Vous souhaitez publier un livre de manière éco-responsable et êtes à la recherche des bonnes méthodes, outils, éditeurs ou plateformes vous permettant d’éditer votre livre tout en adoptant une démarche responsable ?
Comment publier un beau livre éco-responsable, sans tomber dans le tout numérique ?
Comment valider à la fois le soin de l’environnement, et l’éthique des acteurs de la fillière d’impression ?
L’objectif de cet article est de vous donner le maximum d’informations, d’outils et d’adresses pour vous permettre de fabriquer un livre de manière écologique et de garder un processus de conception et fabrication écologique.
Découvrez en détail les 8 étapes à suivre pour publier votre livre de manière éco-responsable :
- Connaître les avantages de la démarche d’édition éco-responsable,
- L’Éco-conception du livre,
- Choix de l’imprimeur,
- Le choix du papier,
- La maîtrise des tirages et gestion des stocks,
- La gestion du transport,
- L’édition numérique,
- Le type de promotion pour faire connaître le livre.
1.Connaître les avantages de la démarche
Publier avec une démarche éco-responsable peut mener à des sacrifices, ou des refus de certaines opportunités (expéditions lointaines, types de papiers, coûts de production …).
Mais c’est d’abord une démarche volontaire, altruiste et essentielle pour votre posture d’auteur, votre communication auprès des lecteurs, et vos convictions.
Les livres éco-conçus et éco-produits attirent davantage l’oeil du futur lecteur, et sont vecteurs de valeurs fortes. Le livre peut être écologique, même en papier, et cela plait.
Soyez convaincu du bienfondé de votre démarche, et les lecteurs et consommateurs vous le rendront. Ce ne sont pas les quelques centimes de marges en moins qui doivent gâcher les convictions.
L’objectif est de réduire la consommation d’énergie, de ressources minérales ou végétales, d’eau, de produits chimiques, et les émissions de CO2, dans le cadre de la publication des livres.
2. L’Éco-conception du livre
Une fois le texte écrit, ou illustré, vient la phase de préparation du format pour l’impression et la diffusion.
Voici les points que vous devez scruter :
- Veiller à réduire le nombre de pages utilisées en adaptant la mise en page,
- Utiliser format standard, permettant d’économiser l’énergie produite pour imprimer ensuite (les formats atypiques sont plus consommateurs d’électricité sur les machines). Cela permet aussi d’éviter de gâcher du papier à la découpe.
- Le type de couverture utilisé. Les couvertures intégrant des matières complexes comme du plastique, du vernis, ou des rabats sont plus complexes à fabriquer.
- La diffusion des couleurs : souhaitez-vous vraiment que toutes les pages prévues soient en couleur, ou bien pouvez-vous réduire le nombre de pages en couleur ? Limitez au maximum les aplats de couleur.
- Privilégiez des polices fines, consommant moins d’encre.
3. Choix de l’imprimeur pour une fabrication écologique
Le critère le plus important dans le choix de l’imprimeur est sa proximité géographique avec vous ou votre lieu de stockage et distribution. C’est le transport qui génère le plus d’émissions dans la chaine de production.
Pour faire votre choix, filtrer ensuite les imprimeurs présentant une certification Imprim’Vert. Ceux présentant en outre une certification environnementale (ISO 14001, NF521, Print’Etic) seront à favoriser d’autant plus.
Vérifiez ensuite les méthodes de production de l’imprimeur.
Quel est le type d’impression utilisé ? L’impression numérique consomme moins que l’off-set.
Quelle est la colle utilisée pour le brochage (dos carré collé) ?
Quel est le vernis utilisé pour la couverture ?
Peut-on éviter d’emballer les livres individuellement sous blister ?
Vous trouverez sur cette page une liste d’imprimeurs de livres.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, étudiez la chaine de fabrication de l’imprimeur lui-même : qui sont ses sous-traitants et ses fournisseurs. Comment fonctionne son usine ?
4. Le choix du papier
Le premier point indispensable est bien sûr de choisir un papier labellisé FSC ou PEFC. Cela permet d’être assuré de la provenance du papier d’origine d’ateliers de production traitant la forêt de manière durable.
