Press "Enter" to skip to content

Plateformes d’auto-édition et auto-publication, le comparatif : Librinova, KDP, BoD, Publishroom et Lulu + Bookelis

Quel est le meilleur site d’auto-édition ou la meilleure plateforme de publication en ligne ? Vous ne savez pas par quelle plateforme passer pour auto-éditer votre livre ? Vous cherchez un avis sur des services comme Librinova, Publishroom, Lulu, BoD, ou Bookelis ? Librinova ou Publishroom ? BoD ou Librinova ? Vous hésitez entre ces plateformes d’auto-édition ou faire vous-même sur KDP et Kobo ?

Cet article a pour objectif de vous aider à choisir, en comparant les différentes offres de ces plateformes d’auto-édition.

Dernière mise à jour du comparatif : novembre 2024

Depuis 2015, notre site apporte des informations et conseils pour publier un livre en autoédition. Publier soi-même pour rendre son livre disponible à la commande (en librairies ou librairies en ligne) est désormais facilité par des plateformes dont les services varient.

Ces plateformes vont partir de votre texte et des illustrations éventuelles, vous proposer de mettre en page le livre, de le formater et le distribuer sur les librairies en ligne, voire même dans un réseau de librairies. Elles vous fournissent des chiffres de ventes et vous reversent les redevances (on ne parle pas de droits d’auteurs) sur une fréquence mensuelle ou trimestrielle.

Je suis un fervent partisan de l’indépendance, mais je dois reconnaître que ces outils apportent une aide vraiment utile et vont au-delà de ce que peut faire un auteur seul, en particulier sur :

  • des services techniquement abordables mais chronophages :  la diffusion du livre sur plusieurs plateformes, le formatage du livre
  • des services obligatoires si l’on a de l’ambition pour son livre : création de la couverture par un graphiste, relectures professionnelles
  • des services inaccessibles sans ces plateformes : diffusion en réseau de librairies physiques, rôle d’agent auprès des maisons d’édition …

J’ai réalisé un comparatif des 5 plateformes leaders ayant fait leurs preuves: Librinova, Amazon KDP, Publishroom, Bookelis et BoD.

En complément, on peut s’intéresser à YouStory (une plateforme de taille moyenne aux services de qualité), Lulu (pour l’impression à la demande), et Kobo (l’équivalent d’Amazon KDP pour Kobo).

J’exclus volontairement certains outils de l’étude :

  • Draft2Digital et Smashwords, qui ne sont disponibles qu’en anglais
  • Blurb, qui est plutôt destiné aux livres photos
  • Edilivre, qui est en réalité une maison d’édition
  • Thebookedition, dont le rôle est d’abord d’imprimer ou de vendre par son propre site. La diffusion  sur d’autres plateformes comme Amazon ou Fnac.com est secondaire dans le service.

Les auteurs cherchant d’abord à imprimer leur livre peuvent consulter mon comparatif des imprimeurs de livres en ligne, qui se distingue des plateformes d’auto-édition.

Les auteurs cherchant une maison d’édition à compte d’auteur pour publier leurs livres peuvent consulter la liste de maisons d’édition à compte d’auteur.

Commençons par comparer les services basiques de ces plateformes pré-sélectionnées.

 

La méthode utilisée

Pour ce comparatif, je me place dans la peau d’un auteur qui souhaite publier un livre en format papier + e-book. J’ai étudié les offres, les différents services et les options. J’ai également échangé avec les 4 plateformes d’auto-publication. Merci aux réponses Charlotte de Librinova, Anaelle de Publishroom et Karine de Lulu et François d’Iggybook.

Je précise, et c’est important, que je ne suis sponsorisé par aucune plateforme pour ce comparatif et que les opinions exprimées sont les miennes et reflètent notre vision chez Publier son Livre, à l’aune de mon expérience de l’auto-édition.

Si vous une lecture rapide : parcourez les tableaux ci-dessous et rendez-vous en fin d’article pour consulter le bilan, selon les différents profils d’auteur.

 

Le comparatif des plateformes d’autoédition

Evidemment, les offres tournent autour des mêmes caractéristiques, puisqu’elles répondent au même besoin, mais un panier se détache avec BoD, Librinova, Amazon KDP, qui ont les offres les plus complètes et les plus claires. Ces trois plateformes répondent bien au besoin des auteurs cherchant à publier leur livre, et leur offrent un panel de service attrayant.

Bookelis et Publishroom apportent également des services de qualité, avec un peu moins de complétude.

 

En vision globale

 

Sur les tarifs

C’est sur les prix et le contenu des packs que les différences se marquent et que votre choix pourra se préciser :

NB : les tarifs des plateformes peuvent varier par rapport aux tarifs ci-dessus.

Amazon KDP est accessible gratuitement, ce qui le rend très compétitif pour un auteur en capacité de réaliser la mise en page, la mise au format et la couverture seul.

L’équivalent chez BoD est à 39 €, avec une disponibilité du livre à la commande dans tout le réseau des librairies physiques et librairies en ligne, ce qui est une différence notable.

Publishroom a choisi de placer une barrière à l’entrée élevée, mais de ne pas prendre de commissions sur les ventes ; Librinova et BoD sont les plus chers pour un pack complet, avec des services très complets en échange.

 

La distribution

 

 

Par distribution, on entend la mise à disposition du livre à la commande dans le réseau national de librairies classiques : amazon, Fnac et fnac.com, Cultura, Decitre et les milliers de librairies indépendantes …

Sur la distribution, Librinova et Bookelis fonctionnent avec le même distributeur : Hachette. BoD fonctionne avec SODIS, l’équivalent chez Gallimard. Amazon KDP diffuse en propre sur son seul réseau de boutiques amazon (.fr, .com, .es …) et Publishroom a son propre réseau de distribution, en passant par DILICOM.

Amazon KDP, BoD et Bookelis proposent une calculatrice en ligne des frais d’impression, ce qui est pratique pour simuler ses frais et donc son prix de vente.

Depuis notre dernier comparatif, les plateformes se sont professionnalisées sur le suivi des ventes. Elles proposent désormais un suivi en ligne, relativement bien mis à jour.

 

Sur la promotion du livre

On peut plus généralement s’interroger sur la visibilité offerte dans les librairies. Etre présent à la commande en librairies en ligne permet de répondre à l’éventuelle demande mais n’apporte probablement pas de ventes supplémentaires. Une plateforme assurant une visibilité en réseau physique marquerait des points.

Toutes les plateformes proposent l’accès à des services de publicité en ligne (Facebook/Instagram et Amazon).

Librinova se démarque par sa proximité avec les maisons d’édition, pour les auteurs les plus ambitieux.

Un lien est tissé avec les influenceurs et journalistes pour soumettre son livre dans l’espoir d’une chronique, sauf chez KDP et BoD.

 

Des services inclus

Enfin, j’ai étudié les services complémentaires. La disponibilité du service par téléphone de BoD et Publishroom, pour des questions techniques ou commerciales, est très appréciable.

Toutes les plateformes disposent d’un service client par e-mail au minimum.

 

Vous pouvez aussi lire l’article : 


Ce que j’aurais aimé savoir avant de publier des livres [16 convictions fortes]


 .

Les avantages et inconvénients de chacun de ces services, selon moi

La valeur d’une plateforme d’auto-édition est, à mon avis :  de pouvoir être diffusé largement, c’est-à-dire disponible à la commande dans toutes les librairies et librairies en ligne (1) et de gagner du temps sur le formatage (mise en page, création de couverture) et la publication (2)

 

Publishroom Factory

Bien :

  • On sent que l’on peut faire confiance à Publishroom, avec une équipe de professionnels et une offre complète. D’autant plus depuis que l’entreprise a été reprise par un imprimeur.
  • C’est probablement la plateforme qui pousse le plus loin le travail pré-publication inclus (corrections, modifications, couverture …) et qui comporte le plus de services dans sa première offre. Elle se comporte presque comme un éditeur.
  • La plateforme et les actus sont animées, avec beaucoup de choses à découvrir.
  • Une plateforme qui pousse le choix de l’audio-livre, avec un service disponible

 

Moins bien :

  • L’offre d’accès à 350 € est chère, même si son prix à baissé.. Les auteurs peu assurés de vendre des livres seront peut-être tentés de préférer une offre facile d’accès avec commission, « pour voir ».
  • Les retours d’auteurs sur Publishroom ne sont pas tous excellent. En cause notamment : des difficultés à suivre le projet et des couvertures proposées trop simples.

