Press "Enter" to skip to content

A qui s’adresser pour écrire un livre ?

Vous aimeriez être aidé, accompagné, guidé, soutenu pour écrire un livre. Mais vers qui vous tourner, à qui s’adresser pour écrire un livre , comment trouver la personne, le service compétent pour vous apporter ses services et ses connaissances à ce sujet ?

Quel que soit votre stade d’avancement et les questions que vous vous posez.

Vous avez déjà commencé à écrire ou pas encore, votre livre est terminé mais vous aimeriez pouvoir l’améliorer, le compléter, le corriger ou qu’il soit évalué par un bêta-lecteur.

L’aide que vous devrez solliciter ne sera pas la même non plus selon que vous souhaitez éditer vos mémoires ou un témoignage à destination de vos proches, famille ou amis, ou si vous souhaitez vous offrir la chance de rencontrer un public aujourd’hui encore parfaitement inconnu.

Je vous propose dans cet article de faire un point complet sur ce qui existe comme accompagnement littéraire, et vers quelle sorte de prestations vous diriger.

NB : cet article a été rédigé par les conseillers littéraires de Publier son Livre

I – Votre livre et vous

Vous êtes un auteur, un écrivain, un écriveur, mais quel que soit le titre que vous vous attribuez, vous ressentez le besoin d’un accompagnement.

Voilà les différentes situations que vous allez rencontrer :

a) Votre livre n’est pas encore démarré

Vous avez une idée en tête, une histoire à raconter qui s’impose à vous.

Vous avez de l’imagination ou le désir profond de témoigner d’un épisode vécu.

Mais comment faire ? Vous n’en avez aucune idée. Par où commencer ? Faut-il un plan ou démarrer à l’aveugle, en couchant simplement les mots comme ils viennent.

Vous risquez de manquer de cohérence, de vue d’ensemble, vous risquez de vous perdre dans des détails inutiles ou d’évincer des pans importants pourtant essentiels à la compréhension de votre propos. Il arrive aussi que l’on ne parvienne pas à mettre en mots ce que l’on a à l’esprit. La langue française est riche, certes, mais aussi complexe, les mots sont parfois polysémiques.

Et puis faut-il tout dire ? Laisser une part d’implicite, de suggestion ? Et comment être sûr que vous serez bien compris. Certes, un roman doit comprendre en ses lignes une part d’imagination laissée au lecteur. Mais dans une biographie, un fait relaté, les moments vécus doivent être exacts, clairs, sans ambiguïté.

Et vous voilà déjà perdu.

« Ainsi, un français sur trois rêve d’écrire un livre. Mais seulement 20% d’entre eux se lancent dans l’action ».

Évidemment.

Ne vous inquiétez pas, ne renoncez pas non plus. Il existe des solutions de guidance littéraire.

 

Consultez notre article : les 3 piliers de l’écrivain à succès.

b) votre livre est en cours d’écriture.

Vous avez démarré l’écriture de votre livre mais vous voici confronté au syndrome de la page blanche, ou bien cela fait des années que ce début de livre est présent bien au fond de votre tiroir. Par découragement, par perte de confiance, par manque de temps ou d’inspiration aussi parfois, vous vous êtes arrêté là.

Wikipédia nous donne cette définition : « Le syndrome de la page blanche fait référence à une peur, celle de la page blanche. Ce syndrome est aussi désigné par le terme de leucosélophobie ».

 Vous avez besoin d’un coup de pouce, d’une aide qui vous remette sur la voie de l’écriture et de l’inspiration, un accompagnement littéraire.

 

c) Votre livre est terminé mais…

Vous le savez, l’écriture est un art. C’est aussi un métier qui s’apprend. Il y a des codes, des règles à respecter.

Nous vous en avons parlé dans notre article « Que cherchent les éditeurs ? » : un sujet bien sûr, mais également un style et une maîtrise de la langue : syntaxe, conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire. Sans oublier les codes de la typographie !

Ce que vous recherchez à présent, c’est une relecture et une correction de votre ouvrage.

Ainsi, vous voyez bien que quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, un soutien professionnel vous est nécessaire.

 

II – Les différents soutiens littéraires

On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C’est à eux qu’il faut s’adresse pour écrire un livre. Voyons cela en détails.

Les soutiens littéraires peuvent être des logiciels. Ils peuvent aussi être des personnes physiques que l’on trouve au sein des maisons d’édition, des organismes de formation ou encore en freelance.

1) les professionnels de l’écrit au service des écrivains

Écrire s’apprend, écrire est un métier. Écrire répond à des normes, des règles qu’il faut connaître et savoir appliquer.

Chaque type d’écrit ne répond pas aux mêmes codes. L’on n’écrit pas de la même manière un discours politique, un essai économique ou scientifique, un roman, un manuel technique, un recueil ou une biographie. Tout écrit exige des fondements solides. Chacun son cadre, ses normes, sa forme.

Chaque écrit exige aussi une nécessaire méthodologie, une indéniable discipline, une incontournable et éprouvante endurance.

Si travailler sur les fondements de l’écriture nécessite autant de ressources, où et comment trouver l’aide éventuelle dont vous auriez besoin ? Auprès de quels professionnels ?

a) à qui s’adresser pour écrire un livre : les conseillers littéraires

Ces accompagnateurs en écriture vous proposeront de travailler à l’occasion de rencontres réelles ou dématérialisées, d’entretiens téléphoniques, à partir d’enregistrements ou de votre première ébauche.

Ils feront une analyse précise de votre besoin : c’est le diagnostic littéraire.

Écrire pour vous ou vous aider à retrouver l’inspiration, vous accompagner, vous guider. Ils vous conseilleront à différents niveaux : fluidité, cohérence, pertinence, lisibilité, style, syntaxe, maladresses, lourdeurs, répétitions. Ils donnent des pistes de travail adaptées aux objectifs de l’auteur.

Pour accompagner ou diagnostiquer, le conseiller littéraire est à votre service pour la réalisation de votre projet de publication. Il saura déterminer votre besoin : écriture, réécriture, relecture et correction.

– Des conseillers littéraires au sein de maisons d’édition. Ceux-ci ont l’énorme avantage de savoir ce que recherchent précisément les maisons d’édition. Ils sont des professionnels du monde littéraire. Ils sont souvent auteurs eux-mêmes d’ouvrages ou d’articles spécifiques au monde de l’écriture en particulier, de la littérature en général. Ils ont une formation toujours vérifiée, qu’elle soit sanctionnée par un diplôme ou acquise sur le terrain de leur expérience. Leur connaissance du monde de l’édition en fait des experts.

– Des conseillers littéraires indépendants. Il y en a également pléthore et je ne me donne pas le droit d’en conseiller un plus qu’un autre. En effet, le rapport de l’auteur et de son conseiller littéraire est forcément empreint d’une forte subjectivité. Il faut que le courant passe et qu’une confiance réciproque s’établisse entre eux.

 

b) Les organismes de formation et les ateliers d’écriture

Vous trouverez toutes sortes d’offres de formation en écriture littéraire sur internet, en présentiel ou en distanciel. Vous trouverez aussi facilement des conseillers littéraires indépendants.

– Des formations générales de type universitaire telles que des masters de création littéraire.

Master Création littéraire (École d’art et université du Havre)

Master Création littéraire (Université Paris VIII)

Master Métiers de l’écriture – Mention Création littéraire (Université Toulouse Jean Jaurès)

Master Lettres parcours Création littéraire (Université Lumière Lyon 2)

Master Lettres parcours Métiers de l’écriture et de la création littéraire et recherche en création littéraire (Université de Cergy-Pontoise)

Des ateliers d’écriture traditionnels, dans un même lieu physique, avec un animateur et des apprenants qui s’enrichissent des interactions collectives. Consultez notre liste complète des ateliers d’écriture.

Chacun en trouvera facilement dans sa ville ou autour de son domicile.

Des ateliers en ligne. Vous trouverez la liste des ateliers que nous avons repéré pour vous dans notre article « La liste des meilleurs ateliers d’écriture en France ». Ils ne sont qu’une proposition. Il en existe plein d’autres.

Des MOOC (Massive Open Online Course). Ils sont pour le moment très peu nombreux sur le sujet et sont plutôt centrés sur l’orthographe, la grammaire, ou bien sur des domaines très précis comme la science-fiction. Il faut donc rester en veille sur ce sujet.

 

2) Les logiciels d’aide à l’écriture

Il existe de nombreux packs écrivains sur internet. Ils sont des assistants de rédaction.  Chacun peut avoir des intérêts différents et complémentaires. Je vous citerai ci-dessous les principaux, en tous les cas ceux que je considère les plus aboutis :

Manuskript : c’est un logiciel gratuit vous aidant à structurer votre histoire en référençant vos personnages, vos lieux, vos intrigues et voir la façon dont ils s’intègrent au fil de vos chapitres.

Scrivener : logiciel gratuit également. Leur site vous propose en outre des sessions gratuites pour apprendre à utiliser l’outil. Il s’agit d’un logiciel qui permet l’écriture de manière non linéaire. Début, milieu et fin ne sont plus une contrainte pour l’écrivain qui peut alors rédiger et créer de manière déstructurée, selon les idées qui lui viennent, peu importe l’endroit où elles se trouveront dans son livre par la suite. Scrivener en permettra une gestion ultérieure.

– Antidote : Ce logiciel sert à corriger votre manuscrit d’un point de vue grammatical, syntaxique et typographique. Il vous évitera les erreurs de concordance de temps, d’orthographe, repèrera les répétitions, les mots manquants. Il dispose également d’un dictionnaire de la langue française et des synonymes.

Dragon Naturally Speaking : Ce logiciel vous permet de dicter votre roman à haute voix. Il est un avantage lorsque taper sur un clavier est un frein à l’inspiration. Ce logiciel écrit ce que vous lui énoncez, au gré de vos inspirations et du flux de vos idées.

– Scribbook : c’est une application gratuite qui permet d’organiser, évaluer mais aussi sublimer le style des écrits, analyser quantitativement et qualitativement le texte, créer des fiches de personnages.

Pour autant, si tous ces logiciels et applications sont des outils précieux pour les auteurs, il n’empêche que ces derniers se retrouvent toujours seuls devant leur écran, sans interlocuteur direct permettant un échange profitable, enrichissant, inspirant, remédiant parfois, bienveillant toujours, en tous les cas un regard extérieur et vivant d’un professionnel de l’écrit.

Mais forcément, ces différentes propositions ont un coût. Lequel ?

 

III – Les tarifs du marché de l’accompagnement littéraire

Les tarifications sont variées et inégales selon les formules proposées, mais j’ai cherché ici à vous proposer une synthèse pour vous aider et vous donner un ordre d’idée.

Les prix demandés dépendent essentiellement du travail exigé, selon qu’il s’agit d’un diagnostic avec quelques annotations ou d’une écriture complète de votre livre, selon l’avancée de votre propre travail, selon le détail de l’analyse qui vous sera proposée et des pistes à exploiter.

Un autre critère à prendre en considération est le type de rencontres qui auront lieu entre l’auteur et son accompagnateur littéraire, selon si ce dernier se déplace ou non.

Voici le résultat de mes navigations sur le Net :

  • Certains vous proposeront une tarification au nombre de mots ou de pages : une page comprend en général aux alentours de 350 mots.Comptez entre 3 et 7 euros la page à simplement relire et corriger, et entre 15 et 20 euros la page à réécrire.
  • D’autres préfèreront un tarif à l’heure : le plus souvent autour de 30 à 40 euros.
  • Un diagnostic de manuscrit vous en coûtera aux alentours de 300 à 400 euros pour une centaine de pages.
  • Les entretiens sont facturés en moyenne 150 euros de l’heure.
  • Enfin, pour l’écriture complète d’une biographie, un devis vous sera établi sur mesure, mais comptez entre 1800 et 2000 euros les 100 pages.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR SI VOUS SOUHAITEZ ÉCRIRE UN LIVRE :

Quel que soit l’état d’avancée de votre livre, vous pouvez être amené à solliciter de l’aide dans l’écriture de votre ouvrage. Et n’ayez crainte, il existe des solutions adaptées à votre situation propre : guidance, accompagnement, relecture, corrections.

Les tarifs sont aussi variés que les offres auxquels ils se rapportent. L’accompagnement littéraire représente un coût. Gardez en tête votre objectif : écrire et publier pour vous et vos proches, ou pour atteindre le plus grand nombre de lecteurs.

L’enjeu n’étant pas le même, l’investissement doit se faire en cohérence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles   |  Voir nos offres   |   Nous contacter