Le papier Nordic Swan, est à ce jour le papier le plus exigeant en matière d’éco-responsabilité, prenant en compte ce critère sur toute la chaine de production. Son coût est plus élevé évidemment.
L’utilisation de papier recyclé n’est pas un indispensable, contrairement aux idées reçues. Le recyclage du papier, selon sa cible de transformation, peut être très énergivore. Un papier recyclé blanc, par exemple, a demandé une effort énergétique plus important qu’une production vierge. Le papier recyclé doit être de couleur ocre pour limiter les efforts d’émission de CO2 à sa production.
La meilleure solution est probablement d’utiliser du papier mixte, qui a été produit par le mélange de fibres vierges et de fibres recyclées.
5. La maîtrise des tirages et gestion des stocks
D’abord, essayez de limiter le nombre d’épreuves et de bons à tirer papiers que vous sollicitez auprès de l’imprimeur. Ce sont des exemplaires qui ne sont pas utilisés par la suite.
Pouvez-vous fonctionner avec des tirages courts (micro-tirages), ou moyens ?
Pourriez-vous même aller jusqu’à l’impression à la demande ?
Limiter les tirages permet de limiter la production, et la destruction éventuelle de stocks en sur-plus. C’est indispensable.
Cela permet également d’éviter de transporter des stocks en trop, donc de réduire la consommation lors du transport.
Et cela permet enfin d’éviter d’occuper des espaces de stockage trop importants, qui doivent être ventilés et chauffés, car le papier est une matière qui se dégrade.
Tous les livres ne peuvent pas être imprimés à la demande, mais tendre vers cette pratique et pratiquer le court tirage est un minimum.
6. La gestion du transport
Le transport est une équation à résoudre : alléger les allers-retours, alléger les emballages, sans aller au détriment de la qualité de la protection du livre.
Des cartons de 20 ou 30 livres bien serrés seront suffisamment efficaces pour transporter en protégeant.
Si vous imprimez près de votre lieu de stockage, le transport sera moindre.
Là aussi, dans votre relation au distributeur et au stock, évitez d’envoyer trop de livres sur certains points de vente ou de livraison. Essayez de compter au plus juste, pour éviter des retours.
La conception du carton est potentiellement un sujet à étudier également. Concevoir les cartons avec de l’herbe plutôt que du bois permet de réduire la consommation énergétique de leur production.
7. L’édition numérique
La diffusion de votre livre en format e-book, ou audio, à travers les librairies en ligne et un site internet permet d’éviter les contraintes écologiques liées à la production, au papier ou au transport, et de publier éco-responsable.
Favorisez donc ce type de format, en complément des exemplaires papiers, et dans la mesure du possible.
Gardez à l’esprit que le numérique ne résout pas intégralement le problème de la consommation écologique. Acheminer un livre numérique ou audio consomme des frais de serveurs, nécessitant du refroidissement à l’eau, de la ventilation, et de la consommation énergétique.
Mais la consommation est moindre que sur la chaine du papier.
8. Le type de promotion pour faire connaître le livre
La promotion de votre livre n’est pas à oublier dans votre démarche d’éco-publication.
Imprimer des flyers, des cartes de visite, ou autres visuels est également consommateur de matières et émetteur de CO2, sur toute la chaine. Là aussi, évitez d’imprimer encore et encore.
Privilégiez une promotion en ligne, par les réseaux sociaux, par e-mail, ou par l’intermédiaire de blogueurs littéraires.
Vous le voyez, publier éco-responsable, c’est publier avec la même exigence de qualité éditoriale, graphique et d’écriture, mais en faisant attention à tous les moments de la chaine de production du livre.
En concertation avec vos partenaires, appliquez les différents critères de cet article, pour valider votre démarche, et être assurés de publier de manière éco-responsable.
Pour les éditeurs, le SNE propose un groupe de travail dédié à la publication éco-responsable.
Pensez aussi à communiquer sur votre démarche environnementale et attentive à la consommation d’énergie et aux déchets. Les lecteurs ont besoin de le savoir, et la réputation de votre activité d’auteur ou éditeur en sera réhaussée.