Avec un peu d’expérience, j’identifie désormais des raisons simples qui expliquent pourquoi certains auteurs n’arrivent pas à faire connaître leur livre :
- Des choix d’actions de promotion au pifomètre, indépendamment de ce qu’est votre livre et de qui sont vos lecteurs
- Une absence de travail en amont, avant la sortie du livre, pour définir le positionnement de votre livre, et les sources de lecteurs
- Une attitude de pêcheur, qui attend le lecteur, alors qu’il faut être un chasseur, qui traque et va chercher les lecteurs au bon endroit.
- La croyance que votre livre est ce que les lecteurs ont toujours attendu, et qu’il plaira forcément. Ce n’est pas cela faire connaître son livre.
- Des bases concernant la promotion qui ne sont pas au niveau, et donc de grosses lacunes qui empêchent de convaincre un lecteur d’acheter votre livre
- Une absence de coordination des différentes idées de promotion et donc une absence de cohérence globale
Promouvoir son livre est un travail qui requiert de l’organisation et une bonne connaissance des rouages de la promotion et du marketing d’un livre. Cela n’est pas donné à tout le monde.
Je vais vous aider avec 17 actions accessibles à tous pour faire connaître son livre, et que vous pouvez entreprendre dès la fin de la lecture de cet article. Si chacun des actions vous apporte 1 lecteur supplémentaire, alors je serai heureux 🙂
Lisez aussi notre article 8 croyances limitantes qui vous empêchent de vous révéler en tant qu’auteur.
17 actions accessibles à tous pour faire connaître son livre tout de suite
Contactez 3 lecteurs que vous connaissez, et demander leur de déposer un commentaire honnête sur votre livre
Ces lecteurs peuvent être des connaissances, ou des personnes qui vous ont écrit après avoir lu votre livre. Surtout n’essayez pas de forcer un commentaire positif ou de proposer un commentaire vous même.
Les commentaires honnêtes sont ceux qui attirent le plus les autres lecteurs.
Proposez à 2 auteurs qui écrivent dans le même genre littéraire que vous de réaliser un échange de visibilité
C’est le principe de la copromotion: à plusieurs on est plus forts. Comment faire ?
Contactez simplement 2 auteurs dont les livres sont recommandés sur la page de votre livre sur Amazon, dans la rubrique « Les lecteurs ont également regardé ».
Proposez leur de vous aider mutuellement. Vous écrivez un e-mail à votre liste de lecteurs ou vos fans à propos de leur livre, et ils font pareil pour votre livre
Reprendre la couverture de votre livre
La couverture est un des trois moyens d’accrocher les lecteurs (avec le titre de livre, et le nombre de commentaires).
Il est si difficile de se démarquer sur Amazon avec une couverture faite maison. Les bonnes couvertures obéissent à des codes et des bonnes pratiques.
Reprendre votre couverture, ou confier la réalisation d’une nouvelle version à un professionnel est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre.
Reprendre la description de votre livre
La description (ou 4ème de couverture), c’est comme la page de vente de votre livre. (Oui, cela choque parfois certains auteurs, pourtant c’est bien de cela dont il s’agit).
Une description doit d’abord accrocher le lecteur, puis offrir quelques détails, et enfin donner envie d’acheter. C’est un art. Votre talent est l’écriture, alors vous devez passer beaucoup de temps sur cette description.
Exemple, une description assez longue, mise en forme et attirante, avec des mots importants pour accrocher :
Exemple, une description trop courte, sans mise en forme :
Demandez à 2 auteurs/blogueurs qui écrivent sur le même sujet que vous de rédiger un article invité
Les articles invités sont très utiles pour gagner en notoriété. Un auteur vous accueille sur son blog, vous rédigez une chronique ou un texte, et il l’envoie à sa base de lecteurs. Sur le nombre de lecteurs, certains rebondissent sur votre livre ou votre site.
Pour y parvenir, il faut d’abord nouer un contact amical avec la personne, et présenter votre projet de collaboration.
Regardez ces articles invités que j’ai écrit par exemple, et qui attirent des lecteurs vers mon site :
https://www.aproposdecriture.com/publier-en-auto-edition-simple-ou-pas
Inscrivez-vous à un prix littéraire à votre portée, il y en a plein !
La France regorge de prix littéraires. C’est même un sport national. Des grands, des petits, de ciblés, des génériques … Le prix littéraire n’est pas réservé à quelques grands noms.
Soyez à l’affut, sur internet, et localement autour de chez vous, ou sur votre lieu de vacances.
Ayez 3 pensées positives pour faire connaître son livre :
Ne vous comparez pas aux autres,
soyez fiers d’avoir publié un livre (ou bientôt),
et rappelez-vous que la lecture reste le premier loisir en France, loin devant le cinéma ou la TV (en termes de marché).
Inscrire votre livre à KDP Select et faire une promotion gratuite
KDP Select est le programme exclusif d’Amazon. Votre livre ne pourra pas être diffusé ailleurs, mais l’avantage est important : votre livre sera accessible gratuitement pour les clients « Prime », et vous recevrez une rémunération à la page lue. Le plus avantageux dans tout cela : chaque lecture par un abonné Prime équivaut à une vente dans les classements Amazon, de quoi booster votre visibilité.
La présence dans KDP Select permet de réaliser une promotion gratuite de votre ebook pendant 5 jours. 5 jours gratuits, c’est une avalanche de lecteurs et de commentaires, qui vont faire rebond sur les librairies en ligne.
Regardez le nombre de téléchargement réalisé par l’un des auteurs avec lesquels je travaille. (Extrait du rapport de vente sur Amazon.fr)
Créer une mailing liste avec tous vos lecteurs connus, vos soutiens et ceux qui aiment vos livres
Il faut organiser vos contacts.
Vous avez certainement des proches qui aiment vos livres, des lecteurs parmi vos connaissances qui liraient bien un de vos livres. Vous devez leur adresser un message sympa, leur offrir un exemplaire.
Vous avez aussi certainement des adresses e-mail de lecteurs inconnus (ou peu connus) avec qui vous avez échangé, qui ont déjà lu l’un de vos livres par exemple.
Vous devez regrouper ces personnes dans une mailing liste, leur envoyer régulièrement de vos nouvelles, et les solliciter pour parler de votre prochain livre.
Écrivez à 10 blogueurs qui ont écrit un article sur votre thématique, et présentez leur votre livre
Sélectionnez soigneusement ces blogueurs. Ils doivent avoir un lien avec votre genre littéraire, ou avec votre style.
Approchez-les, et repérez les articles qui sont proches du thème de votre livre.
Ensuite, demandez leur s’ils peuvent mentionner votre livre à la fin d’un des articles.
Sur 10 articles, vous avez des chances d’avoir 2 ou 3 liens, ce qui amènera un flux de lecteurs naturel vers votre livre.
Lisez la méthode pour contacter des blogueurs littéraires.
Réfléchissez à un prochain livre
C’est partout pareil : dans le cinéma, dans la chanson, et dans l’édition. Les artistes doivent produire régulièrement pour se faire connaître, montrer leur talent et faire connaître leurs précédentes productions.
En tant qu’auteur, vous devez appliquer la même recette : écrire d’autres livres pour faire connaître le premier.
Réfléchissez à votre prochain livre (je suis sûr que vous avez déjà des idées) et écrivez un synopsis.
Relisez cet article sur Sonia Dagotor, et dites-vous que vous aussi vous en êtes capable
Lire l’article « Cas d’étude » sur Sonia Dagotor et ses livres
Allez voir les commentaires des livres d’autres auteurs
Allez voir les commentaires négatifs et positifs des livres des auteurs qui écrivent dans le même genre littéraire que vous. Allez voir les auteurs connus, comme les auteurs indépendants moins connus.
Et notez ce que vous pouvez en tirer pour votre livre, ainsi que pour le prochain. Les commentaires négatifs apportent beaucoup pour comprendre les lecteurs. Bien sûr, il faut faire du tri et réfléchir « en moyenne », car certains lecteurs sont atypiques, et ne représentent pas la majorité de votre lectorat.
Regardez notamment « ce que les auteurs ont aimé », « ce que les auteurs reprochent au livre », « ce qu’il manque », « de quels autres auteurs ils parlent etc … ». Ce travail de recherche vous apportera beaucoup d’informations. Exemples :
Ici les lecteurs sont exigeants sur les personnages :
Ici les lecteurs sont exigeants sur la trame :
Ici les lecteurs veulent de la qualité (livre pratique) :
Identifiez 2 forums qui traitent de sujets ou d’univers abordés dans votre livre
Les forums sont une mine pour échanger et faire connaître son livre.
