Difficile de faire un bon comparatif sans avoir testé jusqu’au bout chacun… mais l’idée est déjà bonne et un bon support.

    Pour ma part, je suis excédée par toutes ces plateformes comme Atramenta qui se cachent derrière l’auto-édition et qui proposent des contrats d’éditeur à compte d’auteur. Seul Bookelis est clair sur le sujet et demande à l’auteur de choisir son statut fiscal pour le dépôt légal. Les autres offrent des contrats d’éditeur à auteur avec cotisation à l’Agessa, donc se comportent en éditeur à compte d’auteur. Publishroom est plus souple sur son contrat et permet de s’adapter à un micro-entrepreneur. Librinova est un cas à part, un éditeur et agent littéraire affiché, original mais plutôt opportuniste.

    Dans votre prochain comparatif, ce point me semble important à mettre en avant, non ?
    Pour avis. Et merci encore.

  20. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour Ana,
    Merci pour votre vision et votre éclairage.
    Le comparatif compare des services à périmètres égaux, et ne prend pas en compte des prestations complémentaires pouvant être couteuses. Mais celles-ci renchérissent le coût évidemment. On part du principe que l’auteur peut réaliser des choses lui-même.
    La diversité d’offres est telle, qu’il est effectivement difficile de tout comparer à égalité.

    Les plateformes présentées ne sont que des services d’auto-édition, il n’y a pas de compte d’auteur. Le compte d’auteur ne me semble pas condamnable en soi, ce qui l’est c’est le manque de transparence sur les prix, et en effet sur les sur les cotisations éventuelles.

  21. Déborah Déborah

    Bonsoir, un grand merci pour votre article qui est très éclairant! J’aurais une petite question. J’ai écrit un livre jeunesse et j’ai compris qu’il fallait que j’envoie un exemplaire à la BNF et 2 au ministère de la Justice. J’ai un ISBN mais je suis bloquée pour le dépôt légal. Dois-je imprimer mon texte et envoyer mes exemplaires à la BNF et au ministère avant d’avoir le dépôt légal ou dois-je l’obtenir avant? Si je décide de travailler avec BoD par exemple, vont-ils faire la demande pour moi ou est-ce moi qui devrai faire la démarche?
    Merci pour votre temps.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci de votre intérêt et de votre question.
      Je vous réponds par e-mail pour plus de détails.
      Les plateformes n’enverront généralement pas le livre à la BNF

  22. Dominique Dominique

    Bonjour,
    Je viens de terminer avec un graphiste la forme de mon livre qui contient de nombreuses photos. Il est donc complètement prêt et je cherche maintenant une plateforme de diffusion seulement en ebook. Est-ce possible avec celles que vous citez? Merci de votre réponse!

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Oui c’est possible avec la plupart des solutions d’auto-édition. Reste à trouver celle qui vous convient.
      A noter : la diffusion de livres contenant des photos au format ebook impose des expertises spécifiques, car les images ne rendent pas toujours bien selon les supports.
      Bon courage
      Olivier

  23. Pierre R Pierre R

    Bonjour, article bien construit. Après avoir expérimenté Bookelis, je me rends compte que souscrire une formule “tout compris” est économiquement plus intéressant que d’ajouter au tarif de base qui semble faible, les “options” pour ensuite devoir céder 50% des ventes ! Quand je fais mes comptes, j’ai payé bien plus cher… par inexpérience et espoir de ventes !!
    Bref le mécanisme est bien rôdé et restera toujours l ‘apanage d’opportunistes “vendeur de voitures avec options “, que les “pauvres auteurs” que nous sommes ne l’oublie pas !!
    Là encore, dans cette faune des plates formes, il y aura à terme un dégraissage et à priori, le modèle économique du tout compris semble plus fiable, plus adapté et beaucoup plus clair.. Il est aussi plus satisfaisant quant à la mesure d’un produit fini. Mais tout a un coût…. Bref, tout ça pour dire que c’est dorénavant la formule que je vais choisir, avoir la garantie d’un produit fini de qualité.
    Bon courage à tous les auteurs.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Pierre pour votre témoignage.
      Je crois aussi au tout compris.
      Bonne lecture

  24. Merci mille fois! C’est un travail formidable, en temps investi et en qualité que vous avez fait là! Chapeau!

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Marie-Paule. L’objectif est d’aider et d’accompagner les auteurs.
      Au plaisir d’échanger

  25. Michel CHERCHI Michel CHERCHI

    Article instructif est éclairant.
    Qu’est-il préférable: l’auto édition ou l’édition soumise à souscription?
    Cordialement.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Michel,
      Cela dépendra fortement de :
      – votre budget
      – votre philosophie personnelle
      – les canaux de diffusion que vous souhaitez

  26. Bonsoir,

    Lulu fonctionne avec la distribution Hachette livre et donc les livres peuvent être commandés en librairie. Et ce depuis plusieurs années, maintenant.

