Amazon KDP et d’autres plateformes d’autoédition, comme certains éditeurs, proposent la possibilité de laisser son livre en précommandes quelques semaines avant sa date de sortie. Selon les plateformes, c’est valable pour les e-books et / ou les livres brochés.
Cela peut sembler séduisant pour commencer à occuper le terrain et à rendre son livre visible sur Amazon et les librairies en ligne. Que ce soit pour les livres papiers ou les livres numériques.
Mais les précommandes peuvent aussi être un piège, et réduire la notoriété de votre livre.
On fait le point dans cet article et je vous donnerai mes recommandations.
L’effet des précommandes sur l’algorithme Amazon, et les classements
Amazon évalue la pertinence, l’autorité et la cible de votre livre, et son algorithme propose votre livre à certains lecteurs selon leurs recherches et leur navigation.
L’algorithme attribue donc à votre livre un score, et en fonction de ses commandes un classement, qui est le classement « Boutique Livres » ou « Boutique Kindle ». Ce classement dépend des ventes et s’estompe avec le temps s’il n’y a pas de vente.
On considère que plus les ventes sont concentrées dans une période de temps courte, plus l’impact sur le classement est important.
Et le classement détermine ensuite la capacité d’Amazon à promouvoir et mettre en avant votre livre auprès des lecteurs.
Or, si votre livre est disponible en pré-commandes, Amazon évalue votre livre à partir des pré-commandes, et non à partir de la date du lancement. Or vous aurez certainement moins de pré-commandes que de commandes au moment du lancement.
Si vous récoltez 2 pré-commandes en 15 jours de période temps, puis 5 ventes au moment du lancement, votre classement à l’issu de ces 5 jours sera inférieur à un classement obtenu en concentrant les 7 ventes pendant les mêmes 5 jours.
Vous avez intérêt à concentrer la promotion et les ventes pour être plus visible sur Amazon.
La précommande est une posture de communication
La précommande est donc davantage une posture marketing, permettant d’attirer l’attention et de « préchauffer » un lectorat ou un public cible, en disant « j’arrive ».
La précommande travaille l’état d’esprit de vos futures actions de promo.
Elle permet, et ce n’est pas négligeable, d’aider l’auteur à se projeter et à préparer ses actions de promotion, car le livre est bien là, et les lecteurs peuvent le précommander.
Plusieurs fois, j’ai observé une vertu insoupçonnée des précommandes : motiver l’auteur pour la promo.
Pas de précommandes, sauf dans ces deux cas :
Ainsi, les pré-commandes peuvent desservir votre classement sur Amazon ou les autres librairies.
Nous identifions deux situations dans lesquelles les précommandes sont utiles.
Situation 1 :
Vous avez déjà publié, vous avez un lectorat, et les gens cherchent vos livres. La précommande est alors une proposition nouvelle pour eux. Vos lecteurs fidèles ne résisteront pas et précommanderont le livre.
Votre lancement verra de toute façon des dizaines de ventes survenir, donc vous n’avez rien à craindre pour le classement de votre livre. La pré-commande est l’occasion de montrer le dynamisme de votre activité d’auteur, et de proposer du neuf aux lecteurs.
Situation 2 :
Si vous avez un dispositif de promotion bien préparé et bien rôdé, qui fait que vous n’avez pas peur de perdre des ventes au moment du lancement.
Votre lancement et les semaines suivantes verront de toute façon de nombreuses ventes survenir.
Donc votre livre en pré-commande ressemble à une préchauffe, qui permet d’attirer l’œil, de commencer à montrer le livre, sa description et sa couverture à de futurs lecteurs ou à des blogueurs sur Instagram ou Tik-Tok.
La pré-commande est l’occasion d’augmenter la visibilité du livre, en complément de tous les autres canaux que vous allez activer, et qui vont amener des dizaines de lecteurs.
Là aussi, votre lancement verra des dizaines de ventes survenir, donc vous n’avez rien à craindre pour le classement de votre livre.
Si vous n’êtes pas dans l’une de ces deux situations, vous feriez probablement mieux de ne pas proposer votre livre en précommande.