 

Pour en savoir plus sur Publishroom : la page d’avis et d’informations sur Publishroom ou http://www.publishroom.com/

 

Librinova

Bien :

  • Le rôle d’agent littéraire qu’endosse pour vous Librinova est un positionnement spécifique sur le marché, qui donne envie de se dépasser et de se faire repérer.
  • Librinova a un rôle de meneur de tendances et d’idées dans l’auto-édition.
  • La réactivité des fondatrices a été forte et cette équipe d’anciennes éditrices donne confiance. Leur expérience de l’édition est un vrai atout.
  • Leur ambition de développement de la plateforme et de nouveaux partenariats laisse augurer de bonnes perspectives pour les auteurs embarqués.
  • Librinova est à l’image de ses créatrices : une plateforme utile où rien ne manque, et qui rapproche du monde de l’édition traditionnelle.

 

Moins bien :

  • Le premier prix pour distribuer un livre en format papier est plus cher qu’ailleurs.
  • L’abonnement annuel pour renouveler la publication peut chiffrer après quelques années.

Pour en savoir plus sur Librinova: la page d’avis et d’informations sur Librinova, ou  https://www.librinova.com/

 

IggyBook

Bien :

  • Les sites d’auteurs d’Iggybook bénéficient d’une bonne visibilité et sont clairement les meilleurs du marché.
  • La réactivité de l’équipe a été exemplaire.
  • Iggybook a réussi à créer et présenter une technologie simple, mais efficace et très avancée, qui rend les choses faciles. Comme Librinova, Iggybooks est à l’image de ses créateurs : un pionnier et un innovateur dans les outils numériques et la simplicité d’expérience client.
  • Pour un auteur vendant peu de livres, Iggybook possède le meilleur rapport prix/qualité de l’offre.

 

Moins bien :

  • IggyBook est très peu active sur le marché de l’autoédition et ses services n’ont pas évolué depuis plusieurs années.
  • On regrette l’absence de hotline téléphonique.
  • Le montant de la commission est élevé et renchérit le coût du service pour les auteurs qui vendent plusieurs centaines de livres.

 

Pour en savoir plus sur Iggybook: la page d’avis et d’informations sur Iggybook, ou https://www.iggybook.com/

 

Lulu

Lulu est un service d’impression et de diffusion sur Amazon, plus qu’un véritable service d’auto-édition.

Bien :

  • Le service est particulièrement simple d’utilisation.
  • Lulu a un bon historique, un bon référencement sur le marché.
  • L’intérêt de Lulu est d’enrichir l’offre d’Amazon KDP, avec des couvertures plus variées, et une distribution plus large.

 

Moins bien :

  • La distribution en librairie physique est encore inexistante, même si Lulu a des projets à ce sujet.
  • On sent bien que Lulu souffre de ne pas être français, et n’adopte pas les standards permettant de rassurer les auteurs.
  • On peut deviner que Lulu n’investira pas beaucoup sur le marché français. La plateforme a fait l’effort de disposer d’un conseiller client francophone, mais cela ne suffit pas pour être à la hauteur des autres plateformes.

 

Pour en savoir plus sur Lulu: la page d’avis et d’informations sur Lulu, ou http://lulu.com

 

Bookelis

 

Bookelis est une plateforme historique, apparue dès 2013. Le site présente globalement une offre de services similaire à Librinova ou IggyBook. Bookelis permet la diffusion au format ebook et livre papier, sur Amazon, Fnac.com, Kobo, iBookstore, Chapitre et Decitre. La plateforme prélève 50% de commissions sur les redevances réalisées chez ces librairies en ligne. Cette commission est supérieure aux autres plateformes, mais est équilibrée par l’absence de frais d’entrée, ou de frais d’abonnements.

Bookelis se distingue par une service dédié et de qualité pour l’impression à la demande.

La distribution en réseau physique est accessible pour un abonnement de 8 € par mois. Elle donne accès à un réseau de 5 000 librairies, à travers Hachette Distribution, ce qui est clairement le plus vaste réseau de toutes ces plateformes. L’auteur perçoit 15% du prix de vente sur les ventes en réseau physique, ce qui est supérieur au taux habituels des maisons d’édition.

 

Pour en savoir plus sur Bookelis : la page d’avis et d’informations sur Bookelis, ou http://bookelis.com

 

Books on Demand

Books on Demand est une société allemande, installée depuis plusieurs années en France. Elle offre un service aux auteurs, ainsi qu’aux éditeurs. Initialement spécialisée dans l’impression à la demande, le site y a addossé un service d’auto-édition et de diffusion de livres.

Plusieurs packs sont disponibles pour les auteurs, avec un premier pack abordable à 39 €, et un pack complet à 249 €, qui permet d’avoir une auto-édition de qualité et complète, pendant 1 an. L’avantage du pack à 39 €, c’est la possibilité de publier soi-même un livre pour un tarif raisonnable, comme sur Amazon KDP qui est gratuit, mais avec une distribution large.

Le site offre également en plus des services aux auteurs, par exemple pour la création de la couverture, ou la relecture du manuscrit.

Les plus : 

  • BoD est une structure qui s’appuie sur un imprimeur (allemand) et qui gère toute la chaine d’impression. La distribution est assurée en partenariat avec Sodis (groupe gallimard), et le diffuseur Libri pour les librairies en ligne.
  • L’offre d’accès pour diffuser un livre (pour peu qu’il soit déjà mis en page et que la couverture soit au bon format) est vraiment très accessible. Cela permet de démarrer facilement.

Les moins : 

  • On peut se sentir seul en cas de choix de réaliser sa couverture par soi-même, ainsi que sa mise en page.

Pour en savoir plus sur Books on Demand, ou https://www.bod.fr

 

Amazon KDP

 

L’outil KDP d’Amazon est le fer de lance de l’auto-édition en France et dans le monde.

Retrouvez notre avis complet sur KDP ici.

Les plus :

  • Un outil complet, permettant de diffuser rapidement et de manière professionnelle, en suivant les guides en ligne
  • Des outils de marketing (publicité amazon ads, promotions spéciales) accessibles directement depuis l’interface

Les moins :

  • Pas de possibilité d’appel téléphonique, aide par e-mail uniquement
  • L’interface de publication n’est pas intuitive et il est difficile d’aller au bout de la publication lorsque l’on ne connait pas l’outil.
  • Une diffusion limitée à Amazon, et incompatible avec la diffusion en librairies physiques

 

youStory

youStory est l’un des plateformes d’auto-édition les plus récentes. A l’initiative de son fondateur et dirigeant, la plateforme s’attache à réaliser un travail de qualité avec les auteurs, avec une présence plus confidentielle que les grandes plateformes d’auto-édition.

Les offres proposées par youStory sont complètes sur le panel des besoins que peut rencontrer un auteur.

Il est également possible de diffuser un livre audio par le biais de youStory.

Les tarifs de youStory sont en ligne avec le marché des prestations d’auto-édition. Si vous êtes à la recherche d’une solution d’auto-édition qui sera à votre écoute et apportera du soin à la publication de votre livre, youStory peut être un bon choix.

Retrouvez un avis complet sur youStory ici.

 

Le bilan

Je crois que les différentes plateformes  se sont correctement différenciées selon leur proposition de valeur. Selon moi, chaque outil correspond à un profil d’auteur particulier.