  27. Annie Annie

    Bonjour,
    J’aide une amie à publier un livre. Les nombreuses relectures ont été faites. La mise en page. La page de couverture est perfectible mais prête. Elle souhaite que le bénéfice des ventes, si bénéfice il y a, aille à une oeuvre caritative. Le but premier n’est donc pas la rentabilité mais le partage d’un témoignage intéressant sur une expérience de vie qui touche beaucoup de monde. Je lis avec intérêt votre comparatif. Est-il volontaire d’en avoir exclu chapitre.com, car c’est vers eux que nous avons envie de nous diriger. D’avance le plus grand des mercis pour votre réponse.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Annie,
      Chapitre a lancé récemment son offre d’auto-édition. Ce n’est pas leur métier, et l’offre est encore relativement simple. Elle ne figure donc pas dans le comparatif pour le moment.
      Je n’ai pas testé le service de Chapitre, mais je ne doute pas que ce soient des gens sérieux.

  28. Jean-Pierre CHAUDOT Jean-Pierre CHAUDOT

    Bonjour,

    Je suis l’auteur de Bye Bye Migraine, paru aux éditions Persée en janvier 2017 et qui s’est vendu à un peu plus de 3000 exemplaires à fin mai 2019. (Malgré une présence physique quasi inexistante en librairie, mais le bouche à oreille fonctionne très bien).
    Deux événements m’on conduit à envoyer des lettres recommandées AR à cet éditeur:
    – ils ne me réglaient que partiellement mes droits d’auteurs, retenant des sommes au titre d’éventuels retours d’invendus correspondant aux droits sur 4 à 800 exemplaires et il m’a fallu à chaque fois demander la reddition des comptes qui était systématiquement en retard…
    – je me suis également aperçu que mon livre était également imprimé directement par Amazon sans jamais avoir donné mon accord. Sur les exemplaires imprimés par Amazon, il y a au verso de la dernière page imprimée (comme sur les exemplaires imprimés par LSF) : imprimé en France, dépôt légal, ISBN. Au verso de la dernière page avant la couverture il y a sur la version Amazon: Printed in Great Britain ou in Germany ou in Poland by Amazon… Cherchez l’erreur !
    J’ai donc mis en demeure l’éditeur de me verser les sommes dues et de me fournir le contrat qu’ils ont avec Amazon. Ils m’ont effectivement versé la somme due, mais ont refusé de me fournir le contrat. Leur courrier AR se termine ainsi: « Compte tenu de vos courriers il n’est plus envisageable de poursuivre des relations contractuelles sereines. En conséquence nous vous informons que conformément à l’article II nous mettrons fin au contrat de publication de votre livre au 01/09/2019. »
    Je sais que d’autres auteurs, également publiés aux éditions Persée ont également leurs livres imprimés par Amazon et ils ne le savaient pas…
    J’hésite actuellement entre rechercher un nouvel éditeur ou me lancer dans l’auto édition.
    Je souhaite une présence physique de mon livre en librairie.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Jean-Pierre, et merci pour ce témoignage.
      Je connais les éditions Persée, dont j’ai une bonne image à priori, réalisant un travail sérieux, bien que cher.

      De ce que vous décrivez, je comprends que la maison d’édition utilise plusieurs systèmes d’impression à la demande, dont celui d’Amazon, et LSF pour les autres librairies.

      L’auto-édition n’est pas incompatible avec une présence en librairies ; cela est possible dans la plupart des formules “premium” des solutions auto-édition, sous forme de référencement (le livre peut être commandé). Nous le proposons également.

      Pour être présent physiquement sur les étagères, c’est une autre paire de manches, il faut que la maison d’édition travaille avec un diffuseur-distributeur et que le livre puisse convaincre des librairies. En auto-édition, ce n’est jamais le cas aujourd’hui, sauf à avoir une démarche locale sporadique, auprès de quelques libraires.

