Le métier d’écrivain biographe est riche de sens. Écrire et raconter l’histoire de vies, de familles, de communes ou d’organisation est un métier passionnant.
L’objectif de cette page est de vous offrir le maximum d’informations et de ressources sur le sujet.
Voici les sujets abordés:
- Peut-on vivre du métier de biographe ?
- Quelle formation pour devenir biographe ?
- La bonne posture de l’écrivain biographe passeur de mémoire
- Quels sont les clients ?
- Où trouver des avis sur les formations ?
- Devenir biographe hospitalier
- Comment se faire connaître ?
Peut-on vivre du métier de biographe ?
La question centrale pour beaucoup est : « combien gagne un écrivain biographe, ou un écrivain public ? »
Réponse : il gagne sa vie, normalement. Un écrivain biographe peut gagner 4 000 € nets par mois.
Le biographe est un prestataire de service, qui facture à l’heure ou au forfait. Il valide ainsi que son temps est rentable.
Le tarif généralement autour de 2000-2500 € la rédaction d’un livre de 120-150 pages, auquel il faut ajouter les déplacements, la mise en page du manuscrit, la création d’une couverture et les impressions.
Ou bien en facturation horaire, autour de 100 € l’heure de conversation suivie de la rédaction.
On considère généralement que pour une heure de travail d’écoute, s’ajoute une heure de retranscription et clarification du texte final.
Ainsi, en réalisant 2 livres par mois, soit environ 50 heures de travail facturé, et 100 heures de travail réel par mois il est possible de gagner très correctement sa vie.
Certains clients peuvent les prendre pour des psychologues. Ce n’est pas leur rôle. Le biographe devra savoir établir des limites.
» Le plus difficile est d’arriver à mobiliser les personnes sur autre chose que la notion de coût. Ils ont du mal à percevoir tout le travail qu’il y a derrière une biographie et que cela ne se limite pas aux interviews. » note Sylvie Labansat, biographe.
Lisez aussi : 10 conseils pour réussir sa biographie
Quelle formation pour devenir biographe ?
Il n’existe pas de formation officielle pour devenir écrivain biographe, donc pas de biographe agréé. Chacun doit se former avec les formations et outils disponibles, et utiliser ses talents et expériences professionnelles précédentes.
Le champs de compétences (et donc de formation) doit se porter sur plusieurs domaines :
- La capacité littéraire à écrire un texte fluide, agréable, et privé de fautes littéraires. Certains biographes auront à cœur d’ajouter du lyrisme, du rythme, pour rendre le récit encore plus vivant.
- La capacité à prendre du recul sur des propos, à faire la synthèse
- La capacité d’écoute, d’animation, de reformulation
Voici les différentes options pour se former dans le monde francophone :
Formations biographe à distance
Les formations de Publier son Livre, dont celle dédiée à devenir écrivain biographe devraient vous apporter connaissances et satisfaction.
Nous avons notamment une formation dédiée à l’apprentissage de l’écriture puis de la publication d’une biographie.
La formation du CNED : https://www.cned.fr/qualifications-professionnelles/ecrivain-public
Formations en physique
Il est à noter que les formations physique adoptent de plus en plus d’outils digitaux, et réduisent les cours en présentiel.
La formation de l’atelier d’écriture Aleph Ecriture : https://www.aleph-ecriture.fr/evenements/metiers-ecriture/devenir-biographe/
La formation dispensée par l’université de Lyon 2 : https://www.univ-lyon2.fr/formation-au-metier-de-biographe
La bonne posture de l’écrivain biographe
Devenir écrivain biographe requiert des qualités indéniables. Voici les plus importantes :
L’écoute, pour prendre le temps avec la personne dont on recueille la mémoire. Une écoute patiente, et une écoute active, pour isoler les points importants.
L’animation, pour créer du rythme dans l’échange.
Le cadrage, pour ne pas laisser la conversation déborder vers des sujets qui ne seraient pas utiles dans le futur livre.
La capacité à faire rejaillir la mémoire, à aller chercher des souvenirs enfouis. Il faut pour cela utiliser des techniques et outils que l’on découvre en formation.
La prise de recul, pour ne pas se laisser emporter par certaines émotions, pour ne pas trop se projeter. Il faut garder sa vie, en dehors du récit.
L’empathie, pour créer une relation de confiance.
Quels sont les clients ?
Les clients sont majoritairement des personnes âgées, retraitées, qui souhaitent recueillir dans un livre l’essentiel de leur mémoire, de leurs expériences et leçons de vie. L’objectif est quasi-unanimement la transmission.
Le travail de biographie peut parfois être une thérapie personnelle, pour se libérer du pois de certains évènements.
On trouve de plus en plus de jeunes retraités, ou de cadres supérieurs, souhaitant réaliser l’accomplissement d’écrire un livre.
Où trouver des avis sur les formations biographe ?
Consultez d’abord le comparatif des tarifs des écrivains biographes et écrivains publics.
Ensuite, vous pouvez solliciter l’organisme de formation pour poser vos questions, ou demander des avis d’autres biographes. Demandez les coordonnées de biographes passés par cette formation.
Devenir biographe hospitalier ou de fin de vie
Le métier de biographe hospitalier est une sous-catégorie des biographes, s’adressant particulièrement aux personnes en fin de vie.
Les compétences sont les mêmes que celles des écrivains biographes. Un accent particulier devra être mis en place, pendant la formation, sur l’accompagnement des personnes en fin de vie.
En effet des difficultés propres peuvent apparaître pendant les entretiens : difficulté à se comprendre, besoin de soins immédiats, nervosité, qui seront dus à l’âge et la maladie.
Le biographe hospitalier devra faire valoir sa formation spécifique, et se faire connaître des établissements hospitaliers.
Comment se faire connaître
Vous êtes formés et désormais écrivain biographe ? Félicitations.
Vous devez maintenant promouvoir votre activité. Votre site internet sera votre vitrine principale. Il doit être clair, énoncer votre mode de fonctionnement, vos valeurs, vos tarifs, et présenter une photo de vous.
Le territoire local sera votre zone de prospection numéro 1. Les meilleures pratiques pour trouver des prospects sont :
- des annonces dans le journal local
- des relations avec les ehpad et hopitaux de la région
- un lien avec le tissus associatif local
- de bonnes relations avec les autres biographes, qui peuvent avoir trop de demandes
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.