  • ‍Profil Digital Auteur : « je veux passer par une plateforme avec des services pour publier et être distribué facilement mais je peux faire des choses moi-même (couverture, site d’auteur) et j’ai besoin de peu d’accompagnement. Je veux limiter le budget. »

Digital Auteur : KDP(avec un accompagnement éventuellement), BoD en 2, Bookelis en 3.

  • ✍️ Profil Auteur Pro : « je veux déléguer au maximum, et être au contact du milieu de l’édition, mais je fais attention au budget et je suis content d’avoir une plateforme avec des services complémentaires »
    • Auteur Pro intéressé par un éditeur éventuel : Librinovaen numéro 1, etBoDen numéro 2
    • Auteur Pro centré sur l’autoédition efficace : BoD en numéro 1,Librinovaen numéro 2
  • Profil Total Indépendant : « je cherche le coût 0, j’ai du temps, je n’ai pas peur de passer de longues heures à corriger mon formatage ou rechercher des moyens de promouvoir mon livre« 

Auteur total indépendant : Kindle Direct Publishing en numéro 1, et BoD en numéro 2

 

 

Pour aller plus loin, consultez cette page spécialement dédiée à toutes ces offres d’auto-édition, permettant aux auteurs de donner leur avis : avis et informations sur les plateformes d’auto-édition


 

101 Comments

  1. Superbe article, merci beaucoup, je le mets en marque-page pour pouvoir le reconsulter 😉

  2. Serge Perreault Serge Perreault

    Bonjour,

    Félicitation !
    Un très bon article, je suis certain qu’il saura éclairer tous ceux qui cherchent à publier en auto édition.
    J’aimerais simplement apporter un petit éclaircissement. KDP ne remet pas 70% de la vente des livres à ses auteurs, c’est plutôt 35%. (Je suis publié sur Amazon) Si un auteur veut retirer 70% des ventes, il doit signé pour KDP Select. Ce faisant votre engagement à KDP Select donne à Amazon l’exclusivité sur votre publication. L’auteur ne peut donc pas publier ailleurs.

    • Célia Collura Célia Collura

      Merci serge je n’avais pas perçu la différence! On apprend chaque jour un peu plus sur ce sujet si vaste de l’auto édition.

    • Alain SOULOUMIAC Alain SOULOUMIAC

      Panorama clair. Il serait bon d’avoir les statistiques de vente et les thématiques dominantes de chaque entité. Quid de l’international ?

      • Ana SA Ana SA

        Bonjour,
        J’ai tenté theBookEdition. Mais je ne parviens pas à finaliser mon livre (réduire en une seule page tout le livre).
        Il n’y a aucun contact humain, le technicien a fini par me bloquer parce que je posais trop de questions.
        À ce stade je dois vous dire que je suis dans un désespoir total.
        Ana SA

    • sauf erreur, sur Amazon :

      la redevance à 70% avec KDP ne concerne que les e-book
      les livres brochés sont sur une redevance à 60%

      • Olivier Morel Olivier Morel

        Oui pour les ebooks.
        Pour les brochés, il faut retirer le prix d’impression. C’est en retirant ce prix que l’on tombe généralement à 30-35 % de redevance nette (selon le prix de vente fixé).

  3. Célia Collura Célia Collura

    beau travail de récolte d’informations. Merci!

  4. Célia Collura Célia Collura

    j’ai une question au passage,
    savez vous comment faire avec L’ISBN pour vendre une version papier (livre enfant) + version papier avec cd audio? puis je mettre le même ISBN sur les deux en sachant que celui avec cd audio n’aura pas le même prix?
    et pour le dépôt légal?
    merci pour vos éclairages

    • Seb Jean Seb Jean

      Bonjour Celia
      Je suis en cours d’autoEdition d’un recueil de partition musicale avec CD. Quelle plateforme avez vous utilisée pour faire publier conjointement livre+CD ? Votre CD accompagne-t-il « physiquement » le livre ? Ou est-il a commander séparément de l’ouvrage ?
      Merci pour votre réponse .

      S.J.

    • Huguet Huguet

      Bonjour, Célia,
      Je viens de lire l’article et votre question. Il vous faut un ISBN différent pour les deux versions de votre livre : un pour le livre papier et l’autre pour le livre papier + audio. Idem si vous publiez une version ebook.
      Je démarre dans l’autoédition, je partage donc ce que je découvre sur ce chemin bourré d’obstacles.. 😉
      Bon courage
      Olga H.

  5. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos commentaires.
    Oui, sur Amazon, KDP reverse 70 % des ebooks pour des prix supérieurs ou égaux à 2,99. Pour les livres papiers, c’est en gros 35%. Pour un livre à 10 €, je reçois 3,50 € net de frais.

    Célia, je pense qu’il faut faire 2 dépôts, ou un dépôt complémentaire. Il y a des informations sur cette page : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_doc_multimedia_mod.html

  6. Bonjour et bravo pour cet article. Pour revenir à Librinova, vous écrivez « Le rôle d’agent littéraire qu’endosse pour vous Librinova si vous vendez plus de 1000 exemplaires est un vrai plus. » Qui dit « agent littéraire » dit commissions. Cela veut dire que Librinova va prendre une commission sur les ventes en cas de signature avec un éditeur? Bien cordialement

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Philippe,
      Oui, c’est bien cela. Comme pour tous les agents, la commission est en fait une rétro commission, gérée directement entre l’éditeur et l’agent. L’auteur n’a ni droit de regard, ni information. C’est le jeu.

  7. JLouis Lourau JLouis Lourau

    Je viens de consulter une dizaine d’articles sur le sujet. Je n’en savais pas plus à la fin qu’au début ! Donc frustration et même déprime car je cherche une bonne solution pour être publié, en dehors des circuits classiques, depuis plusieurs semaines.
    Votre article est une trés heureuse surprise : je sais désormais à qui m’adresser en fonction
    des services offerts et du coût desdits services.
    Un grand bravo à vous et un grand merci !

  8. Jean-Luc Jean-Luc

    Chez Librinova, pour la diffusion d’un livre papier il faut souscrire un Pack libraire de 350 € par an. Cela ne figure pas dans votre tableau.

    Jean-Luc

  9. Bonjour
    Merci pour votre comparatif qui permet d’y voire clair.
    Une question :
    Chez Iggy-Book, le prix initial est-il pour un livre ou pour plusieurs, car j’ai déjà 3 livres publiés sur Kindle mais je voudrais les publier sur plusieurs plateformes ?
    Cordialement
    F. Degottex

  10. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour Fernand
    Merci de votre intérêt.
    Chez iggybook, le prix est au livre.
    Atramenta pourrait en effet faire partie du comparatif.
    Je vais y remédier
    Bonne lecture du blog

  11. Eric Eric

    Bonjour,
    merci pour cet article intéressant.
    Pourquoi, pour Bookelis, vous ne faites pas de comparatif entre « bien » et « moins bien » ???
    Pouvez-vous développer ?
    Cordialement,
    Eric

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Eric
      Bookelis a été rajouté après la première version de l’article, ce qui explique cette présentation différente.
      Je prépare une version mise à jour de l’article pour bientôt

  12. loni loni

    Bonjour Olivier

    Tout d abord merci pour cet article et ce comparatif et cette mine d informations très précieuses que vous diffusez.
    J ai écrit un livre plutôt « temoignage » de 285 pages et après l avoir fait imprimé via thebook édition, en un nombre limité pour la famille, je souhaite aujourd hui le diffuser a un plus large public.
    J avoue ne pas maitriser internet et tout ses rouages et langages et ne pas etre tres a l aise avec les nouvelles technologies.
    Tout d abord je voulais savoir si je choisis une plateforme comme librinova, iggybook, publishroom, bookelis, edilivre ou mon beau roman…est ce que je dois moi mm m occuper des démarches administratives telle que le dépôt a la bnf et la demande pour le numéro isbn ??
    Et ensuite pourriez vous m indiquer qu’elle serait la meilleure plateforme selon vous parlais celles citees au dessus pour publier un livre en ebook (Amazon Fnac etc) mais aussi en papier et pour une distribution aussi via les librairies?
    Sachant que je ne recherche pas le profit mais surtout a toucher un grand nombre de lecteur .
    Sachant également que mon livre a déjà été corrigé et que la couverture a été faite par ma cousine qui fait des études de graphisme.
    Je cherche surtout une plateforme me facilitant la distribution et m aidant avec des outils pour la promotions (site d auteurs widget etc) puisque je ne maîtrise pas assez les nouvelles technologies pour le faire moi même.
    J ai bien étudié tout vos comparatifs mais j ai encore du mal à faire le tri…tellement elles me semblent toutes plus ou moins équivalentes.
    Je pensais que bookelis était la seule à proposer une diffusion librairie via le réseau hachette mais a priori les autres le font aussi et j ai compris que Amazon et Kobo était aussi une diffusion importante.
    Pensez vous que je peux d abord utiliser Amazon Kindle afin de proposer rapidement mon livre en touchant un large public puisque à priori cela a l air simple et gratuit et ensuite choisir une autre plateforme qui m aidera à être visible sur d autres sites?
    Désolé pour ce roman et merci de votre attention.
    Séverine.