  29. Yolande Kowski Yolande Kowski

    Bonsoir,

    Quelle solution d’édition conseillez-vous, pour un livre qui a déjà été publié et dispose d’un code ISBN (mais dont le contrat est caduque avec la maison d’édition) ?
    Doit-on disposer d’un nouveau code ISBN ?
    Peut-on s’abonner à 2 services d’édition en ligne ? Par exemple Amazon et LuLu ?
    N’y-a-t-il pas un problème de conflit de droit d’édition?

    Merci pour vos précieux conseils.
    Excellente soirée

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Yolande,
      Un code ISBN appartient à l’éditeur, ou auteur auto-édité. Vous pouvez tout à fait publier avec un nouveau code ISBN, si le contrat est caduque, les droits sont les vôtres.
      Travailler avec deux outils n’est pas utile, car cela entrainera des doublons de publication.
      Olivier

  30. Isabelle Isabelle

    Je suis tombée sur cet article par hasard, il est vraiment très intéressant!
    Recherchant le coût 0, j’ai testé Lulu et Amazon l’année dernière. Le livre Lulu était vraiment de meilleure qualité, avec un meilleur pourcentage pour l’auteur, mais les frais de port pour la France font presque 4€, ce qui peut freiner beaucoup de lecteur, alors qu’ils sont gratuit sur Amazon… Et Lulu paye tous les mois, alors qu’Amazon tous les trois mois, aussi.
    En résumé, même si les frais de port étaient élevés, j’ai préféré Lulu.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci pour votre retour d’expérience Isabelle.

  31. Laurent Laurent

    Bonjour.

    Félicitations pour ce travail de comparaison, mon projet d’éditer mon récit pourrait ainsi prendre forme.
    Est- ce à partir de votre comparatif que vous avez construit votre propre offre ?

    A vous lire.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Laurent,
      Publier son Livre a démarré comme un blog de conseils et de formations auprès des auteurs, d’où la réalisation d’un comparatif. Par la suite, nombre d’entre vous avez souhaité travailler avec moi pour publier vos livres. Les offres d’auto-édition ont été développées suite à ces échanges, en cohérence avec nos valeurs et les besoins des auteurs.
      Olivier

  32. HELENE HELENE

    Bonjour et merci pour ces précieuses informations.
    Qu’en est-il par contre des frais de port ?
    Un internaute indique que les frais de port sont de 4€ si on travaille avec Lulu mais gratuits sur Amazon.
    Comment ça marche svp ? Le port est-il déduit du prix de vente du livre ?
    Si c’est gratuit sur Amazon, qui paie le port ?
    Merci pour tout !

  33. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour Hélène,
    Chaque plateforme applique ses propres frais de port, et les facture au lecteur. Sur Amazon ou Fnac, par exemple, les frais de port se montent à 1 centime symbolique.
    Olivier

  34. Pierre André Pierre André

    Bonjour Olivier,
    Un grand merci pour cet article des plus éclairants. J’ai aussi beaucoup apprécié les échanges/commentaires/réponses qui ont suivi. Je suis présentement à la recherche d’un service d’auto-édition au Québec. Comme vous le dîtes, la connaissance du marché est importante. Des suggestions?
    Salutations

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Pierre,
      Il existe des solutions dédiées aux auteurs québécois. Notamment Bouqin’Bec. Ceci étant, la plupart des services présents en France peuvent aussi servir des auteurs canadiens : des livres peuvent être imprimés outre-atlantique. Et vos lecteurs sont certainement aussi en France.

  35. Yann TREBAOL Yann TREBAOL

    Bonjour et un grand merci pour ce formidable travail !
    J’ai fait parvenir mon manuscrit à des maisons d’édition. Cependant, compte tenu des délais de réponse et du très faible pourcentage de livres édités, j’envisage d’auto-éditer mon roman dès à présent.
    Ma question est assez simple, imaginons que j’auto-édite ce manuscrit et qu’une Société souhaite m’éditer dans six mois , que se passe-t-il ?
    Je vous remercie de votre expertise.
    Amitiés
    Yann

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Il n’y a aucune exclusivité avec l’auto-édition et vous pourrez tout à fait signer un contrat d’édition ensuite. Le livre auto-édité devra simplement être dépublié.

