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Les tendances 2023-2025 de l’édition de livres [marché du livre]

Comment se porte le marché de l’édition de livres ?

Le marché du livre, loin d’être poussiéreux, connaît mouvements, adaptations et innovations. Et ce à tous les niveaux : outils, formats, auteurs, éditeurs, grands groupes.

Dans cet article, je reviens sur des tendances qui vont structurer nos activités d’auteurs et d’éditeurs dans les prochaines années. N’hésitez pas à m’écrire pour confronter votre vision, ou ajouter d’autres tendances.

Découvrez d’abord les nouveautés qui transforment le secteur, puis les tendances de fond qui vont se poursuivre.

Consultez aussi notre article reprenant 30 statistiques sur le marché du livre, de l’édition et de l’auto-édition.

 

Pensez à partager cet article de fond, pour qu’il bénéficie à tous ceux qui s’intéressent à l’édition. Merci.

 

Les nouveautés

 

La promotion sur TikTok

TikTok est l’un des réseaux sociaux à la plus forte croissance, malgré ses centaines de millions d’utilisateurs. Son développement est très impressionnant. L’outil publicitaire TikTok Ads a été révélé en 2021.

Que ça soit pour promouvoir son livre en tant qu’auteur, ou pour étendre son lectorat en tant que blogueur littéraire, la tendance « BookTok« , emboîte le pas aux « bookstragrammeurs« .

TikTok a ses propres codes, qu’il faut comprendre et adopter. Mais une fois cette barrière passée, l’audience de TikTok se montre très réceptive, et active. Les prochaines années devraient voir une utilisation croissante de TikTok par les auteurs et les maisons d’édition. Comment utiliser TikTok pour promouvoir son livre ?

=> Lisez aussi l’article « Comment promouvoir son livre sur Instagram ? « 

 

Hausse des prix de vente en vue

L’inflation généralisée et la hausse des matières premières (le papier en ce qui nous concerne) créé des dysfonctionnements dans l’édition. De nombreux imprimeurs (BoD, SoBook, Hachette) ont augmenté leurs tarifs et continueront à le faire.

Nul doute que ces hausses tarifaires se répercuteront dans le prix de vente final des livres, tant papier et que e-book, pour améliorer les marges globales.

D’autant que les ventes de livres papiers se maintiennent, et démontrent que les lecteurs apprécient toujours le papier, en complément des formats alternatifs (e-books, audio-books).

 

L’intelligence artificielle au service du livre

Il n’est pas venu, le temps où une intelligence artificielle écrira un roman au suspens haletant. Il manque à l’IA l’intelligence de la narration, qui n’est maîtrisée que par les humains.

En revanche, les algorithmes arrivent déjà à réaliser des traductions de très bonne qualité, qu’il faut certes retoucher manuellement, mais de moins en moins.

Les algorithmes sont également en capacité d’enregistrer un livre audio, avec une qualité de narration et un côté naturel de la voix trompeur. J’ai pu écouter des livres audios enregistrés uniquement par une voix de synthèse et c’est bluffant. Pour le moment, les librairies audio refusent de diffuser ces formats réalisées par ordinateur, mais je crois que cela changera dans les années qui viennent.

[Edit 2023] : ChatGPT a parfaitement confirmé cette analyse. L’outil est parfaitement au service des auteurs pour se renseigner ou trouver des idées. Lisez cet article qui pousse son usage à l’extrême : comment écrire un livre avec ChatGPT ?

 

La blockchain pour auteurs et éditeurs

Les technologies de sécurisation par la blockchain ont de l’avenir, quelque soit le cours du bitcoin !

La blockchain permet de sécuriser des documents, et d’attester de la paternité d’un texte, de manière unique et inviolable. Ces outils apportent une aide importante à la protection des droits d’auteurs.

Grâce à la blockchain, des outils vont se développer pour faciliter la protection des manuscrits. Plusieurs start-ups cherchent à se positionner sur ce marché, restreint pour le moment, mais ayant un avenir clair.

La blockchain devrait donc apporter des nouveautés et des fonctionnalités utiles, au-delà de ce que propose déjà la SGDL pour le dépôt de manuscrits.

 

La poursuite de tendances de fond

 

L’auto-édition et les auteurs hybrides

Les publications en auto-édition continuent à se populariser. Pour des auteurs connus, comme pour des primo-accédants. L’enjeu principal reste double : le choix de la plateforme, et le travail de promotion pour sortir du lot.

Des auteurs édités font aussi un pas vers l’auto-édition pour d’autres livres, qui n’auraient pas trouvé d’éditeur par exemple, ou pour diversifier leurs revenus ou mieux contrôler la publication et les formats.

 

La relation directe à ses lecteurs

Penser à ses lecteurs, leur envoyer des informations et textes gratuits, leur poser des questions … en un mot : construire une communauté autour de vous. Voilà un outil de promotion qui fait peur à beaucoup d’auteurs (manque de temps, manque de maîtrise des outils), et pourtant c’est ce dont vous avez besoin si vous souhaitez vendre plus de livres.

Créer du lien avec ses futurs lecteurs, par du partage de contenus, avant de promouvoir votre livre auprès d’eux est une méthode qui marche. Lisez aussi : Lettre ouverte aux auteurs qui ne pensent pas à leurs lecteurs.

C’est aussi l’occasion de vendre en direct à ses lecteurs, et de conserver la commission habituellement donnée aux librairies en ligne. Voir comment vendre en direct à ses lecteurs.

 

La croissance du livre audio

L’audio est un format d’avenir et est le format de livre qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Le livre audio est plus facile à adopter que le livre numérique, car il convient à plus de supports de lecture : smartphone, voiture, enceintes connectées, jogging …

D’un point de vue industriel, des rachats de sociétés spécialisées ont eu lieu récemment (par Spotify et Storytel), ce qui valide l’intérêt du marché.

La croissance des usages entraîne une hausse de la consommation. Produire un livre audio est un investissement important, qui n’est pas adapté à tous les livres, mais qui peut s’avérer rentable lorsque l’on dispose d’une base solide de lecteurs.

=> Lisez aussi « Comment créer, publier et vendre un livre audio ?« 

 

La nécessité de proposer des séries

Les lecteurs apprécient de consommer le divertissement en séries, que cela soit en films, en livres, ou en podcasts. Les chiffres le démontrent.

Du côté des plateformes et librairies, un nombre croissant de fonctionnalités se mettent en place pour faciliter la lecture de séries :

  • Wattpad continue à croître,
  • Amazon laisse désormais la possibilité d’afficher un lien de série entre ses livres, par l’interface KDP,
  • Kindle Vella, nouveau format de contenus courts, en séries, est né aux États-Unis,
  • Le contenu A+ sur Amazon, permet de relier un livre à une série,
  • On voit apparaître des stratégies de publication en séries littéraires, tant du point de vue de l’écriture que de la promotion.

Si vous êtes auteur de fiction, réfléchissez sérieusement à créer des séries, ou à présenter vos livres sous forme de séries.

 

La diversité et l’inclusion au cœur des personnages

Une tendance globale, que l’on retrouve dans le secteur de l’édition. Les auteurs et éditeurs ont tendance à favoriser des personnages issus de la diversité, et avoir une vision inclusive de leurs productions.

Par exemple avec l’écriture en FALC, ou les genres nouveaux comme les romans LGBTQ.

 

La digitalisation des activités connexes

Les confinements et restrictions successifs ont ancré de nouvelles manières de fonctionner. Par exemple :

  • Des échanges avec ses lecteurs en Facebook Livre
  • Des salons du livre dématérialisés
  • Des ateliers d’écriture totalement à distance.

Ces pratiques sont désormais installées et il faut savoir les utiliser.

 

La saturation des maisons d’édition

Gallimard avait fait grand bruit en 2021 en demandant aux auteurs de ne plus envoyer de manuscrits temporairement, du fait d’une saturation des équipes éditoriales.

Les maisons d’édition ont un planning d’édition plein pour plusieurs années, les sorties sont échelonnées. Les places sont déjà chères en temps normal, mais la situation récente n’a fait qu’accroître le phénomène.

 

Pour espérer décrocher un contrat dans une maison d’édition à compte d’éditeur, il faut généralement :

  • Proposer un livre dont la ligne éditoriale colle parfaitement avec les attentes des lecteurs et la culture de la maison,
  • Avoir déjà fait ses preuves dans de plus petites maisons ou en auto-édition et pouvoir justifier de ce travail,
  • Avoir un texte qui accroche dès les premières lignes, et dont le français est impeccable.

Vous souhaitez créer votre maison d’édition ?

 

Baisse du nombre de librairies et réinvention du modèle

Les librairies doivent se réinventer pour attirer du public, devenir un lieu de référence pour qui cherche de la qualité, des conseils, des rencontres réelles.

Café littéraires, dédicaces d’auteurs, loisirs créatifs, choix de genres littéraires spécifiques … sont autant de pistes à explorer pour les libraires.

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

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