Qu’est-ce qui fait le succès d’un livre auto-édité ?
Beaucoup de choses diront certains. Mon expérience me permet d’arriver à conclure que quelques éléments sont décisifs :
- Un livre qui correspond à une attente (ce qui est différent d’un très bon roman, ou d’un livre passionnant),
- Un auteur qui a réunit des premiers lecteurs/fans avant la sortie du livre, qui seront des relais de promotion au lancement,
- Un auteur patient, qui s’inscrit dans le temps long,
- Un focus sur certains axes de promotion (la promotion doit prendre beaucoup de temps, mais il ne faut pas s’éparpiller pour autant).
- Un auteur qui sait utiliser les leviers d’Amazon, qui est la plateforme numéro 1 pour émerger.
Vous pouvez aussi consulter notre retour d’expérience de Sonia Dagotor, best-seller Amazon : Sonia Dagotor, succès d’auto-édition
Agnès Martin-Lugand, on ne la présente plus, a été la première auteure à se distinguer. Plus récemment, Marco Koskas a vu son titre sélectionné (en 2018) dans la sélection du prix Renaudot. L’auto-édition, et des auteurs à succès prennent pied dans la vie des français.
En France, ce sont aussi Aurélie Valognes, Amélie Antoine, Sonia Dagotor, Solène Bakowski, Jacques Vandroux ont eux aussi connu le succès en auto-édition et ont utilisé de bonnes recettes.
Qui contacter ?
Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livre. D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.
Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.
Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.
Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre
Publier votre livre en auto publication est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs.
Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.
Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.
Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.