Le creative writing, ou l’écriture créative en français est une méthode d’apprentissage de l’écriture qui existe depuis très longtemps aux États-Unis. Il existe des cours de créative writing dans la plupart des lycées et des cursus universitaires complets sont dédiés au creative writing. En
quelques mots, le creative writing est une technique d’apprentissage du processus d’écriture pour écrire des romans, des biographies, mais aussi des essais, des discours ou encore de la poésie.
Depuis quelques années, le creative writing connaît un certain engouement en France avec le développement des blogs et des offres d’ateliers d’écriture en ligne.
Mais le creative writing, qu’est-ce que c’est ?
Creative writing est une belle formule qui ne doit pas être traduite littéralement. Aux États-Unis, le creative writing est une discipline qui s’enseigne au même titre que les mathématiques ou les sciences physiques. Elle consiste principalement à étudier la structure narrative pour comprendre les ressorts et les tensions qui font la magie des textes littéraires. La partie théorique est accompagnée d’une partie pratique avec des exercices d’écriture pour apprendre à s’inspirer de ce qui a été fait auparavant dans la littérature pour trouver sa propre voix.
En France, le creative writing ne s’est pas développé, car les universitaires ont fait le choix de prioriser l’étude de texte, une approche plus scientifique qui permet de comprendre ce qu’à voulu dire un auteur… mais pas d’apprendre à raconter une histoire comme lui. Cette grande différence se voit dans l’approche que nous avons de la littérature. Si aux États-Unis, être écrivain est avant tout un métier qui s’apprend, en France, cela relève plus de la magie. En effet, nous considérons que les bons écrivains ont tout simplement une bonne muse ou un talent inné.
Bien entendu, les dernières études en la matière montrent clairement que cela est complètement faux. L’écriture repose sur la maîtrise d’une langue et des ressorts narratifs qui permettent de tenir le lecteur en haleine. Ainsi, s’il faut un minimum de talent, ou plutôt de passion devrait-on dire, il ne fait aucun doute que c’est le travail de la langue et l’apprentissage de la narration qui permet à l’écrivain de créer des chefs-d’œuvre. Tous les plus grands s’accordent sur ce point.
Aujourd’hui, le creative writing est une discipline mêlant études des schémas narratifs et ateliers d’écriture pour développer sa créativité. Elle se présente principalement sous la forme d’ateliers qui peuvent se donner en présentiel ou en distanciel suivant les configurations. La plupart des ateliers d’écriture créative ne demandent aucun prérequis, si ce n’est une certaine envie d’écrire.
Quels sont les éléments de l’écriture créative ?
L’écriture créative est donc un ensemble d’éléments permettant de maîtriser l’art d’écrire. Grosso modo, les ateliers ont pour objectif de vous permettre de comprendre les recettes qui font qu’un livre va fonctionner ou non auprès des lecteurs. La plupart des professeurs se basent sur les grands classiques de littérature ainsi que sur des ouvrages écrits de la main des grands écrivains sur le métier d’écrire. Nous pouvons citer entre autres confessions d’un jeune romancier de Umberto eco ou Profession Romancier de Haruki Murakami. Ces deux auteurs livrent ici leurs secrets d’écrivains avec de nombreuses pistes qui peuvent être explorées justement pendant un atelier d’écriture créative.
Il reste à préciser que les ateliers d’écriture créative servent justement à alimenter et libérer la créativité. Ils se démarquent d’une quelconque trame d’enseignement qui ne ferait qu’enfermer l’écrivain dans un schéma limitatif. Ainsi, il existe une large palette d’outils et de techniques qui peuvent être combinées à souhait. Nous pouvons recenser 6 aspects principaux que nous retrouvons dans la plupart des processus d’écriture créative :
Le genre
Il existe de nombreux genres qui sont définis par la profession, mais le propre de l’écriture créative est justement de ne pas s’enfermer dans un genre en particulier. Les ateliers permettent d’explorer différents genres littéraires pour s’entraîner et voir les différentes particularités. En effet, on écrit pas de la même manière pour un roman historique ou un roman de fantasy. Pour autant, rien n’empêche de mélanger les genres si c’est fait avec discernement. Ainsi, l’un des plus grands romans de Fantasy, le Seigneur des Anneaux, reprend des codes du roman historique pour le rendre plus crédible.
