Press "Enter" to skip to content

Imprimer son Livre

Nous avons créé une offre simple pour imprimer un livre.

Le guide complet pour imprimer son livre

Imprimer son livre par internet n’est pas toujours facile, vue la profusion d’offres et de services. Cette page est destinée à vous guider. Généralement, le processus est automatisé et l’imprimeur prend tout en main. Encore faut-il que tout soit en ordre de votre côté.

Les pré-requis pour imprimer un livre

Le fichier de votre livre doit être prêt à entrer dans le logiciel de l’imprimante. C’est l’étape pré-presse. L’auteur, ou parfois un maquettiste, doit donc reprendre votre livre pour le mettre au bon format, adapter la taille de la couverture, préparer le fond perdu, et la taille de la tranche du livre.

On considère aussi qu’un fichier doit faire plus de 100 pages pour pouvoir afficher une quatrième de couverture. Mais un livre peut-être imprimé sans 4ème, à partir de quelques dizaines de pages.

Le format numérique du fichier, la taille et la qualité des images, ainsi que les éléments obligatoires (nom de l’auteur, ISBN …) doivent aussi être présents et vérifiés.

Généralement, le fichier envoyé est un PDF. Il sera vérifié par l’imprimeur, pour éviter toute surprise.

Dans la plupart des cas, l’imprimeur gère pour l’auteur ces problèmes de mise en page ou de formatage du fichier. Cela permet à l’auteur d’avoir un service simple.

La marche à suivre

Une fois votre fichier formaté et près à être imprimé, vous pouvez passer votre commande en ligne sur le site de l’imprimeur.

L’imprimeur vous demandera les critères suivants :

  • le nombre de pages de votre livre
  • Le format souhaité.
  • le type de couverture souhaité
  • le type de papier souhaité. Le papier le plus fréquent est le papier bouffant blanc de 80 ou 90g. C’est le meilleur papier pour l’impression de textes.
  • la couleur du texte intérieur souhaité
  • le prix de vente souhaité de votre livre
  • si vous posséder un ISBN ou non

Nb sur les formats : il existe des formats variés et les éditeurs proposent généralement des formats différents. Voici les formats les plus courants :

13 x 18 cm Format poche
14,8 x 21 cm Format roman
15,6 x 23,4 cm Format roman plus large
17 x 24,4 cm Grand format
17 x 17 cm Format carré
21 x 29,7 cm Format A4, pour les magazines ou les gazettes
19 x 15 cm Format paysage

Les prix

L’impression de livres en ligne supporte des prix différents suivant les imprimeurs. Mais surtout, le prix de l’impression va varier en fonction de tous les critères que vous aurez remplis à l’étape précédente.

Il faut généralement compter entre 4 et 10 € pour l’impression de votre livre, selon son format, son nombre de pages, et la présence ou non de couleurs.

Lisez notre comparatif des prix des imprimeurs

La fabrication du livre

Une fois votre commande passée, le livre part en imression numérique chez l’imprimeur.

Le livre est imprimé sur des machines rotatives, ou sur des machines type « feuille à feuille » selonle choix de l’imprimeur, les quantités et caractéristiques du livre. L’impression se fait toujours recto/verso et est parfaitement fidèle au fichier PDF (épreuve) envoyé.

La couverture, elle, est imprimée en deux temps. Elle est d’abord imprimée sur du papier cartonné, puis séchée. On y dépose ensutie une feuille de plastique qui la protège, c’est le pelliculage. Généralement, une couverture a un grammage de 300 g.

Une fois ces deux étapes réalisées, les feuilles et la couverture sont rassemblés et collés pour former le livre final. Le livre forme alors le livre “Broché”, tel qu’on peut l’acheter dans les librairies.

Le format du livre est ensuite vérifié, et une masicoteuse vient le couper au bon format, pour respecter votre souhait initial.

Le suivi de commande

L’imprimeur vous envoie un e-mail confirmant votre commande, puis vous informant que votre livre est en impression.