D’une part, participer à un forum contribue à votre crédibilité, et vous rend visible. D’autre part, les forums sont lus par des centaines de lecteurs chaque jour, intéressés par votre thématique. Plus vous vous inscrivez, et plus vous participez, plus vous aurez de retours sur vos livres. N’oubliez jamais que vous devez chercher des lecteurs en lien avec votre cible idéale de lecteurs. Il est plus facile de s’adresser à une communauté identifiée, que de faire connaître un livre de manière large.
Inscrivez-vous et participez aux conversations. Ensuite, insérez un lien vers votre livre dans votre signature automatique sur le forum.
Demandez-vous « sur quoi suis-je le plus à l’aise en termes de promotion de livre ? » ?
Et démarrez dès ce soir.
Pour compléter : Promouvoir son livre sur Amazon
Listez 3 personnes dont vous rêveriez qu’elle rédige une préface pour votre livre
Et contactez-les. Oui !
Qu’avez-vous à perdre ?
Les gens adorent avoir l’opportunité de préfacer des livres. Et en tant qu’auteur, avoir une préface permet d’ajouter des cordes à votre arc de promotion. Cela augmente votre crédibilité, vous offre une bonne accroche pour échanger sur votre livre.
Contactez 3 blogueurs littéraires, et envoyez leur votre livre au format PDF
N’ayez pas peur du piratage, votre livre est sous droits d’auteur, et croyez-vous vraiment que le blogueur va passer du temps à le déposer partout sur internet pour vous embêter ?
Les blogueurs littéraires sont une force de conviction et d’opinion importante.
=> La liste de blogueurs et influenceurs littéraires
Alors bien sûr, il faut le faire avec l’art et la manière. Respectez le blogueur, intéressez-vous d’abord à ce qu’il fait, ce qu’il lit. Échangez librement, présentez vos livres, et ne demandez rien. Lorsque la relation a progressé (15 jours au moins), demandez un petit service pour votre livre.
A vous de jouer maintenant. Choisissez une seule de ces actions, et mettez-là en pratique. Vous aurez déjà avancé.
Dites-moi en commentaire laquelle vous choisissez 🙂
Merci
Bonsoir,
Je viens d’enregistrer mon adresse email pour obtenir votre e-book gratuit, mais le téléchargement ne s’opère pas.
Cordialement,
Bonsoir, Il faut attendre le lien pour être redirigé vers une page de téléchargement, sinon vous pouvez essayer de recommencer.
Des conseils simples et faciles à mettre en place et qui peuvent faire la différence entre un livre oublié et un livre dont on parle. Merci pour cela.
Cette action ne fait qu’une ligne, et pourtant, elle est importante: « Ne vous comparez pas aux autres ».
Comme beaucoup d’auteurs, je lis énormément, et il m’arrive de me pâmer devant un livre particulièrement bon, bien écrit et intéressant. Vient alors un tsunami de découragement qui me submerge:
« Je n’arriverai jamais à faire quelque chose d’aussi bon »
« Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à écrire comme cela? »
Etc. et vient ensuite l’envie de balancer le bébé avec l’eau du bain et de tout arrêter: l’écriture, la publication, la promotion. Tout, parce que, de toute façon, ce ne sera jamais aussi bon que ce livre-là.
Mais chaque auteur à son style et son public qui l’attend… quelque part. Si on arrête, on ne le trouvera jamais et ceux qui auraient pris du plaisir à lire nos livres ne sauront pas ce qu’ils ont loupé.
Bref, « Ne vous comparez pas aux autres »: un excellent conseil à suivre à la lettre
Merci Jérôme pour votre participation et votre retour. Je partage tout à fait : il faut rester concentré sur son travail. On ne voit toujours qu’une seule facette de la réalité de ce que font les autres. Chacun a son parcours propre.
Merci d’avoir utilisé la description de mon roman Victoire en exemple ! Je vous dois la mise en forme efficace !
Merci pour ces excellents conseils qui sortent de l’ordinaire.
Bonjour,
J’ai essayé de faire la promotion de mes livres.Je ne le fais que par le biais de mon site ou encore de Facebook. Mais je n’y arrive pas. VOIR MES LIVRES SUR AMAZON.
https://www.amazon.fr/Livres-Aur%C3%A9ly-GREGOIRE/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3AAur%C3%A9ly+GREGOIRE
Bonjour Aurélie,
Votre site est bien fait, et efficace.
Je pense que la couverture de vos livres respirent trop le « template » Amazon, il faudrait les personnaliser.
Bonjour Olivier.
AURELY avec un Y.
