Press "Enter" to skip to content

Auto édition de son premier roman : étude de cas de Julien Boissaye

Ecrire un livre, et en faire un succès, c’est le rêve de beaucoup d’entre-vous.

Et le blog Publier son Livre est là pour vous aider à y parvenir, avec des conseils pragmatiques.

Toute l’année, je travaille à vos côtés pour publier vos livres, vous coacher dans la promotion de ceux-ci, et vous offrir le meilleur contenu possible en ligne. Et ces derniers mois, j’ai travaillé particulièrement pour un auteur, dont le projet passionné et engagé m’a plu : Julien Boissaye.

Avec Julien, nous nous sommes donnés pour objectif de faire de son livre une réussite. Julien a quitté son travail pour se donner pleinement à l’écriture, et pour écrire le meilleur livre possible. Il travaille à temps plein sur son livre, et à temps plein sur la promotion de son livre dès sa sortie. Julien a décidé de vivre son rêve. Bravo à lui.

Je pense que cela inspirera nombre d’entre vous.

J’écris ces lignes en novembre, 1 mois avant la sortie du livre de Julien : Le Syndrôme de la Dernière Page.

J’ai coaché Julien dans la préparation de son lancement, et de son dispositif de promotion. J’ai réalisé son site internet. Nous allons réaliser la publication de son livre en auto-édition.

Il va sans dire que je vous recommande de mettre en place les mêmes méthodes et les mêmes actions de promotion que celles décrites ci-dessous, et employées par Julien Boissaye.

 

Ecrire un best-seller et s’y engager pleinement

Voici les extraits du premier e-mail que j’ai reçu de Julien :

Tout d’abord un grand bravo pour votre blog, la sincérité et la transparence des éléments que vous communiquez.

J’ai tout à fait la même vision que vous, quand vous dites qu’un livre est un produit (avec tout le respect que j’ai pour la littérature, et les livres, cela va de soi). Et d’ailleurs, c’est triste, mais je suis convaincu que même un produit moyen, si il est savamment mis en avant, il se vendra. On l’a vu avec plein d’exemples de livres, et dans d’autres catégories de produits, je n’en parle même pas !

J’ai 37 ans, et je ne suis qu’aux balbutiements de mon projet de devenir écrivain à succès (et oui, en toute modestie), mais votre blog résonne fortement en moi.

Après des études d’écriture de scénario, j’ai bifurqué dans le monde du commerce, histoire de gagner ma vie, et si possible, de manière confortable. 

Ma carrière est satisfaisante, je suis Manager Commercial depuis bientôt dix ans, je suis un manager très humain, avec une forte culture du résultat, et je gagne correctement ma vie.

Mais, ma véritable envie, c’est de devenir écrivain professionnel, et de le faire 100% du temps. Je ne suis pas une machine, et bosser 10 heures par jour, être présent comme mari et père de deux petites filles, et enfin se mettre à écrire de 22h à Minuit, c’est le meilleur moyen d’échouer, donc je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver.

Je m’apprête ainsi à quitter mon poste de Manager Commercial. Avec le chômage, bien entendu. Cela fait bizarre d’écrire ce mot que je n’ai jamais connu en 15 ans de carrière, mais j’en ai forcément besoin financièrement.

Je me suis donné 18 à 24 mois pour réussir à vivre de mon (mes) romans, cela paraît impossible, mais ce mot ne fait pas parti de mon vocabulaire, donc j’y crois ! 😊

Mon organisation est très claire, avec 50% de mon temps en écriture, et 50% de mon temps en promotion, réseaux sociaux, blog, relation, réseautage….

Mon livre n’est pas encore écrit, je n’en suis qu’au Plan et à la création des personnages, et justement, je pense que c’est le bon moment pour “déjà”, me faire connaître, le faire connaître.

D’où ma deuxième requête:  Accepteriez-vous de me coacher dans mon projet ? 

 

Je n’ai pas hésité très longtemps, et j’ai dit oui. Comment refuser de travailler avec un auteur qui met autant de panache et d’engagement dans sa démarche. Depuis plusieurs mois, j’accompagne Julien avec un objectif : faire de son livre un succès.

Sa vision initiale était claire, et nous n’avons pas dévié. Julien écrit le meilleur livre possible, et il prépare son lancement ainsi que la promotion de son roman.