Dans l’écriture créative, nous étudions les différents genres et les ressorts qui y sont utilisés pour comprendre leur fonctionnement et se les approprier.
Les Schémas narratifs
L’étude des différents schémas narratifs est essentielle dans l’écriture créative. D’une part pour comprendre comment sont construites les histoires et d’autre part pour apprendre à en dévier sans perdre le lecteur. En effet, une grande majorité des ouvrages de fictions (ainsi que les films ou les séries) sont construites de manière similaire en suivant un schéma narratif en trois actes :
- Présentation de la situation initiale
- Lutte contre les obstacles qui mène au climax de l’intrigue
- Résolution du conflit, évolution des personnages et conclusion.
Cette conformité peut être déconcertante, mais elle est en vigueur et il est très difficile d’en sortir. D’une part parce que nous sommes nous-mêmes en tant qu’écrivains formatés par les histoires qui nous ont construites et d’autre part parce que les lecteurs sont tout aussi formatés et qu’ils se sentirent tout à fait déboussolés si on chamboule la structure narrative d’un livre.
Ainsi, connaître le schéma narratif est très important pour ne pas perdre le lecteur… tout en comprenant quels sont les aspects qui peuvent être changés ou inversés pour donner un peu plus de relief.
Le schéma narratif classique qui découle de la construction en trois actes se déroule ainsi :
- La situation initiale
Présentation des personnages, ouverture de l’intrigue, on pose le décor et on commence à montrer les prémices des conflits à venir.
- Le premier nœud dramatique
C’est le premier conflit, il se passe quelque chose qui va perturber l’ordre de la situation initiale et qui plonge les personnages dans l’intrigue.
- La prise de décision
La situation évolue avec les nouvelles données, la tension grimpe au fur et à mesure du récit. Le ou les héros doivent agir pour faire face aux conflits.
- Le point culminant
La prise de décision provoque des événements qui amènent au point culminant, c’est quitte ou double, on a peur pour le ou les héros. C’est le point qu’on a attendu pendant toute l’histoire.
- Le dénouement
La crise se résout, le conflit disparaît. Le ou les héros ont réussi à s’en sortir et peuvent retourner à une situation normale qui sera cependant différente de la situation initiale. C’est le temps des apprentissages et de la conclusion.
Développement du personnage
Un bon roman est avant tout un bon ou plusieurs bons personnages auxquels on peut s’identifier et qu’on a envie de suivre. Si le schéma narratif est important, nous avons souvent plus envie de savoir ce qui va arriver à notre personnage préféré plutôt que de suivre l’intrigue. C’est d’ailleurs pour cela que souvent, nous voulons une suite ! Nous voulons continuer de suivre les aventures du personnage.
Les ateliers d’écriture créative permettent de travailler sur le personnage en lui donnant le plus d’épaisseur possible. En effet, un bon personnage de roman est un personnage qui existe vraiment. Les plus grands personnages comme Peter Pan ou Madame de Bovary sont tellement bien écrits qu’il transperce les murs de la fiction pour entrer dans la réalité. Ils nous font rire, pleurer, nous ressentons parfois plus de choses pour eux que pour des personnes réelles.
Ainsi, le succès d’un récit se tient dans le soin que nous donnons aux personnages. En écriture créative, on apprend à lui donner du corps. On décrit son apparence physique, mais aussi son caractère. On écrit son histoire, où il est né, qu’a-t-il vécu dans sa vie ? Comment en est-il arrivé au stade où le récit commence ? Plus le personnage semble réel et plus le roman sera bon !
Téléchargez notre modèle de fiche de personnage à réutiliser :
La perspective
C’est un ressort important. De quel point de vue nous racontons une histoire. L’écriture créative explore les différentes perspectives que nous pouvons avoir. Ainsi, nous pouvons savoir le point de vue du narrateur ou du protagoniste ou encore un point de vue omniscient qui voit tout. Il est possible de jongler entre ces différentes perspectives pour apporter de la fraîcheur au récit.
Les ateliers permettent d’expérimenter et de constater les différences entre chaque point de vue et les émotions que cela peut provoquer chez le lecteur.
