Press "Enter" to skip to content

L’impact des similitudes involontaires dans l’écriture : comment les éviter

Écrire un livre, un roman ou une nouvelle est le rêve de beaucoup. Pourtant, rares sont ceux qui ont réussi à écrire leur premier texte original. Vous vous demandez pourquoi ?

Parce que, dans de nombreux cas, les auteurs utilisent des mots ou des idées qui ressemblent trop à ceux d’un autre. Ou parfois, ils reformulent mal leurs recherches au cours du processus d’écriture.

 

De plus, de nombreuses autres raisons peuvent expliquer les similitudes involontaires de contenu.

Cependant, selon Medium, quelle que soit la cause du plagiat accidentel, la présence d’une ressemblance involontaire peut créer des problèmes pour les auteurs. Elle impacte votre écriture au même titre que les similitudes intentionnelles.

Commençons par comprendre les risques que représente ce type de plagiat dans votre texte. Nous découvrirons également des moyens pratiques de l’éviter à tout prix. Alors, c’est parti !

 

Conséquences des similitudes accidentelles dans l’écriture

 

Même si vous ne copiez pas volontairement le travail d’autrui, cela peut avoir un impact négatif sur votre écriture. Voici quelques conséquences auxquelles vous devez vous préparer en cas de trop grandes similitudes avec le travail d’autrui.

 

Atteinte à la crédibilité

Savez-vous ce qui compte généralement le plus pour les auteurs ? Leur réputation durement acquise. C’est l’un de leurs atouts les plus précieux. Malheureusement, un plagiat accidentel peut vous la faire perdre. Pourquoi ? Parce que les gens n’admettront pas que la ressemblance entre votre travail et celui d’autrui est involontaire. Ils vous en rendront responsable.

Et vous savez que la confiance prend du temps à s’instaurer. Une fois perdue, il est difficile de regagner la confiance de votre public. Vous devrez peut-être lutter pendant des années pour regagner cette réputation perdue. Personne ne souhaite que cela lui arrive. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre écriture ne corresponde pas à celle des autres, intentionnellement ou non.

 

Bataille juridique avec l’auteur original

En tant qu’auteur, vous savez sans doute que le droit d’auteur protège les écrits originaux. Une fois publiée, une idée ne peut être utilisée sans mention de la source. Ainsi, si votre contenu est similaire à une œuvre existante, vous portez atteinte aux droits d’un auteur réputé. Pour cette raison, l’auteur original pourrait intenter une action en justice contre vous. La SGDL pourra vous renseigner sur le sujet. 

 

Si l’affaire est portée devant les tribunaux, préparez-vous à gaspiller du temps et des ressources pour cette erreur que vous n’auriez jamais voulu commettre. Le tribunal vous demandera de supprimer tous les éléments plagiés et de présenter des excuses à l’auteur original. Si vous avez publié le document et gagné de l’argent, l’auteur pourrait vous réclamer les droits d’auteur de l’œuvre que vous avez volée involontairement.

 

Perte de la voix d’auteur originale

Chaque écrivain a une voix d’auteur unique. Espérons que vous en ayez une aussi. C’est votre style qui vous distingue des autres. Votre façon d’écrire est ce qui vous rend unique. Mais votre voix originale se perd si vous utilisez un vocabulaire similaire à celui des autres. Par conséquent, votre message pourrait manquer d’authenticité, d’authenticité ou d’honnêteté.

Si vous répétez cette pratique trop longtemps, vous risquez de perdre votre voix et de développer un style hétérogène. Dans ce cas, votre travail ne vous ressemblera pas. Au contraire, votre écriture aura l’air d’avoir été volée. Votre lectorat risque alors de diminuer progressivement avec le temps.

 

Pratiques efficaces pour éviter les similitudes accidentelles dans vos écrits

Pour un écrivain, rien de tel que d’apprendre des techniques pratiques pour éviter les similitudes involontaires. Connaître les bonnes méthodes vous permet de vous approprier pleinement votre écriture. Voyons donc ce que vous pouvez faire pour éviter le plagiat accidentel.

 

Faites une pause entre vos recherches et votre rédaction

Écrire immédiatement après vos recherches n’est pas une bonne pratique. Vous risquez d’utiliser exactement les mêmes mots pendant votre lecture. En effet, votre cerveau influence fortement le contenu de vos recherches immédiatement après l’avoir consulté. Une pause suffisante entre la lecture et l’écriture est donc toujours une bonne idée.

Par exemple, imaginons que vous souhaitiez écrire une histoire similaire à celle que vous venez de lire en ligne. Si vous commencez à écrire, vous risquez de reproduire les lignes sans le vouloir. Mais si vous attendez et écrivez plus tard, vous pourriez trouver de nouvelles intrigues. Lorsque vous vous remettrez à écrire, vous aurez plus tendance à utiliser vos pensées que celles que vous lirez. Écrire avec un esprit neuf apporte plus d’originalité à votre contenu.

 

Assurez-vous de citer correctement

Écrire ne se résume plus à des explications génériques. Les lecteurs privilégient désormais des documents étayés par des preuves solides. Les auteurs doivent s’inspirer des faits, des chiffres et des statistiques d’autrui pour étayer leurs affirmations. Une bonne approche consiste à citer toutes les sources afin d’éviter tout plagiat accidentel. Les citations jouent un rôle essentiel dans la rédaction professionnelle.

Cependant, certaines erreurs involontaires lors de l’attribution des auteurs peuvent entraîner des similitudes involontaires. Ces erreurs peuvent inclure l’utilisation du nom ou de la référence de l’auteur incorrects, une date de publication incorrecte ou la citation du mauvais auteur. Par exemple, vous pourriez confondre des auteurs portant des noms comme John Grisham et John Green lors de la citation de vos sources. Évitez absolument ce genre de maladresse. Consultez aussi d’autres études de cas d’auteurs

 

Soyez alerté par un logiciel anti-plagiat

Le risque de similitude involontaire existe toujours, sauf si vous soumettez votre texte à un logiciel anti-plagiat en ligne. Imaginons que vous intégriez une idée externe à votre texte en le paraphrasant soigneusement, mais que vous tombiez malgré tout dans le plagiat. C’est là qu’un logiciel détecteur de plagiat vous alerte sur la ressemblance accidentelle de votre texte avec d’autres.

 

Ainsi, si vous souhaitez éviter de plagier votre travail par inadvertance, assurez-vous de toujours effectuer un test de plagiat avant publication. Un outil plagiat détecteur comme cet outil anglo-saxon avancé analyse chaque ligne et la compare à des millions de pages web et de ressources hors ligne. Cette comparaison avec une vaste base de données augmente les chances que le détecteur détecte les similitudes accidentelles avec une grande précision.

Les outils anti-plagiat non seulement mettent en évidence les parties plagiées, mais vous fournissent également des sources correspondantes. Cela vous permet de citer correctement les sources respectives.

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter