Depuis le 28 juin 2025, les livres numériques publiés par les éditeurs doivent être accessibles et adaptés à tous.
La réglementation ne précise pas le cas de l’autoédition, mais on peut raisonnablement penser que puisque l’obligation ne s’applique pas aux micro-entreprises de moins de 2 M d’€ de chiffre d’affaires, elle ne s’applique pas aux auteurs autoédités et aux petites maisons d’édition.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire l’effort de l’accessibilité.
Sur Amazon KDP, une nouvelle case à cocher est d’ailleurs apparue, vous demandant si le livre kindle publié est accessible ou non.
Comment rendre son livre numérique accessible ?
La réglementation (RGAA) vise à garantir que les personnes en situation de handicap (déficience visuelle, auditive, cognitive, motrice, etc.) puissent lire et utiliser les ouvrages numériques dans des conditions équivalentes à celles des autres lecteurs.
Le format EPUB (notamment la version EPUB 3.3) est la référence pour l’accessibilité, car il permet d’intégrer des fonctionnalités essentielles (navigation structurée, adaptation du texte, compatibilité avec les lecteurs d’écran, etc.)
Créer son livre avec un outil convertissant en format EPUB est donc essentiel. Plus d’informations sur la mise en page.
Quelques bonnes pratiques à adopter :
- Structurer logiquement le contenu (titres, chapitres, sommaire interactif).
- Fournir des descriptions alternatives pour les images et illustrations. C’est-à-dire écrire une description sous les images, et dans les meta-données « alt » de l’image (dans l’outil de conversion e-pub).
- S’assurer de la compatibilité avec les lecteurs d’écran.
- Permettre la navigation au clavier et l’adaptation des contrastes et de la taille du texte.
- Remplir les métadonnées d’accessibilité dans les fichiers et les catalogues.
Respecter l’accessibilité, c’est aussi ouvrir vos livres à un public plus large et agir pour l’inclusion. Vous pouvez aussi aller encore plus loin et créer votre livre en FALC (Facile à lire et à comprendre), voir notre article dédié sur le sujet FALC.
Des professionnels peuvent rendre votre livre numérique accessible, je peux vous en recommander.
Be First to Comment