  36. Ferrer pierre Ferrer pierre

    Bonjour Olivier
    Félicitations pour votre boulot. Je viens de publier sur Amazon mon roman. J’ai reçu une offre de VERONE qui a sélectionné mon livre et me demande 2500€ (Négociable) Votre avis à ce sujet ?
    N’étant pas distribué dans les librairies dois-je m’affilier à l’une des sociétés que vous m’indiquez pour toucher les libraires.Y a-t-il une incidence sur le code ISBN vu que ces sociétés diffusent également sur Amazon. Puis-je également me faire éditer par la flac ? L’ association des deux mammouth est elle compatible. J’entends que vous éditez vous-même pour des auteurs. Qu’en est-il ?
    Merci pour vos conseils.
    Amicales salutations

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Pierre,
      Merci pour votre message et bravo pour votre livre.
      Une maison d’édition à compte d’auteur fera un travail similaire sur la création du livre, à ce que vous avez pu faire en auto-édition. C’est sur la promotion, et la crédibilité de la maison que cela peut faire la différence. Il faut bien les questionner sur le sujet.
      Il est possible, sous certaines conditions, de publier son livre ailleurs et le rendre disponible à la commande en librairies (fnac, cultura …) même après avoir publié sur Amazon. L’ISBN serait le même.
      Contactez-moi directement pour échanger sur votre situation particulière.

  37. Olivier Ampe - TERY Olivier Ampe - TERY

    Bonjour Olivier,
    J’avais décidé de publier avec Iggybook avant de lire ce très bon inventaire de l’autoédition, mais, ça me rassure par mon choix. Mon plus grand plaisir a été d’écrire et donc, pour l’édition, j’ai pris la formule tranquillité à 499 euro, c’est probablement un peu cher, mais c’est le prix de la tranquillité. A ce prix, il faut ajouter 49 euro pour la version ebook.
    Merci
    Olivier

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Olivier pour votre retour. Ces tarifs sont dans la norme du marché pour une auto-édition complète et de qualité.

  38. A. Lhoest A. Lhoest

    Bonjour,
    Et pour ceux qui ne VEULENT PAS passer par Amazon, ni pour l’impression, ni pour la vente, qu’en est-il ? Qu’est-ce qui existe ? Les plateformes ci-dessus présentent-elles des options excluant ce média ? (ou d’autres du même tonneau comme Alibaba etc…). A-t-on le choix des lieux de distribution et sur quelle(s) plateforme(s) d’auto-édiction ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Malheureusement ce choix n’est pas accessibles aux auteurs et aux différentes plateformes. La chaine logistique fonctionne de telle manière qu’il est difficile d’exclure certains libraires.

  39. Eric BLEZEL Eric BLEZEL

    Bonjour, et merci pour votre travail très instructif. Vous ne parlez pas d’edilivre, est-ce un choix délibéré ?
    Peut on sinon passer par l’auto édition et envoyer en même temps ses manuscrits à une maison d’édition ?
    Merci de votre réponse et bonne fête de fin d’année

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Edilivre n’est pas réellement un service d’auto-édition, plutôt une maison d’édition (signature d’un contrat d’édition, affichage du nom de l’éditeur …). Les services offerts s’en rapprochent en revanche.
      Je vous confirme qu’il n’y a aucune impossibilité à contacter des maisons d’édition en parallèle de l’auto-édition. L’auto-édition est même plutôt une manière d’attirer l’oeil.

  40. nils lamrani nils lamrani

    Bonjour,
    Très bon article mais un peu daté j’ai l’impression : Iggybook propose par exemple l’auto-édition d’un livre à partir de 99 euros… J’ai mal compris ou les prix ont-ils vraiment bondi ces dernières années ?
    Bien à vous
    Nils LAMRANI

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Nils,
      Le comparatif est en cours de mise à jour. En effet, certains prix ont évolué.

  41. Flarimi Flarimi

    Bonjour!

    Librinova parle d’une seuil de 1000 livres pour l’agent littéraire. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? est-ce que les revenus des premiers livres de vente vont d’abord revenir à Librinova ?
    Merci.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Il s’agit d’un seuil de ventes fixé par la plateforme. Celle-ci déclenchera des actions d’agent littéraire pour les livres dépassant le seuil.
      Mais pour Librinova, comme les autres plateformes, dès la première vente, vous toucherez votre part de redevance. Il ne faut pas attendre 1000 ventes.

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