  13. Michel Harlaut Michel Harlaut

    Bonjour,
    Pour avoir publié avec Édilivre, je peux vous faire part de mon retour d’expérience.
    Il s’agit d’un essai historique.
    La qualité de l’impression est bonne. Toutefois, pour la mise en page, il a fallu s’accrocher pendant une 10 aine de mois pour avoir un ouvrage clean.
    Le sous- titre avait été amputé d’un mot essentiel.
    D’autre part, des photographies étaient devenues baladeuses, ce n’est pourtant pas compliqué de les « ancrer » pour éviter ce problème. Quant aux légendes de celles-ci, elles n’étaient pas toujours à la bonne place… Vous aviez droit à 3 séries de corrections gratuites… Après, c’est payant, même si les fautes sont de leur responsabilité, il a fallu encore discuter pour obtenir satisfaction.
    Sur la gratuité, mise en avant sur leur site, il faut savoir qu’elle est restreinte. Elle ne couvre pas la couverture lorsque vous demandez quelque chose de personnalisé même dans le cas où vous leur fournissez la photo et la mise en page du titre et sous titre.
    Quant aux participations aux salons, elles sont payantes.
    Par ailleurs, vous n’avez même pas le droit à un exemplaire gratuit.
    Si vous achetez votre livre directement à votre éditeur vous avez le port en plus. Je suis passé par la FNAC, j’ai eu droit à 5 % de réduction et sans payer de port.
    Quant au prix du livre en format livre de poche, il était exorbitant. Finalement, je l’ai retiré de la vente après le délai imparti… pour le republier plus tard.
    Ce n’est qu’un aperçu, de ces épisodes.
    Michel

  14. Agathe Agathe

    Merci cet article très complet et très intéressant. Je suis en pleine recherche de plateforme d’auto-publication et édition pour le livre de maman ça va beaucoup m’aider ! Je suis de Nice et j’ai découvert récemment cette plateforme également de publication (https://www.pumbo.fr/publier-un-livre) connaissez-vous ? Que me conseillez-vous ?
    Merci !

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Je ne connais Pumbo que par son site. Cela me semble être un acteur sérieux, mais issu d’abord d’un groupe néerlandais, veillez donc à ce que leur connaissance du marché français soit bonne.
      Bonne publication !

  15. Merci pour cet intéressant article. J’ai publié avec KDP, Bookelis, et Librinova. Quatre ouvrages en tout.
    Je cherche encore le meilleur compromis.
    En fait, ce que j’aimerais, c’est trouver un partenaire vraiment pro qui m’aide à générer un très bon produit, et qui le diffuse avec efficacité, en échange de quoi, il prendrait une part importante des revenus et m’en laisserait une petite partie.
    Par contre, ça ne m’intéresse pas du tout de commencer par payer, et ensuite, advienne que pourra.

  16. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour Dominique,
    La démarche que vous décrivez est en fait celle d’un éditeur. Il investit dans le livre, et le fait connaitre, pour en tirer les fruits par les ventes. Le problème est que cette démarche est très chronophage et n’est pas compatible avec la nature de l’activité des plateformes d’auto-édition.

  17. Valérie Valérie

    merci pour votre comparaison! Je m’étonne cependant de ne pas y voir BoD, Books on Demand. Je suis en train de chercher la meilleure façon déditer mon manuscrit et j’ai lu en détail ce qu’ils proposent, ça me semble aussi bien que les 4 que vous détaillez. Qu’en pensez vous?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Valérie
      C’est exact. C’est un oubli de ma part, qui est désormais réparé :-).
      J’ai intégré BoD à la fin du comparatif. BoD est une plateforme qui vient de l’impression à la demande, et qui s’installe petit à petit sur le créneau auto-édition.

      • Diego Rodrigues Diego Rodrigues

        Bonjour Olivier,
        Merci infiniment pour ton travail. BoD à l’air top pour moi. Tu penses quoi d’eux ?

        • Olivier Morel Olivier Morel

          Bonjour Diego,
          Je n’ai jamais essayé la plateforme en tant qu’auteur.
          Ce sont des gens sérieux, qui proposent une offre au niveau des autres concurrents.

  18. FERRER JEAN FERRER JEAN

    je viens de découvrir votre publication sur l’édition et évidemment la mise en vente et le retour d’un petit pécule pour l’auteur, ce qui n’est pas évident; je peux en témoigner avec lles parutions de mes livres : AUX confins de L’ Univers 4 tomes , édités par :
    Le MANUSCRIT;..com;; Un ÉDITEUR que je traite de malhonnête ? QUI NE RÉPOND PLUS AUX COURRIERS? QUI DISPARAÎT DANS LA NATURE SOIT UN ÉDITEUR SANS VERGOGNE ; Que faire pour rattraper n désastre?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Jean
      Je ne connais pas cet éditeur en détail
      Si vous n’avez plus aucun contact, vous pouvez dénoncer votre contrat d’édition, pour récupérer vos droits.

  19. Ana Ana

    Merci pour cet article très intéressant dans sa forme. Cependant, après avoir prospecté chez certains (Librinova, Bookelis, Atramenta et Publishroom), il y a quelques raccourcis qui mériteraient d’être raccordés à la réalité.
    Car ces 3 là ne peuvent être comparés avec leur formules de base. Notamment Bookelis qui a tous ses services de relecture, correction et mise en page à la carte avec des prix logiquement élevés et qui dépassent les 690€ de Publishroom. Mais pour autant, chaque service a son propre niveau de qualité qu’il faut tester.
    Par exemple, corriger avec un logiciel comme chez Librinova ou par un pro comme chez Bookelis, n’a rien à voir… Publishroom est entre les deux, il s’agit d’un correcteur maison, certes, de qualité selon eux. Tout dépend du temps passé sur le manuscrit.
    Difficile de faire un bon comparatif sans avoir testé jusqu’au bout chacun… mais l’idée est déjà bonne et un bon support.

    Pour ma part, je suis excédée par toutes ces plateformes comme Atramenta qui se cachent derrière l’auto-édition et qui proposent des contrats d’éditeur à compte d’auteur. Seul Bookelis est clair sur le sujet et demande à l’auteur de choisir son statut fiscal pour le dépôt légal. Les autres offrent des contrats d’éditeur à auteur avec cotisation à l’Agessa, donc se comportent en éditeur à compte d’auteur. Publishroom est plus souple sur son contrat et permet de s’adapter à un micro-entrepreneur. Librinova est un cas à part, un éditeur et agent littéraire affiché, original mais plutôt opportuniste.

    Dans votre prochain comparatif, ce point me semble important à mettre en avant, non ?
    Pour avis. Et merci encore.

  20. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour Ana,
    Merci pour votre vision et votre éclairage.
    Le comparatif compare des services à périmètres égaux, et ne prend pas en compte des prestations complémentaires pouvant être couteuses. Mais celles-ci renchérissent le coût évidemment. On part du principe que l’auteur peut réaliser des choses lui-même.
    La diversité d’offres est telle, qu’il est effectivement difficile de tout comparer à égalité.