En effet comme tous les auto-édités, je fais tout de a à Z. Mais c’est c’est bien l’invention de l’intrigue qui me plait le plus.
Mais je vais déléguer pour les image de couverture.
Bonne journée à vous.
Aurély Grégoire
Bonjour Aurely Gregoire,
Je sais exactement ce que vous voulais dire. Nous sommes un peu dans le même situation avec notre livre.
Pour essayer d’y remédier, nous avons donc ouvert un compte à sur nom sur Instagram. Elle développe sa communauté petit à petit. Nous avons mis de coté facebook avec nous avons bien vu que les gens ne sont plus sur ce réseau. Nous avons aussi ouvert un blog avec des nouveaux articles tous les 3, 4 jours depuis peu :www.lyviapalay-books.fr/roman-duo-de-choc-de-lyvia-palay/
Je pense que le meilleur endroit pour vendre ses livres reste les séances de dédicace, certains commerçant acceptent de vous accueillir dans leurs halls pour les réaliser.
Bon courage à tous
Merci beaucoup pour cet article qui m’inspire beaucoup pour la promotion de mon premier roman!
Bonne journée!
Bonjour! Merci pour votre article, il m’aidera quand j’aurai terminé l’écriture de mon roman.
Savez-vous s’il faut être majeur.e pour s’auto-éditer, entre autres sur amazon?
Merci d’avance,
Gaëlle
Bonjour,
Je pense qu’il faut en effet être majeur, ou utiliser le nom de parents pour la déclaration. Les services de publication auront besoin d’un compte en banque.
Bien cordialement
Bonjour, très direct et très clair, bravo pour la concision !
à bientôt
Patrick
Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils qui redonnent le courage pour les auteurs en attente de reconnaissance et de visibilité. C’est mon cas, je viens juste de me lancer dans la publication de mes romans. Malgré le fait que l’écriture soit un réel plaisir, je prends aussi le temps pour du design, avec la création de mes pages de couvertures (j’utilise Canva, personnellement j’aime beaucoup ce site, alors si je peux aider en le recommandant !)
Ceci étant, je suis très active sur les réseaux sociaux pour promouvoir mon activité, et ai tout juste créé mon site internet professionnel. Mais la question de la notoriété reste principale, et toujours d’actualité.
Merci pour votre témoignage
Intéressant! Ça va sûrement m’aider car je publie actuellement, à bientôt soixante dix ans, mon premier roman fini 😉 sur le site:
http://www.lechevalierduguet.fr
amitiés à tous les écrivaillons.
J’ai écris un livre trop volumineux en 2 pts 800 pages
En 1,5 650 pages
J’ai fait parvenir mon manuscrit à plusieurs éditeurs, un m’a répondu à peine 30 minutes après l’envoi, RÉPONSE TROP VOLUMINEUX.
J’attends pour les autres
En attendant je refais une relecture pour encore expurger d’autres pages.
C’est une biographie
J’ai fait le graphisme de ma première page
Mon psychiatre a signé le prologue
J’ai fait ma lettre de présentation
Et la dernière page du livre avec la description
Tout cela est bien beau, mais je n’ai pas de livres imprimés cartonés dans mes mains.
Rendu à cette étape, je ne sais plus quoi faire.
Que dois-je faire?
Merci pour votre commentaire. La première étape est de choisir le mode de publication qui vous correspond le mieux (compte d’éditeur, auto-édition, compte d’auteur, impression …). Puis de trier les différentes solutions au sein de ces grands ensembles. La promotion s’anticipe, mais viendra plus tard. Il faut travailler avec un service ou un éditeur.
Bonjour à Tous,
Je vous remercie, Olivier, pour vos conseils avenants.
Au plaisir de partager !!
Belle Parution à vous Tous !!
Laetitia
Bonjour. Je commence à étudier la possibilité de mettre en page sans recourir à une prestation de graphiste payante 1petit album illustré jeunesse que je voudrais mettre en vente sur Amazon, choisissant le prix de vente papier à 8 ou 10euros selon le nb de pages total.
Je voudrais utiliser Canva ou Scribus le logiciel pour tout assembler. Mettre le texte et les illustrations sur les pages. Dois-je sinon recourir à 1 simple document word? En insérant les textes?
J’ai en tête 1 idee de rendu escompté.
Mais j’ai peur de ne pas réussir seule sans formation réelle.
Auriez-vous des tuto à suggérer ?
Merci de tout conseil
France, Petite plume