Les dialogues
Écrire un dialogue n’est pas anodin et cela demande de la pratique et la connaissance de certains points essentiels. Outre l’aspect formel avec l’utilisation des tirets, guillemets et la maîtrise de la ponctuation, il est important d’apprendre à exprimer plusieurs voix en même temps pour que le lecteur n’ait pas l’impression que ce soit toujours la même personne qui parle. De nombreux exercices de creative writing permettent de cultiver cet effet.
Techniques littéraires
Enfin, le creative writing englobe aussi tous les aspects techniques de la littérature avec l’exploration des différentes techniques littéraires telles que l’allégorie, l’allitération, la métaphore, l’ellipse, etc. Il en existe des dizaines qui peuvent être utilisées au cours d’un récit.
Exemples d’exercices de creative writing
Le creative writing consiste à proposer des exercices de création littéraire pour s’entraîner à écrire. Certains exercices peuvent vous paraître moins pertinents, mais il est important d’essayer de les faire quand même. C’est en effet souvent ceux qui nous donnent le moins envie qui pointent du doigt nos lacunes les plus profondes.
Nous vous en présentons ici une dizaine :
- Décrire une photo
C’est un grand classique pour entraîner à la description des paysages.
- Décrire un personnage
Vous pouvez choisir un personnage existant ou de fiction. Le but est de le décrire le plus fidèlement possible.
Il existe de nombreuses variantes en décrivant la personne en utilisant un vocabulaire animalier par exemple pour sortir des classiques « nez aquilin, visage fins… ».
- Raconter une histoire en n’utilisant que des phrases courtes : sujet – verbe – complément direct. (10 à 15 phrases)
Exemple d’histoire : une femme ou un homme marche dans une rue bondée.
Décrire le personnage, ce qu’il fait ou ce qu’il ne fait pas, ce qu’il voit, etc.
Fluide, écriture semi-automatique.
Variante : réécrire la même histoire avec des phrases longues (au moins deux prépositions)
- Décrire une action simple.
Exemple : tailler un crayon, laver une assiette, brosser ses cheveux. Minimum 100 mots.
- Décrivez un paysage tel que vu par une femme âgée dont le vieux et détestable, dégoûtant mari vient juste de mourir. On ne doit pas mentionner le mari ni la mort.
Variante numéro 1 : Décrivez un lac tel que vu par un jeune homme qui vient de commettre un meurtre. Ne pas mentionner le meurtre.
Variante numéro 2 : Décrire un paysage vu par un oiseau. Ne pas mentionner l’oiseau.
- Écrire sur une femme qui marche dans une forêt avec les 5 sens.
- Décrivez une scène avec un personnage qui va aux toilettes.
Reprenez le même personnage qui mange une part de gâteau.
Reprenez le même personnage qui tue une poule.
- Écrire un dialogue moderne (sans les « dit-il ») entre deux personnes qui ne sont pas d’accord. Sujet au choix : tailler une haie / manger des insectes / faire de la course à pied/libre
Pas de narration
Variante numéro 1 : Écrire un dialogue en choisissant un autre sujet et incluant une narration qui retranscrit les émotions, les gestes, le cadre, etc.
Variante numéro 2 : Écrire un dialogue sans sujet particulier, deux personnages qui se retrouvent, alors qu’ils marchent dans une rue sans utiliser les mots rues, villes, avenue, etc mais en faisant bien comprendre qu’ils sont dans une rue.
Variante numéro 3 : Écrivez un dialogue dans lequel chacun des deux personnages a un secret. Ne révélez pas le secret mais laissez le lecteur le deviner. Donner à deux personnages des façons de parler qui leur sont personnelles, et faire vibrer le dialogue par des sentiments qui ne sont pas directement exprimés.
- Écrivez le paragraphe qui précède la découverte d’un corps. Jouer sur le suspense, faire monter la tension sans parler du corps.
- Réécrire la même histoire de manière différente à chaque fois, en changeant le point de vue narratif par exemple.
Pour plus d’exercices, nous vous invitons à consulter les 30 exercices d’écriture de John Gardner, un des pionniers du creative Writing. Vous pouvez aussi consulter les exercices de Raymond Queneau ou Georges Perec de l’atelier de l’OULIPO, une référence en France en termes de creative writing.