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Etude de cas d’un livre et d’un auteur : 10 bonnes idées à reprendre

Suite à vos retours très enthousiastes sur la précédente étude de cas d’un livre et d’un auteur, je vous propose cette nouvelle étude de cas, dans le but d’en tirer des bonnes pratiques, des recommandations et actions pour vos propres livres.

 

L’étude de cas est construite comme une réponse détaillée à la sollicitation d’un auteur qui nous demanderait conseil pour vendre plus de livres. 

 

Le choix du livre a été réalisé au hasard avec pour seul critère de ne pas être un livre édité par une grande maison, ou par un auteur ayant une forte notoriété.
Le livre et son auteur seront analysés sous nos trois piliers habituels : l’écriture, le mode de publication et la promotion.

 

 Les sujets abordés dans cette étude de cas : 

 

  • le positionnement du livre
  • le sous-titre et son changement
  • la relation aux influenceurs littéraires
  • le site d’auteur et la page facebook animée
  • la participation à KDP Select
  • la sollicitation d’avis de lecteurs
  • le prix du livre
  • la création d’un book trailer
  • le contenu A+ du livre sur Amazon
  • Le partage sur des groupes Facebook

 

👉 Le livre 

 

Un violon à la clé

 

Sam est un homme d’affaires à qui tout sourit: jeune, séduisant, un travail garanti et une petite amie de rêve…
À l’aube de ses 30 ans, pourtant, il reçoit un étrange cadeau d’anniversaire de sa mère adoptive : l’étui à violon dans lequel il a été abandonné. Après y avoir trouvé une lettre de sa mère biologique, Sam commencera, en compagnie de Lucie, sa nouvelle assistante, sa quête de vérité.Prêt à tout pour la retrouver, il voyagera à la rencontre de femmes merveilleuses qui ont toutes deux points communs : leur passion pour le violon et une école de musique sur Internet.

 

De Nora Zarat.
Le livre est diffusé en auto-édition. Il a été publié en février 2022.

 

👉 Ses performances

 

Pendant les 6 premiers mois suivant son lancement, le livre réalisait très peu de ventes.
Puis à partir de l’automne 2022, les ventes se sont intensifiées, particulièrement au format Kindle. Le e-book se vend maintenant de manière régulière, probablement autour de 2 à 3 ventes par jour.
C’est certainement le fruit d’actions de promotion et de publicité. Et c’est bien le signe qu’un bon livre peut passer à côté de ses lecteurs s’il ne se fait pas connaître.
Le livre compte aussi des téléchargements, et lectures à la page, du fait de sa présence dans le programme KDP Select.
NB : ces chiffres sont remontés par un outil d’analyse, et sont des estimations et moyennes. Ne les prenez pas comme sûrs. 

 

👉 Les bonnes pratiques à reprendre

 

Ce livre a été publié de manière très professionnelle, et on sent que l’auteure ne ménage pas ses efforts pour le faire connaître. C’est vraiment du bon travail.

 

Le positionnement du livre

Le positionnement du livre en tant que romance est très clair, et c’est rassurant pour le lecteur.
La couverture qui était utilisée au moment du lancement était encore plus claire que celle actuelle :

Voici une couverture dont la thématique est très classique en romance. On y retrouve un couple qui s’embrasse, un ou plusieurs symboles repris dans le récit, et un titre central bien visible.
En témoigne le sous-titre d’alors :
« Quand le violon fait vibrer les cœurs, le temps n’a plus d’importance »

 

Le changement de sous-titre

C’est une pratique peu connue, et pourtant utile. 
Sur certaines plateformes d’auto-édition, il est possible de changer le titre et le sous-titre pour les livres e-books.

 

Dans le cas de ce livre, les titres et sous-titres initiaux complets étaient « Un violon à la clé: Quand le violon fait vibrer les cœurs, le temps n’a plus d’importance ». 
Puis l’auteure a modifié pour « Un violon à la clé: Une histoire entre feel-good et romance contemporaine, sur fond de musique et avec intrigue ». 
=> On comprend bien l’intention de l’auteure de se dégager du pur style de romance, pour positionner le livre un peu plus proche du feel-good.
Et le changement de couverture entre parfaitement en cohérence avec cette stratégie.
On passe d’une couverture typique de la romance à une couverture plus proche de la littérature générale et du feel-good en particulier.
Le changement de couverture et de positionnement doit permettre de toucher un lectorat plus large, ou plus adapté au contenu réel du livre.