Enfin, il vous avertira de l’envoi de votre livre vers la destination finale.

La réception des livres

L’imprimeur envoie lui-même votre livre par la poste, ou par livreur spécialisé jusqu’à votre domicile.

 

Les ressources et services pour imprimer son livre

Voici la liste de ressources et de services pour imprimer son livre :

Grâce à l’impression à la demande, il est possible d’imprimer son livre à partir de 1 exemplaire, à des coûts très abordables. Bénéficiez d’un devis immédiat en ligne chez de nombreuses sociétés proposant ce service.

L’impression à la demande permet d’imprimer votre livre, quelque soit son format, au nombre que vous souhaitez, et de l’expédier à domicile.

Nous avons créé une offre simple pour imprimer un livre.

 

Devis, tarifs et services pour imprimer un livre :

La Liste Comparative des Imprimeurs de Livres à la Demande (à partir de 1 exemplaire)

Il n’est pas facile de choisir son imprimeur de livres parmi toutes les offres référencées sur internet. Nous avons simulé des devis chez chacunes des sociétés que nous pouvions trouver en ligne, et présentons ici les résultats.

De manière générale, les prix pour un livre classique, type roman, varient de 5 à 15 € … il est donc utile de faire son choix de manière informée. Lire l’article dédié.

Impression de livres : tarifs comparés et prix

Selon que vous souhaitiez une couverture souple ou rigide, selon le type de papier, selon le nombre de pages en couleur, et selon le délai, le coût unitaire de vos livres imprimés en auto-édition à la demande peut fortement varier. Nous faisons le point sur l’ensemble de ces critères.

 

Imprimer un livre: établir un devis

Le mieux avant de vous lancer dans une commande d’impression de votre livre : établir un devis. Cela est régulièrement proposé en ligne par les sociétés qui fournissent ces services. Comment demander un devis pour imprimer son livre ?

Guides généraux de l’impression :

Imprimer son livre en ligne à la demande: comment faire ?

Nous revenons sur les différents procédés pour imprimer votre livre à la

demande.

Imprimer son livre à l’unité en ligne

Comment faire pour imprimer son livre à l’unité sur internet ?

 

Comment imprimer à la demande avec Amazon ? (et ne pas se perdre)

Amazon propose un service d’auto-édition et d’impression à la demande, à travers ses interfaces CreateSpace et KDP. Mais il n’est pas facile de s’y retrouver et d’arriver au bout. Nous vous guidons étape par étape : lire l’article

 

Demandes spécifiques :

Imprimer un livre à Paris

De nombreux étudiants cherchent à imprimer leur mémoire ou leur thèse lors de leurs études à Paris. Les services en ligne peuvent les aider dans cette démarche.

 

Imprimer sa thèse ou son mémoire

Une thèse ou un mémoire sont des éléments essentiels de la vie d’un étudiant. Il est très important d’en garder une trace de qualité, et donc d’imprimer son document dans un format de qualité, qui pourra circuler parmi les professeurs, la famille, et que vous pourrez conserver fièrement. Nous vous donnons les ficelles pour réussir votre impression de ce document si précieux.

 

Comment imprimer un livre cartonné ?

Les auteurs de livres jeunesse souhaitent généralement se tourner vers l’impression de livres dont les pages et la couverture seraient cartonnées. Le coût est généralement plus élevé, et toutes les sociétés ne proposent pas ce service. Faisons le point.

 

Comment imprimer un livre à couverture rigide cartonnée ?

La plupart des sociétés proposent de choisir pour une couverture cartonnée. Cela peut être un peu plus cher, mais la couverture rigide comporte de nombreux atouts, pour la conversation et la circulation du livre à long terme.

 

Imprimer son livre en un exemplaire

Certains imprimeurs en ligne obligent un nombre minimum d’exemplaires, d’autres permettent d’imprimer à partir de un exemplaire. Même si le coût unitaire est plus élevé, cette solution reste très intéressante pour les petits budgets.