Press "Enter" to skip to content

Comment trouver un illustrateur pour un livre ?

Trouver un illustrateur n’est pas une tâche aisée.

Que ce soit pour illustrer un album jeunesse ou pour une couverture de livre, les bons illustrateurs sont sollicités de toutes parts et il n’est pas évident d’attirer leur attention.

Il ne faut pas désespérer non plus, d’autant que chaque année, de nouveaux illustrateurs débarquent sur le marché de l’illustration et n’attendent qu’une seule chose : des propositions de collaboration.

 

Pourquoi l’illustration joue un rôle majeur ?

L’illustration d’un ouvrage a toujours eu une grande importance Si cela paraît évident pour des albums jeunesse, ça l’est tout autant pour des romans ou de la littérature classique. En effet, une belle couverture attire l’œil et donne envie de lire aussi bien qu’un bon titre. Aujourd’hui, avec la saturation du visuel dans nos vies et la prépondérance des images sur les réseaux sociaux, le soin apporté à une couverture de livre est encore plus important qu’auparavant.

Nous ne parlons ici pas seulement de l’image, mais aussi du style, de l’agencement des différentes parties d’une couverture, de la typographie. C’est l’illustration qui permet de définir une identité et de reconnaître un auteur au premier coup d’œil.

 

Faire sa propre illustration pour une couverture

Il est bien entendu possible de s’occuper soi-même de l’illustration de son livre. Avec quelques outils bien choisis et un minimum de sens graphique, l’illustration d’un ouvrage est à portée de main de tous.

  • Avec un traitement de texte

Word, LibreOffice ou encore Page proposent tous la possibilité d’insérer des images dans le document. En revanche, ces programmes ne permettent pas de retouche et la mise en page peut vite devenir fastidieuse en fonction de ce que vous voulez faire. Ce n’est pas ce que nous recommandons en premier.

  • Avec un logiciel de dessin

Il existe de nombreux logiciels comme l’inévitable Paint ou l’indémodable Photoshop pour créer des images, retoucher des photos et créer des illustrations pour votre couverture. Avec ces programmes, vous avez plus de liberté et pourrez explorer plus librement différentes manières de mettre en valeur votre titre. Pour la mise en page, il faudra cependant avoir recours à un autre programme comme Indesign.

  • Avec une plateforme en ligne

Il existe désormais plusieurs types de plateformes en ligne qui permettent également de créer des couvertures de livre. Nous avons notamment Canva qui est très fonctionnel et facile d’utilisation. L’application propose des modèles et il suffit juste d’ajouter des photos, des images et d’apporter quelques modifications soi-même.

 

Faire sa propre illustration pour un album jeunesse

Il est tout aussi possible de réaliser ses propres illustrations pour un album jeunesse, mais il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, même si vous savez dessiner et que vous pouvez vous charger de toutes vos illustrations, l’illustration demande tout un art à part, notamment pour ce qui est du choix de la typographie, de l’agencement des textes et des images, ainsi que pour les configurations de l’impression.

 

Demander à un professionnel

Si l’illustration peut être faite par un amateur avec les bons outils, il reste que nous conseillons vivement de faire appel à un professionnel de l’illustration. Comme précisé ci-dessus, la couverture d’un livre ainsi que son identité sont des aspects essentiels du livre et font partie inhérente de son potentiel d’achat. Une bonne illustration bien pensée et bien réalisée vous fera gagner des lecteurs et des lectrices.

Mais trouver un illustrateur n’est pas si simple que cela. Avant de commencer, il faut aussi se poser les bonnes questions.

Les questions à se poser :

  • Quel est mon besoin ?

Avant de chercher un illustrateur ou une illustratrice, il est essentiel de bien réfléchir à ce que vous voulez. Est-ce juste une image pour la couverture du livre, le design de toute la couverture (ce qui inclut la typographie du titre, le placement des items, etc) ou la charte graphique de tout le livre. Avez-vous prévu des illustrations internes ? Si c’est pour un album jeunesse, combien d’illustrations avez-vous besoin, quelles sont les dimensions souhaitées ? Avez-vous une idée claire de la place et de l’intégration des illustrations ou préférez-vous que ce soit l’illustrateur qui décide ?

Toutes ces questions doivent être pensées avant de discuter avec l’illustrateur qui pourra d’entrée juger s’il est apte à cette mission.

  • Quel est mon budget ?

Autre point important, le montant que vous pouvez allouer à l’illustration de votre ouvrage. On paye en général un montant pour chaque illustration. Une illustration terminée de la taille d’une couverture peut coûter entre 100 et 500 euros en fonction du travail. Un illustrateur va chercher à se payer entre 30 et 50 euros de l’heure. Il est possible de proposer un forfait pour un album avec plusieurs illustrations.

  • Quel est mon style ?

Là aussi, il est important de bien réfléchir au style qui vous intéresse. Si vous en avez déjà un en tête, il est préférable de prendre les photos ou faire des croquis pour donner une idée à l’illustrateur qui pourra évaluer s’il est capable d’honorer ce style. De manière générale, il est plutôt conseillé de chercher l’illustrateur en fonction de son style.

 

Où chercher ?

Maintenant que vous êtes au clair sur ce que vous voulez, voici plusieurs pistes pour trouver un illustrateur ou une illustratrice :

 

Plateformes en ligne

Il existe plusieurs plateformes qui recensent un certain nombre d’illustrateurs qui peuvent renseigner leur profil, mettre des exemples de leurs illustrations. Libre à vous d’éplucher les différents profils et de trouver la personne qui vous correspond. Nous recommandons trois plateformes en particulier :

Une référence en la matière, ce site permet de poster des annonces pour les illustrateurs mais aussi pour les personnes cherchant un illustrateur. Les annonces permettent de préciser la demande, renseigner le budget et le délai et de donner une idée du style recherché.

Sur un principe similaire, ce site propose aux illustrateurs de poster leur portfolio. Le site catégorise les illustrateurs en fonction du genre et du style qu’ils incarnent. Un moteur de recherche efficace permet de trouver plus facilement la perle rare.

Ce site est légèrement plus vieux mais propose un service similaire avec les portfolios des illustrateurs accessibles en un clic. Vous pouvez à loisir visiter les pages de chacun pour trouver le dessin qui vous convient. Ce site propose également de faire des appels d’offres gratuitement.

  • Librairie et médiathèque

Vous pouvez aussi tout simplement visiter les librairies et les bibliothèques et faire le tour des livres pour regarder quelles sont les illustrations qui vous plaisent le plus. Tous les livres comportent obligatoirement la référence de l’illustrateur qui a travaillé sur l’ouvrage. Une fois que vous avez le nom, vous pouvez le chercher sur les réseaux sociaux ou sur Google. Aujourd’hui, la plupart des illustrateurs possèdent une page Facebook ou Instagram.

  • Sites de freelance

Il existe aussi des plateformes spécialisées dans le travail en freelance comme Malt, Upwork ou encore Fiverr. Ces sites peuvent aussi vous permettre de poster des annonces en spécifiant vos besoins, le budget et le délai. Ce sont ensuite les illustrateurs qui vont vous contacter pour plus de renseignements.

 

Conclusion

Trouver un illustrateur n’est donc pas une tâche très aisée, mais avec les nouvelles plateformes qui permettent aux illustrateurs et illustratrices de poster leurs portfolios, la recherche est devenue plus facile.

Dernier petit conseil, prenez votre temps et surtout pour peaufiner votre projet.

L’illustration prend beaucoup de place dans le projet final et il est important de bien réfléchir au type d’illustration et au style que vous voulez pour illustrer votre texte.

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter