Voici en détail ce que je ferais pour publier et promouvoir un livre aujourd’hui, avec l’objectif de vendre au moins 1000 exemplaires en moins d’un an, quelque soit son genre littéraire (roman, livre pratique, low-content …) et d’écrire un best-seller, le publier et le vendre.
Depuis 2015, nous avons accompagné et formé des milliers d’auteurs de tous horizons, et publions des livres en auto-édition.
Le monde de la publication de livres en ligne a bien changé depuis. De nouveaux outils sont apparus, de nouvelles pratiques sont devenues essentielles. D’autres ont disparues.
Dans cet article, je partage avec vous le modus operandi que j’emploierais pour publier et promouvoir un nouveau livre aujourd’hui, avec l’objectif de vendre au moins 1000 exemplaires.
La première étape : préparer le terrain en cours ou fin d’écriture
En tout premier lieu, au moment de l’écriture, je réfléchirais à écrire dans un genre littéraire qui réunisse les deux caractéristiques suivantes :
- un genre dynamique avec de bons niveaux de vente (romans contemporains, polars, romance, fantastique, SF, romans de développement personnel …),
- un genre dans lequel je me sente bien et où je me sens d’écrire une série de trois livres, au minimum. Les séries sont plus faciles à promouvoir, car elles créent un effet de rebond naturel (voir l’article dédié).
Les genres littéraires plus confidentiels comme la poésie, les essais, les biographies ou récits de vie, sont plus difficiles à faire connaître, car il y a moins de recherches exprimées par les lecteurs pour ces genres, que les genres cités plus haut.
En lien avec cette réflexion, je me demanderais quel auteur je souhaite être, comment est-ce que je souhaite être perçu (par exemple sous le pseudonyme que je pourrais choisir) par les lecteurs.
- Qu’est-ce que ma personnalité et mon parcours peuvent apporter au lecteur ?
- Comment est-ce que je me propose de prolonger l’échange avec le lecteur ?
- Est-ce que je serai prolifique, ou bien ce sera mon dernier livre ?
Les lecteurs vont passer un bon nombre d’heures avec mon texte et donc avec moi, mieux vaut savoir quel auteur je souhaite être.
Ensuite, en cours d’écriture toujours, je réfléchirais au positionnement du livre.
Qu’est-ce que le livre apportera comme bénéfices aux lecteurs ?
Les bénéfices peuvent être variés : divertissement, fou rires, voyage vers un ailleurs, voyage initiatique, apprentissage, découverte, conseils, idées, inspiration pour sa propre vie, compagnie de personnages auxquels on s’identifie …
On oublie trop souvent que les lecteurs lisent pour deux raisons :
- Les bénéfices apportés par la lecture
- Le moment qu’ils vont passer avec un auteur qu’ils apprécient
Les deux étapes précédentes visent à répondre à ces deux besoins. Ce sont des éléments de travail auxquels on ne pense pas toujours, mais qui sont essentiels pour écrire un best-seller.
Ensuite, je définirais mes lecteurs et lectrices cibles. Qui sont mes lecteurs idéaux ?
Je tenterais de les définir en fonction de critères démographiques (âge, genre, région, niveau culturel), psychographiques (loisirs, activités, métiers, centres d’intérêt). Pour cela je pense à des gens de mon entourage, et j’imagine lesquels sont les plus proches de mes lecteurs types, et pourquoi.
Je construirais plusieurs profils de lecteurs types. Cela me sera utile à toutes les phases : écriture, création de la couverture, définition du titre, puis promotion pour bien les cibler …
A toutes ces étapes de préparation, je ne travaille pas en vase clos, et j’observe beaucoup ce qui se fait :
- J’observe les livres qui se vendent dans mon genre littéraire (voir ici sur Amazon, en filtrant les genres à gauche).
- Je lis les commentaires et avis de lecture laissés pour des livres proches du mien.
- Je suis les dernières sorties, et les styles de couvertures créées.
- Je parcours les réseaux sociaux et Simplement.pro, à la recherche de lancements de livres proches et j’observe ce qui fonctionne bien.
Lisez aussi notre article 8 croyances limitantes qui vous empêchent de vous révéler en tant qu’auteur.
Deuxième étape : s’assurer de la qualité du contenu
Avant de publier livre, je m’assurerais de sa qualité. Dans le contenu et dans la forme.
Cela semble évident, mais pourtant tant de livres sont publiés alors que des vérifications simples n’ont pas été réalisées. Voici par exemple ce que nous observons souvent :
- Des fautes de syntaxe, de style ou même d’orthographe sont présentes,
- Le livre est trop long et devrait être découpé en deux tomes,
- La mise en page laisse à désirer,
- Le livre mêle deux thématiques (une biographie et un essai par exemple), qui mériteraient d’être séparés en deux tomes …
Je ferais donc évidemment relire le livre par un relecteur-correcteur professionnel.
La mise en page serait réalisée également par un professionnel.
Troisième étape : créer une Couverture exceptionnelle
La couverture est l’élément le plus essentiel de la vente d’un livre.
Une bonne couverture augmente naturellement les ventes, quel que soit le livre. Une mauvaise couverture l’empêchera de décoller, même s’il est excellent.
La couverture devra respecter les codes suivants :
- Etre en cohérence avec les codes du genre littéraire. Pour les connaître, observez ce qui se fait en France, mais aussi dans d’autres pays.
- Quelles sont les couleurs dominantes ?
- Quelle est la taille et la police du titre ?
- Communiquer un seul message, une seule émotion : bien identifiable.
- Le titre et le sous-titres sont lisibles et clairs.
- Elle respecte les droits d’auteurs.
Pour progresser sur votre couverture, consultez notre étude complète des meilleures couvertures de livres.
En termes d’outils, j’utiliserais Canva, ou Affinity Publisher comme outil de création graphique.
Alternativement, vous pouvez travailler avec un professionnel, par le biais de notre offre de création de couvertures.
Pour les illustrations, ChatGPT, MidJourney, ou Pexels et Pixabay répondront à toutes vos attentes.
Quatrième étape : publication professionnelle avec une plateforme en ligne
Pour publier le livre, je n’aurais qu’un seul objectif : avoir le meilleur référencement possible sur Amazon et Fnac.com.
Pour cela, vous devrez vérifier la qualité du référencement avec votre éditeur, ou passer par une plateforme d’auto-édition, comme Amazon KDP, BOD ou Librinova.
Lisez notre comparatif dédié pour vous faire un avis et choisir la plateforme qui vous intéresse.
J’attacherais une importance toute particulière au choix des mots-clés, et à l’insertion de ces mots-clés dans la description du livre.
Voici un guide pour choisir les mots-clés.
Je suivrais de près que les mots-clés soient bien pris en compte par la plateforme, et je retravaillerais la description (4ème de couverture), pour que celle-ci accroche tout de suite le lecteur avec les bénéfices du livre, délivre suffisamment d’informations pour savoir de quoi il s’agit, et comprenne les mots clés importants.
Je ne chercherais pas particulièrement à être présent en librairie, à avoir des séances de dédicaces …
Cinquième étape : campagne de promotion selon 4 piliers
Pour la promotion du livre, je recommande de se concentrer sur 4 piliers forts et qui ont fait leurs preuves.
Amazon Ads et Meta Ads
La publicité ciblée sur Amazon et sur Meta (Instagram, Facebook) est un outil adapté et efficace pour promouvoir un livre. Avec un premier budget de quelques dizaines d’euros, vous aurez des résultats et des ventes.
Les publicités vous permettront de proposer le livre et sa couverture à des cibles de lecteurs potentiels, intéressés par votre genre littéraire. Les algorithmes d’Amazon, de Facebook et d’Instagram se chargeront de sélectionner les internautes ayant exprimé de l’intérêt, ou des achats, pour des livres proches du vôtre.
Vous pourrez adapter les campagnes, identifier ce qui marche le mieux, et créer des campagnes rentables ensuite. Rentable, c’est-à-dire qu’un euro dépensé rapporte plus qu’un euro en redevances.
Voir l’article dédié sur la publicité Amazon.
Notez bien que la publicité Amazon est accessible à tous les auteurs, y compris ceux publiant avec une autre solution qu’Amazon KDP.