    Les plateformes présentées ne sont que des services d’auto-édition, il n’y a pas de compte d’auteur. Le compte d’auteur ne me semble pas condamnable en soi, ce qui l’est c’est le manque de transparence sur les prix, et en effet sur les sur les cotisations éventuelles.

  21. Déborah Déborah

    Bonsoir, un grand merci pour votre article qui est très éclairant! J’aurais une petite question. J’ai écrit un livre jeunesse et j’ai compris qu’il fallait que j’envoie un exemplaire à la BNF et 2 au ministère de la Justice. J’ai un ISBN mais je suis bloquée pour le dépôt légal. Dois-je imprimer mon texte et envoyer mes exemplaires à la BNF et au ministère avant d’avoir le dépôt légal ou dois-je l’obtenir avant? Si je décide de travailler avec BoD par exemple, vont-ils faire la demande pour moi ou est-ce moi qui devrai faire la démarche?
    Merci pour votre temps.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci de votre intérêt et de votre question.
      Je vous réponds par e-mail pour plus de détails.
      Les plateformes n’enverront généralement pas le livre à la BNF

  22. Dominique Dominique

    Bonjour,
    Je viens de terminer avec un graphiste la forme de mon livre qui contient de nombreuses photos. Il est donc complètement prêt et je cherche maintenant une plateforme de diffusion seulement en ebook. Est-ce possible avec celles que vous citez? Merci de votre réponse!

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Oui c’est possible avec la plupart des solutions d’auto-édition. Reste à trouver celle qui vous convient.
      A noter : la diffusion de livres contenant des photos au format ebook impose des expertises spécifiques, car les images ne rendent pas toujours bien selon les supports.
      Bon courage
      Olivier

  23. Pierre R Pierre R

    Bonjour, article bien construit. Après avoir expérimenté Bookelis, je me rends compte que souscrire une formule « tout compris » est économiquement plus intéressant que d’ajouter au tarif de base qui semble faible, les « options » pour ensuite devoir céder 50% des ventes ! Quand je fais mes comptes, j’ai payé bien plus cher… par inexpérience et espoir de ventes !!
    Bref le mécanisme est bien rôdé et restera toujours l ‘apanage d’opportunistes « vendeur de voitures avec options « , que les « pauvres auteurs » que nous sommes ne l’oublie pas !!
    Là encore, dans cette faune des plates formes, il y aura à terme un dégraissage et à priori, le modèle économique du tout compris semble plus fiable, plus adapté et beaucoup plus clair.. Il est aussi plus satisfaisant quant à la mesure d’un produit fini. Mais tout a un coût…. Bref, tout ça pour dire que c’est dorénavant la formule que je vais choisir, avoir la garantie d’un produit fini de qualité.
    Bon courage à tous les auteurs.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Pierre pour votre témoignage.
      Je crois aussi au tout compris.
      Bonne lecture

  24. Merci mille fois! C’est un travail formidable, en temps investi et en qualité que vous avez fait là! Chapeau!

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Marie-Paule. L’objectif est d’aider et d’accompagner les auteurs.
      Au plaisir d’échanger

  25. Michel CHERCHI Michel CHERCHI

    Article instructif est éclairant.
    Qu’est-il préférable: l’auto édition ou l’édition soumise à souscription?
    Cordialement.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Michel,
      Cela dépendra fortement de :
      – votre budget
      – votre philosophie personnelle
      – les canaux de diffusion que vous souhaitez

  26. Bonsoir,

    Lulu fonctionne avec la distribution Hachette livre et donc les livres peuvent être commandés en librairie. Et ce depuis plusieurs années, maintenant.

  27. Annie Annie

    Bonjour,
    J’aide une amie à publier un livre. Les nombreuses relectures ont été faites. La mise en page. La page de couverture est perfectible mais prête. Elle souhaite que le bénéfice des ventes, si bénéfice il y a, aille à une oeuvre caritative. Le but premier n’est donc pas la rentabilité mais le partage d’un témoignage intéressant sur une expérience de vie qui touche beaucoup de monde. Je lis avec intérêt votre comparatif. Est-il volontaire d’en avoir exclu chapitre.com, car c’est vers eux que nous avons envie de nous diriger. D’avance le plus grand des mercis pour votre réponse.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Annie,
      Chapitre a lancé récemment son offre d’auto-édition. Ce n’est pas leur métier, et l’offre est encore relativement simple. Elle ne figure donc pas dans le comparatif pour le moment.
      Je n’ai pas testé le service de Chapitre, mais je ne doute pas que ce soient des gens sérieux.

  28. Jean-Pierre CHAUDOT Jean-Pierre CHAUDOT

    Bonjour,

    Je suis l’auteur de Bye Bye Migraine, paru aux éditions Persée en janvier 2017 et qui s’est vendu à un peu plus de 3000 exemplaires à fin mai 2019. (Malgré une présence physique quasi inexistante en librairie, mais le bouche à oreille fonctionne très bien).
    Deux événements m’on conduit à envoyer des lettres recommandées AR à cet éditeur:
    – ils ne me réglaient que partiellement mes droits d’auteurs, retenant des sommes au titre d’éventuels retours d’invendus correspondant aux droits sur 4 à 800 exemplaires et il m’a fallu à chaque fois demander la reddition des comptes qui était systématiquement en retard…
    – je me suis également aperçu que mon livre était également imprimé directement par Amazon sans jamais avoir donné mon accord. Sur les exemplaires imprimés par Amazon, il y a au verso de la dernière page imprimée (comme sur les exemplaires imprimés par LSF) : imprimé en France, dépôt légal, ISBN. Au verso de la dernière page avant la couverture il y a sur la version Amazon: Printed in Great Britain ou in Germany ou in Poland by Amazon… Cherchez l’erreur !
    J’ai donc mis en demeure l’éditeur de me verser les sommes dues et de me fournir le contrat qu’ils ont avec Amazon. Ils m’ont effectivement versé la somme due, mais ont refusé de me fournir le contrat. Leur courrier AR se termine ainsi: « Compte tenu de vos courriers il n’est plus envisageable de poursuivre des relations contractuelles sereines. En conséquence nous vous informons que conformément à l’article II nous mettrons fin au contrat de publication de votre livre au 01/09/2019. »
    Je sais que d’autres auteurs, également publiés aux éditions Persée ont également leurs livres imprimés par Amazon et ils ne le savaient pas…
    J’hésite actuellement entre rechercher un nouvel éditeur ou me lancer dans l’auto édition.
    Je souhaite une présence physique de mon livre en librairie.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Jean-Pierre, et merci pour ce témoignage.
      Je connais les éditions Persée, dont j’ai une bonne image à priori, réalisant un travail sérieux, bien que cher.

      De ce que vous décrivez, je comprends que la maison d’édition utilise plusieurs systèmes d’impression à la demande, dont celui d’Amazon, et LSF pour les autres librairies.

      L’auto-édition n’est pas incompatible avec une présence en librairies ; cela est possible dans la plupart des formules « premium » des solutions auto-édition, sous forme de référencement (le livre peut être commandé). Nous le proposons également.

      Pour être présent physiquement sur les étagères, c’est une autre paire de manches, il faut que la maison d’édition travaille avec un diffuseur-distributeur et que le livre puisse convaincre des librairies. En auto-édition, ce n’est jamais le cas aujourd’hui, sauf à avoir une démarche locale sporadique, auprès de quelques libraires.

  29. Yolande Kowski Yolande Kowski

    Bonsoir,

    Quelle solution d’édition conseillez-vous, pour un livre qui a déjà été publié et dispose d’un code ISBN (mais dont le contrat est caduque avec la maison d’édition) ?
    Doit-on disposer d’un nouveau code ISBN ?
    Peut-on s’abonner à 2 services d’édition en ligne ? Par exemple Amazon et LuLu ?
    N’y-a-t-il pas un problème de conflit de droit d’édition?