La sollicitation d’influenceurs et chroniqueurs littéraires

Plusieurs avis de lecture ont été laissés sur Amazon par des influenceurs ou beta-lecteurs.
C’est le signe d’un vrai travail de démarchage et de sollicitations de la part de l’auteure.
Ces avis sont denses et détaillés. Ils rassurent forcément le futur lecteur (ou la future lectrice).
Le livre a récolté à aujourd’hui 63 avis, ce qui est un très bon score en un an. Et il n’y a aucun avis négatifs.
Vous pouvez accéder à notre liste d’influenceurs littéraires.

 

Participer au programme KDP Select

 

KDP Select, le programme exclusif au sein de KDP d’Amazon n’est pas pour tous les types de livres. Pour la romance, c’est un bon choix, car il y a beaucoup de lecteurs et lectrices qui dévorent les parutions.

 

Le lien à une passion

 

Accrocher son récit et ses personnages à un hobby, une activité, ou une destination permet de s’accorder les faveur de ceux qui partagent la même passion ou le même intérêt pour le sujet.
Dans le cas de ce livre, il s’agit du violon.
Certains avis de lecteurs rappellent d’ailleurs que c’est par le sujet du violon qu’ils ont découvert ce roman.

 

Le prix

 

Le e-book est positionné à 3,99 € et le livre broché à 14,99 €.
Plus précisément, l’historique nous apprend que le prix de lancement du e-book était de 2,99 €, et que ce prix a été monté à 3,99 € au moment du lancement d’actions de promotion à la fin de l’été 2022.
Pour le format Broché, je pense que le prix est trop élevé.

 

La création d’une plateforme d’auteur

 

L’auteure a créé un petit site d’auteur pour se présenter, ainsi qu’une page Facebook qui était animée jusque fin 2022. C’est le démarrage d’une plateforme d’auteur, qui permet de garder un lien avec le lecteur.
Le site comme la page Facebook sont de bons modèles dont s’inspirer pour votre communication d’auteur.
L’auteure y partage des contenus variés, qui ne tournent pas uniquement autour de son livre. Elle anime donc une communauté de lecteurs, bravo.
Vous pouvez remonter en arrière pour lire les contenus partagés sur Facebook, la méthode employée pour partager des bannières, des actualités sur le livre …
Voir notre article sur la définition d’une plateforme d’auteur.

 

La création d’un « book trailer »

 

L’auteure a réalisé un petit film animé pour présenter son livre. La vidéo est parue en septembre 2022, au moment du lancement d’actions de promotion.
(A noter la concentration d’actions en septembre 2022, au moment du démarrage d’une dynamique de ventes. )

 

👉 Des actions à réaliser pour aller plus loin

 

 

Modifier le contenu A+

 

Un contenu A+ a été créé sur la page de vente Amazon.
C’est une bonne chose, d’autant que ce type de livre peut trouver beaucoup de lecteurs en format e-book sur Amazon.
Mais ce contenu A+ ne fait pas authentique. Les images sont issues de banques d’images et ne reflètent pas réellement les personnages. L’ensemble manque de cohérence. Les couleurs sont hasardeuses. Ce n’est pas un travail de pro et cela se voit.
Le contenu A+ de ce livre sur Amazon :

 

Ecrire une suite

 

Le livre a de bonnes bases, et l’auteure maîtrise bien la promotion désormais.
La meilleure chose à faire est d’écrire et de publier la suite.
En tant que lecteur, je suis déçu de ne pas trouver de suite.
Les lecteurs du premier viendront lire et commenter avec plaisir un second tome, ce qui attirera mécaniquement d’autres lecteurs.
La thématique du violon peut accueillir d’autres romans.

 

Réaliser des co-promotions, ou promotions croisées

 

Plusieurs auteurs de fictions ou de non-fictions autour de la musique et du violon seraient certainement intéressés par le partage du livre sur les réseaux sociaux.
En échange, l’auteure peut proposer de partager leurs livres sur sa propre page Facebook.

 

Faire connaître le livre auprès de communautés de passionnés de violons

 

Il existe de nombreux groupes Facebook réunissant des violonistes amateurs. Ceux-ci peuvent trouver un intérêt dans ce roman.
Mais par respect pour ces groupes et leurs membres, il ne faut pas que la présentation soit intrusive ou sonne comme trop commerciale.
Il ne sert à rien de bombarder ces groupes de messages promotionnels. Il vaut mieux s’y intégrer d’abord en partageant des contenus variés sur sa passion, en participant aux conversations. Puis partager l’existence de son livre.

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

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