Relais communautaires et sociaux
Vous aurez besoin d’aide pour promouvoir vos livres.
Au-delà de votre réseau personnel qui peut constituer un cercle de lancement efficace (nous en parlons en détail dans les formations), les blogueurs littéraires et influenceurs sont des relais importants.
Il y a une méthode pour arriver à identifier et convaincre les influenceurs à même de travailler avec vous et de mettre en avant votre livre. Certains travailleront à titre gracieux, d’autres demanderont une contribution. Vous verrez bien ce que l’on vous propose.
Voici notre article dédié à la recherche d’influenceurs et blogueurs littéraires.
Les avis de lecture sur les réseaux sociaux, et sur les librairies en ligne, que pourront laisser ces personnes seront déterminants pour pousser votre livre auprès de lecteurs intéressés mais hésitants.
Les influenceurs et blogueurs sont suivis par des lecteurs en recherche de bonnes idées de lectures.
Construction d’une communauté de lecteurs
En parallèle de ces actions, et pour le long-terme de votre activité d’auteur (la suite de la série, et après …), vous devez construire une communauté d’auteur.
Une liste d’e-mails, un groupe Facebook, une page sur un réseau social … choisissez ce qui vous correspond le mieux, et qui sera à même de vous permettre de tisser un lien avec vos lecteurs ou futurs lecteurs, de recueillir des avis et remarques, et de faire la promotion de vos livres.
Au début cela semble fastidieux. Mais dès le deuxième livre, vous serez ravis d’avoir une base de quelques dizaines de personnes sur laquelle vous appuyer.
La plateforme d’auteur est un outil utile dans cette situation.
Mise en avant manuelle auprès de groupes d’intérêt
Enfin, de manière ciblée et élégante, vous pouvez mettre en avant votre livre sur des lieux de conversation dédiés :
- en ligne sur des forums, des groupes Facebook, des communautés Discord ou autres communautés, où l’on aborde des thèmes liés à votre livre ou à ses bénéfices. Ce peut être une région, une douleur, un besoin, une problématique, un sentiment, un moment vécu, auquel les lecteurs de votre livre sont sensibles et dont votre livre traite également.
- en physique à travers des conférences, des évènements, des groupes d’échanges.
Restez courtois dans la mise en avant, et veillez à d’abord apporter du fond, avant de vendre votre livre.
Autres choses
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres idées à avoir. Mais … ce sont là celles qui marchent le mieux généralement.
La promotion est un travail qui demande ténacité et patience. Beaucoup de sollicitations se trouveront sans réponse. Beaucoup de tentatives ne marcheront pas. Mais à force de tester différentes solutions, différents contacts, vous aurez des accroches, et des ventes.
Les librairies en ligne sont construites de la façon suivante : plus vous vendez, plus elles vous aident à vendre en mettant votre livre en avant dans des newsletter, de mises en avant sur le site ou en recommandation de paniers.
A vous d’enclencher la mécanique et de créer la petite boule de neige.
Après la sortie du premier livre, je publierais le deuxième quelques mois après. Cela permettra de capitaliser sur la promotion du premier, tout en apprenant des erreurs ou des pistes qui ne fonctionnent pas, et de relancer une dynamique, y compris pour les ventes du premier tome.
Vous lancerez une promotion dédiée au deuxième tome, qui relancera aussi les ventes du premier.
Le second livre sera un peu plus cher que le premier. Vous fournirez les meilleurs efforts pour faire connaître le premier, et une proportion non négligeable de lecteurs liront les deux tomes, ce qui abaissera le coût de vos efforts.
Merci vraiment pour tous ces contenus, d’une petîàce et d’une justesse incroyable
Vue globale, synthèse, priorités :
Tes contenus (gratuits 😉 ont apporté beaucoup de force à mes réflexions et ma stratégie de publication de mon tout premier livre (alors que je partais de… zéro partout). Je ne l’ai pas auto édité avec Publier son livre, mais je t’en remercie infiniment quand même.
Une vraie intelligence (et délicatesse) de réseau – plutôt rare, et à saluer, donc :
MERCI !
Merci Audrey :). Ravi d’être utile.