    Merci pour vos précieux conseils.
    Excellente soirée

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Yolande,
      Un code ISBN appartient à l’éditeur, ou auteur auto-édité. Vous pouvez tout à fait publier avec un nouveau code ISBN, si le contrat est caduque, les droits sont les vôtres.
      Travailler avec deux outils n’est pas utile, car cela entrainera des doublons de publication.
      Olivier

  30. Isabelle Isabelle

    Je suis tombée sur cet article par hasard, il est vraiment très intéressant!
    Recherchant le coût 0, j’ai testé Lulu et Amazon l’année dernière. Le livre Lulu était vraiment de meilleure qualité, avec un meilleur pourcentage pour l’auteur, mais les frais de port pour la France font presque 4€, ce qui peut freiner beaucoup de lecteur, alors qu’ils sont gratuit sur Amazon… Et Lulu paye tous les mois, alors qu’Amazon tous les trois mois, aussi.
    En résumé, même si les frais de port étaient élevés, j’ai préféré Lulu.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci pour votre retour d’expérience Isabelle.

  31. Laurent Laurent

    Bonjour.

    Félicitations pour ce travail de comparaison, mon projet d’éditer mon récit pourrait ainsi prendre forme.
    Est- ce à partir de votre comparatif que vous avez construit votre propre offre ?

    A vous lire.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Laurent,
      Publier son Livre a démarré comme un blog de conseils et de formations auprès des auteurs, d’où la réalisation d’un comparatif. Par la suite, nombre d’entre vous avez souhaité travailler avec moi pour publier vos livres. Les offres d’auto-édition ont été développées suite à ces échanges, en cohérence avec nos valeurs et les besoins des auteurs.
      Olivier

  32. HELENE HELENE

    Bonjour et merci pour ces précieuses informations.
    Qu’en est-il par contre des frais de port ?
    Un internaute indique que les frais de port sont de 4€ si on travaille avec Lulu mais gratuits sur Amazon.
    Comment ça marche svp ? Le port est-il déduit du prix de vente du livre ?
    Si c’est gratuit sur Amazon, qui paie le port ?
    Merci pour tout !

  33. Olivier Morel Olivier Morel

    Bonjour Hélène,
    Chaque plateforme applique ses propres frais de port, et les facture au lecteur. Sur Amazon ou Fnac, par exemple, les frais de port se montent à 1 centime symbolique.
    Olivier

  34. Pierre André Pierre André

    Bonjour Olivier,
    Un grand merci pour cet article des plus éclairants. J’ai aussi beaucoup apprécié les échanges/commentaires/réponses qui ont suivi. Je suis présentement à la recherche d’un service d’auto-édition au Québec. Comme vous le dîtes, la connaissance du marché est importante. Des suggestions?
    Salutations

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Pierre,
      Il existe des solutions dédiées aux auteurs québécois. Notamment Bouqin’Bec. Ceci étant, la plupart des services présents en France peuvent aussi servir des auteurs canadiens : des livres peuvent être imprimés outre-atlantique. Et vos lecteurs sont certainement aussi en France.

  35. Yann TREBAOL Yann TREBAOL

    Bonjour et un grand merci pour ce formidable travail !
    J’ai fait parvenir mon manuscrit à des maisons d’édition. Cependant, compte tenu des délais de réponse et du très faible pourcentage de livres édités, j’envisage d’auto-éditer mon roman dès à présent.
    Ma question est assez simple, imaginons que j’auto-édite ce manuscrit et qu’une Société souhaite m’éditer dans six mois , que se passe-t-il ?
    Je vous remercie de votre expertise.
    Amitiés
    Yann

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Il n’y a aucune exclusivité avec l’auto-édition et vous pourrez tout à fait signer un contrat d’édition ensuite. Le livre auto-édité devra simplement être dépublié.

  36. Ferrer pierre Ferrer pierre

    Bonjour Olivier
    Félicitations pour votre boulot. Je viens de publier sur Amazon mon roman. J’ai reçu une offre de VERONE qui a sélectionné mon livre et me demande 2500€ (Négociable) Votre avis à ce sujet ?
    N’étant pas distribué dans les librairies dois-je m’affilier à l’une des sociétés que vous m’indiquez pour toucher les libraires.Y a-t-il une incidence sur le code ISBN vu que ces sociétés diffusent également sur Amazon. Puis-je également me faire éditer par la flac ? L’ association des deux mammouth est elle compatible. J’entends que vous éditez vous-même pour des auteurs. Qu’en est-il ?
    Merci pour vos conseils.
    Amicales salutations

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Pierre,
      Merci pour votre message et bravo pour votre livre.
      Une maison d’édition à compte d’auteur fera un travail similaire sur la création du livre, à ce que vous avez pu faire en auto-édition. C’est sur la promotion, et la crédibilité de la maison que cela peut faire la différence. Il faut bien les questionner sur le sujet.
      Il est possible, sous certaines conditions, de publier son livre ailleurs et le rendre disponible à la commande en librairies (fnac, cultura …) même après avoir publié sur Amazon. L’ISBN serait le même.
      Contactez-moi directement pour échanger sur votre situation particulière.

  37. Olivier Ampe - TERY Olivier Ampe - TERY

    Bonjour Olivier,
    J’avais décidé de publier avec Iggybook avant de lire ce très bon inventaire de l’autoédition, mais, ça me rassure par mon choix. Mon plus grand plaisir a été d’écrire et donc, pour l’édition, j’ai pris la formule tranquillité à 499 euro, c’est probablement un peu cher, mais c’est le prix de la tranquillité. A ce prix, il faut ajouter 49 euro pour la version ebook.
    Merci
    Olivier

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Olivier pour votre retour. Ces tarifs sont dans la norme du marché pour une auto-édition complète et de qualité.

  38. A. Lhoest A. Lhoest

    Bonjour,
    Et pour ceux qui ne VEULENT PAS passer par Amazon, ni pour l’impression, ni pour la vente, qu’en est-il ? Qu’est-ce qui existe ? Les plateformes ci-dessus présentent-elles des options excluant ce média ? (ou d’autres du même tonneau comme Alibaba etc…). A-t-on le choix des lieux de distribution et sur quelle(s) plateforme(s) d’auto-édiction ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Malheureusement ce choix n’est pas accessibles aux auteurs et aux différentes plateformes. La chaine logistique fonctionne de telle manière qu’il est difficile d’exclure certains libraires.

  39. Eric BLEZEL Eric BLEZEL

    Bonjour, et merci pour votre travail très instructif. Vous ne parlez pas d’edilivre, est-ce un choix délibéré ?
    Peut on sinon passer par l’auto édition et envoyer en même temps ses manuscrits à une maison d’édition ?
    Merci de votre réponse et bonne fête de fin d’année

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Edilivre n’est pas réellement un service d’auto-édition, plutôt une maison d’édition (signature d’un contrat d’édition, affichage du nom de l’éditeur …). Les services offerts s’en rapprochent en revanche.
      Je vous confirme qu’il n’y a aucune impossibilité à contacter des maisons d’édition en parallèle de l’auto-édition. L’auto-édition est même plutôt une manière d’attirer l’oeil.

  40. nils lamrani nils lamrani

    Bonjour,
    Très bon article mais un peu daté j’ai l’impression : Iggybook propose par exemple l’auto-édition d’un livre à partir de 99 euros… J’ai mal compris ou les prix ont-ils vraiment bondi ces dernières années ?
    Bien à vous
    Nils LAMRANI

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Nils,
      Le comparatif est en cours de mise à jour. En effet, certains prix ont évolué.

  41. Flarimi Flarimi

    Bonjour!

    Librinova parle d’une seuil de 1000 livres pour l’agent littéraire. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? est-ce que les revenus des premiers livres de vente vont d’abord revenir à Librinova ?
    Merci.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Il s’agit d’un seuil de ventes fixé par la plateforme. Celle-ci déclenchera des actions d’agent littéraire pour les livres dépassant le seuil.
      Mais pour Librinova, comme les autres plateformes, dès la première vente, vous toucherez votre part de redevance. Il ne faut pas attendre 1000 ventes.