 

Réussir son projet d’écrire un livre qui se vende : ma méthode

Chaque mois, je coache Julien sur l’une des thématiques essentielles de la promotion de son livre.

Voici le planning, par mois :

  • Positionnement et crédibilité de l’auteur : partage d’expertise et d’expérience
  • Choix des canaux privilégiés de promotion. Livrable : création de ton site
  • Focus Facebook & Amazon (modes de fonctionnement, points clés à retenir, actions à prendre). Première lecture de ton manuscrit, et feedbacks.
  • Focus sur la promotion d’un livre, avec comme outil un site d’auteur ou une plateforme d’auteur
  • Axe blogueurs littéraires et commentaires sur la page de vente
  • Focus co-promotion. Deuxième lecture de ton manuscrit, et feedbacks.
  • Stratégie de lancement (canaux, timing, actions).
  • Coaching Lancement. Livrable : publication du livre : mise en page, formatage, couverture
  • Suivi du lancement et rebonds post-lancement

Nous travaillons en anticipation, et en suivant les meilleurs recommandations du blog, et notamment de ces articles :

Les 3 piliers de l’auteur à succès

18 conseils auto-édition que j’aurais aimé recevoir avant de publier mon livre sur Amazon

Lettre ouverte aux auteurs qui ne pensent pas à leurs lecteurs

etc

Avec ça, Julien est bien outillé.

Voici le site d’auteur de Julien Boissaye: https://www.julienboissaye.com

 

La préparation du lancement

Julien prépare actuellement son lancement. Et il prépare particulièrement ces éléments :

  • Liste de premiers lecteurs : il s’agit de la base de lecteurs que chaque auteur peut toucher (proches, amis, personnes intéressées) et qui vont acheter le livre, et en soutenir la promotion au lancement.
  • Liste de blogueurs à qui envoyer le livre : il s’agit des blogueurs avec lesquels l’auteur a pu nouer une relation particulière, et avec qui il a échangé ses derniers mois. Ce n’est pas une liste de blogueurs choisis au hasard et à qui l’on envoie le livre massivement (cf. la méthode pour contacter des blogueurs littéraires)
  • Liste de groupes facebook où s’impliquer. (Je n’ai pas écrit : où poster des publicités pour son livre à tout bout de champs)
  • Liste d’auteurs avec qui co-promouvoir le livre. La co-promotion est l’une de mes convictions les plus fortes pour réussir à faire connaître son livre.
  • Liste de salons auxquels participer en 2020. Il n’y a pas qu’internet, et certains salons bien ciblés permettent de vendre plusieurs dizaines de livres par salon.

La couverture

La couverture de Julien était pour nous une évidence depuis le départ. Julien souhaitait une couverture simple, claire, qui ressemble à de la littérature de qualité.

Il souhaitait également utiliser cette photo, prise par ses soins, et qui incarne drôlement bien le livre.

Il ne nous restait plus qu’à trouver les bonnes polices, à choisir le ton du texte, et à ajouter ce bandeau qui attire l’oeil, et qui pourra être changer en fonction du nombre de ventes atteints, ou des messages que Julien souhaitera faire passer.

 

 

Les beta-lecteurs

Dernière étape avant la sortie du livre, confronter le livre aux beta-lecteurs, et recueillir des “feedbacks”.

Pour ce faire, Julien a utilisé une méthode très professionnelle et efficace. Il nous a envoyé son manuscrit, au format papier, accompagné de 3 stabilos de couleur et d’un mode d’emploi.

Le papier : pour que cela soit plus facile à lire. Et pouvoir annoter le livre au maximum, pour offrir le plus de retours possibles.

Les stabilos : pour surligner de couleurs différentes les passages qui nous semblent casser le rythme ou inutiles, ceux où l’on verrait bien des modifications ou un ajout de détails, et ceux que l’on apprécie beaucoup !

Le mode d’emploi : pour avoir un code couleurs commun avec les autres beta-lecteurs, et que Julien puisse s’y retrouver ensuite.

Julien nous a aussi demandé de lui proposer des idées pour le texte de 4ème de couverture, et la description sur la page de vente.

 

Je vous préviendrai bien sûr de la sortie de son livre, et je ferai l’année prochaine un article sur le bilan de son lancement, et les leçons à retenir.

Si vous avez des questions => contactez-moi

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles   |  Voir nos offres   |   Nous contacter