  42. Bonsoir,
    Je viens de lire toutes ces pages avec autant d’admiration que de plaisir.
    Tout est clair et semble crédible. J’ai admiré votre professionnalisme qui donne confiance.
    Pour l’heure, il faut que je repose mes neurones afin de prendre une décision.
    Toutefois, si l’on fait le calcul et que j’ai bien compris, au total ces plates-formes nécessitent AVANT DE COMMENCER un budget conséquent avant de toucher le premier centime. Et sans aucune certitude de toucher ce fameux premier centime. C’est un peu jouer au poker : je pose environ 300 € sur le table sans aucune certitude de me rembourser par la vente de mes livres. Et avant même d’avoir fait imprimer le premier livre. Mon bon sens paysan me pousse à la réflexion…
    J’ai déjà écrit une 20n de fictions dont certains avec succès (j’en ai vendu 3000 ex en un mois pour le 1er… ! ). Ainsi que plusieurs ouvrages professionnels parus chez des éditeurs spécialisés.
    Et j’en ai déjà publié autant pour les auteurs de notre association…
    Je sais faire les mises en page, couvertures, etc…
    Mais… mon cauchemar c’est la vente ! J’ai horreur de gérer ce domaine.
    I have a dream : trouver un imprimeur (ex. BoD avec qui je suis en négociation) qui se charge de la diffusion.
    De plus les journées n’ayant que 24h, je ne peux pas tout faire. Votre article va me permettre de reconsidérer deux ou trois autres que vous présentez.
    NB : mon site déjà ancien va être totalement refait, rassurez-vous).
    Bref, je vous offre toute ma gratitude et vous souhaite une année 2022 d’une qualité au moins égale à tout ce que vous nous apportez.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Michelle,
      Merci pour votre commentaire.
      Disons que c’est un investissement plus que du poker. L’auteur qui travaille la promotion de son livre selon les méthodes qui marchent en retire des fruits, et rembourse largement son investissement.
      La difficulté est de réaliser effectivement ce travail, et de choisir les bonnes actions. Éviter de se perdre dans ce qui ne fonctionne pas.
      Au plaisir d’échanger

  43. Merci pour ces informations enrichissantes ! 🙂

  44. Luc Luc

    Merci pour ce très bon article qui nous aide un peu à nous retrouver dans cette…. jungle !
    Pouvez-vous m’éclairer sur deux points :
    1. certaines sociétés d’auto-édition semblent facturer le renouvellement de la diffusion du livre dans les librairies. Par exemple, chez Librinova, c’est 120€/an. Ce coût n’est pas négligeable, et c’est un fil à la patte embêtant à gérer… Il semble que BoD ne demande pas de paiement supplémentaire… Pouvez-vous nous faire un état des lieux comparatif ?
    2. les livres étant imprimés à la demande, ils sont expédiés par des sociétés de fret (c’est peut-être différent si l’on commande par la FNAC ou par Amazon, qui ont leurs propres réseaux de distribution). BoD par exemple utilise UPS, et…… c’est la catastrophe !!! De quoi dégouter quelqu’un de commander le livre, s’il sait que le réseau de distribution est mauvais… Là aussi, pouvez-vous nous faire un comparatif ? Y a-t-il une société qui utilise la Poste en France, c’est à dire de vrais livreurs qui livrent à domicile ?
    Merci d’avance.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Monsieur
      Merci pour vos questions et ces points qui sont pertinents. L’article sera mis à jour de ces nouvelles informations.
      1. Les frais sont variables en effet et c’est à prendre en compte dans la stratégie, car un livre a vocation à vivre longtemps, et à soutenir d’autres livres que vous pourriez publier ensuite. Nous allons mettre à jour avec les informations.
      2. Il y a deux types de livraisons en réalité :
      – la livraison d’une commande que vous faites directement à la plateforme d’auto-édition, pour quelques exemplaires auteurs par exemple. Là, chaque plateforme utilise son mode de livraison, qui peut être UPS, La Poste, ou d’autres.
      – les commandes réalisées auprès des librairies en ligne. Là c’est la librairie qui fait le choix, et la plateforme d’auto-édition n’y changera rien. Par exemple Amazon livre avec son emballage Amazon, souvent livrés par des livreurs dédiés, ou par La Poste. La Fnac fonctionne souvent avec Collissimo etc … Et selon l’adresse, la société de livraison peut varier. Un livre commandé sur la boutique BoD ou Librinova est une particularité car ce ne sont pas des libraires. Selon le volume de la commande, les plateformes ont différents partenaires (La poste ou UPS).

  45. Marilou Marilou

    Bonjour. Tout d’abord, merci beaucoup pour votre excellent travail. Il ne me semble pas avoir lu cette question parmi celles déjà publiées. Puis-je choisir plusieurs plateformes pour auto-publier mon livre ? J’y vois un certain avantage, mais je me trompe peut-être.
    Marilou.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Marilou, l’intérêt d’une plateforme d’auto-édition est de diffuser le livre sur d’autres librairies en ligne. Donc utiliser plusieurs plateformes placerait le livre en doublon sur ces librairies, ce qui est un gros inconvénient pour sa promotion.
      Lorsque l’on utilise KDP, on peut en revanche utiliser une autre plateforme de diffusion pour que le livre soit disponible en librairies, avec un autre ISBN, donc sous une autre édition.

      • Marilou Marilou

        Merci pour votre réponse 🙂

      • Florent Florent

        Bonsoir Olivier,
        mais dans ce second cas, le livre ne sera-t-il pas en doublon sur Amazon (avec cet autre ISBN, et étant donné qu’on ne peut pas « contrôler » la diffusion d’une maison sur les autres librairies en ligne) ?
        Merci d’avance,

        • En doublon effectivement, c’est l’inconvénient principal. La bonne nouvelle est qu’un livre en doublon et non valorisé ni mis en avant tombe en fond de classement et n’est donc pas mis en avant. Le doublon est moins visible, même s’il existe.

  46. rhia rhia

    Attention avec BOD, ils sont allemands, dès que vous dépassez les 5000 euros de ventes on vous prélève chaque trimestre 15 à 25% au titre de l’impôt sur le revenu ALLEMAND + TVA, et pour faire jouer la convention franco allemande afin de ne pas être doublé imposés, bon courage. Les employés de bod n’y connaissent rien, les impôts français n’en ont rien à faire.
    Personne chez BOD ne vous prévient de « ce détail » et pire ils se disent être à Metz mais ce n’est qu’une boite aux lettres, ils sont bel et bien en Allemagne, prêts à accueillir le français.

  47. Elias Elias

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Vous ne parlez pas de la FNAC, or d’après un autre article que j’ai lu, la Fnac propose désormais la possibilité en publication à la demande (pour les livres brochés) de pouvoir être distribué dans les librairies physiques (sur commande). Ils ont un accord avec Bookelis pour ce faire. Et d’après ce même article le tarif pour ce service est de 49€ alors que sur Bookelis il est de 89€. Cette offre Fnac me semble intéressante pour toucher les lecteurs qui ne veulent pas acheter en ligne et désirent passer par leur libraire.
    Pouvez-vous confirmer ces informations où y a-t-il d’autres frais cachés?
    Merci

    • Bonjour,
      Ce n’est pas réellement une offre Fnac, mais une solution proposée par Bookelis pour rendre un livre disponible à la commande sur fnac.com et en Fnac, tout en étant en auto-édition ailleurs (par exemple sur KDP).
      Je crois que cette offre a été supprimée depuis.
      La fnac est un libraire, pas une plateforme d’auto-édition.
      Pour savoir comment rendre son livre disponible à la Fnac (plusieurs solutions sont possibles) : https://publiersonlivre.fr/comment-vendre-son-livre-a-la-fnac-le-guide-complet/

  48. Claire Favier Claire Favier

    Bonjour, merci pour cet article ! Une petite remarque sur le programme agent littéraire : il semble qu’on l’intègre dès la plus petite formule de pack d’édition souscrite, donc pas forcément à partir de 1000 exemplaires vendus. A moins qu’ils ne veulent dire qu’on l’intègre théoriquement, mais qu’il n’est réellement mis en place pour notre roman que s’il atteint les 1000 ventes ? Auquel cas, ce n’est pas indiqué en toute transparence.

    • Bonjour Claire, en fait il y a plusieurs niveaux. Un premier niveau ouvert à tous les livre qui permet d’être listé dans une base consultable par les éditeurs, et un deuxième niveau ouvert aux livres ayant été vendus à plus de 1000 exemplaires, où la plateforme devient Agent littéraire pour l’auteur. Et un niveau 3 à plus de 2000 exemplaires avec des services poussés.

  49. raphaelle raphaelle

    Bonjour,
    merci pour votre comparatif.
    je suis à bookelis mais trouve que les tarifs des impressions sont élevés et pourr une qualité comparable à d’autres impressions testées à un coût inférieur. je n’ai rien d’autre à leur reprocher, mettant à dispo beaucoup de fiches et outils à dispo pour nous aider à être autonomes tout en étant qualitatifs.
    aussi ils permettent les précommandes ce que je trouve intéressant. j’hésite pour le prochain avec the book edition mais ne suis pas sure de cette possibilité de précommandes

  50. Charles Bertrand Charles Bertrand

    Bonjour,
    Excellent article effectivement. Mais qui comporte un manque, qui n’est visiblement que le reflet d’une réalité : aucune mention sur l’édition des livres numériques en format PDF, un format parfois incontournable quand l’ouvrage comporte plusieurs photos ou illustrations dont la position ne peut varier dans la mise en page.
    Je suis au bout d’un processus de neuf mois pour une édition de 8 petits ouvrages numériques en format PDF, et je peux témoigner que ce format est l’enfant pauvre et négligé de cette industrie. Je n’ai trouvé, de peine et de misère, que deux ou trois éditeurs ou plateformes de diffusion acceptant ce format, et encore aucun, présentement, avec lequel je suis prêt pour m’engager.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Charles, merci de votre commentaire. Effectivement le format PDF est négligé, cela vient du fait que le support de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette) implique de laisser à chaque lecteur la possibilité de faire varier la taille des caractères et la mise en page pour lire comme il le souhaite. Ce que le format PDF ne permet pas, rendant la lecture plus difficile.

  51. Noëlle Rollet Noëlle Rollet

    Iggybook est pionnier surtout dans le bon coup à flairer et dans la magouille. Je ne sais pas si le prix de leur service est honnête. En revanche, pour avoir travaillé comme correctrice pour eux, je sais qu’ils sont malhonnêtes avec leur prestataire : j’attends toujurs, plus d’un an à près, la rémunération d’une mission que j’ai eu le malheur d’accepter.…

  52. LaiaS LaiaS

    Hello,

    Je voulais passer par BOD au début mais je sais que les marges sont vraiment basses donc je me suis dit autant passer par Amazon KDP mais je me demande, si je passe par Amazon est ce que je peux contacter des librairies (type Fnac, cultura, librairie indépendante) afin qu’ils distribuent mon livre ? Je sais qu’amazonienne garde l’exclusivité mais c’est de la vente ou de l’impression ? Ça veut dire même si vend ailleurs je peux faire imprimer que chez eux ?
    merci pour votre aide !

    • Bonjour, l’exclusivité d’Amazon concerne le format e-book, et n’est pas obligatoire. Il est possible de publier via Amazon KDP, d’y imprimer des livres pour ses propres opérations de vente externes. Généralement les libraires préfèrent les livres diffusés par des plateformes au référencement large, pour commander directement depuis leurs outils. Donc nous recommandons de choisir entre une stratégie Amazon, et une stratégie de diffusion plus large.

  53. Sophie Sophie

    Bonjour,
    Vous oubliez de mentionner que BoD fait un contrat d’un an avec l’auteur ou l’éditeur , car BoD a deux profils : auteur ou éditeur. Et dans les deux cas, il arrache les droits d’auteur dans le contrat. Il met des clauses dans son contrat qui lui permettent de prendre des décisions sur tout y compris traduire ou transformer le livre en audio ou changer des choses dans le livre. Finalement, BoD arrache les droits d’auteur et les droits d’éditeur , mais fait-il le travail classique d’un éditeur ? Je m’en doute ! Vous lui faites de la publicité.

    • Bonjour Sophie, je n’ai pas ces informations et après vérification auprès de BoD directement, les contrats ne sont pas limités à un an (c’est le cas d’autres plateformes de la liste en revanche) et il n’y a pas de clauses sur les droits. Avez-vous des sources permettant de mieux comprendre ce que vous avancez ?

      • Natacha Natacha

        Bonjour,
        Je rebondis sur le témoignage de Sophie : en effet, avec BoD, vous avez un engagement d’un an minimum. Si vous souhaitez retirer votre livre avant, il faut payer des frais (de mémoire, c’est 159 €).
        Concernant les droits, chaque auteur signe un contrat auteur lors de la création du compte chez BoD. Sur ce contrat, il est précisé que l’auteur cède ses droits.
        « En signant un contrat avec BoD, vous cédez vos droits d’auteur sur votre livre pour la version papier et/ou la version ebook » (source : https://blog.bod.fr/publier-2/droits-dauteur/).
        Je suis autrice publiée chez BoD et j’ai découvert récemment cette « subtilité ». BoD peut donc faire ce qu’il faut de mes ouvrages, notamment en vendre le droit d’interprétation (par exemple, pour le transformer en livre audio) sans que je puisse m’y opposer.

        « L’Auteur concède les droits illimités dans l’espace et dans le contenu, incessibles et ne pouvant pas faire l’objet d’une sous-licence, exclusifs, au profit de BoD pour toutes les sortes d’utilisation dans le but de l’exploitation du Titre-BoD pendant la durée de chaque Contrat de titre. »

        Cette clause est problématique.
        Je cherche actuellement une autre solution pour l’auto-édition de mes livres…

  54. Je viens de publier mon troisième livre et de le faire traduire en français. Je cherche des équivalent en France de ce que j’ai dans le monde anglo-saxon.

    C’est-à-dire:
    eBook: Draft2Digital/Smashwords. Service de distribution gratuit, y compris dans les bibliothèques. Téléchargements gratuits avec code coupon établi par l’auteur. Diffusion sur la plupart des plateformes mondiales, y compris les francophones, comme la Fnac, Rakuten/Kobo, etc. L’auteur reçoit un pourcentage des livres vendus, et ne paie rien pour les livres invendus. Interface uniquement en anglais.

    Broché: Ingram (aka ‘Lightningsource’) et partnariat Nielsen et Gardners and Bertrams pour distribuer sur les libraries aux USA, Canada et au Royaume-Uni (pas en France). Service de distribution gratuit, l’auteur reçoit un pourcentage des livres vendus. Les invendus sont soit restitués, soit détruits, mais ça ne coûte rien à l’auteur à vie. Peut démarcher les librairies indépendants de commander le livre et tester si ça se vend, qui marche souvent parce que ça ne leur coûte rien, et s’ils le font l’auteur va pousser son audience d’acheter là-bas. Tarifs d’imprimerie très raisonnable, mais livraison uniquement au UK, autrement c’est cher le dédouanement. Interface uniquement en anglais.

    Les desavantages que je vois avec Bookelis sont que-
    eBook: pas de possibilité de laisser la presse, des agents, des ‘reviewers’ télécharger le livre gratuitement avec une interface en français
    Broché: pas de diffusion gratuit ou en partage de gains. Aucun intérêt de démarcher les librairies indépendants. Aucune chance que les libraries stockent le livre sans faire sa promotion auprès d’eux.

    Est-ce que je me trompe?

    • Oui pour le premier point sur la diffusion ebooks. Pour Bookelis, effectivement, mais comme toutes les plateformes de distribution françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter